La ministre Joly accueillera ses homologues nordiques à New York et à Iqaluit
Communiqué de presse
Le 27 septembre 2024 – New York (New York) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada accueillera le Dialogue stratégique entre le Canada et les pays nordiques du 27 au 29 septembre 2024, à New York et à Iqaluit.
Dans un Arctique en mutation rapide, marqué par de nouveaux défis et une concurrence stratégique accrue, une collaboration plus étroite avec les États arctiques aux vues similaires est nécessaire.
La ministre Joly organisera un dîner de travail avec ses homologues des pays nordiques le 27 septembre, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Au cours de ce dîner, les participantes et participants discuteront de questions de sécurité transatlantique et de possibilités d’approfondir la coopération sur les priorités stratégiques communes en matière de politique étrangère.
Le 28 septembre, la ministre Joly se rendra à Iqaluit, au Nunavut, accompagnée de ministres des Affaires étrangères et de représentantes et représentants du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège, de la Suède, des îles Féroé et du Groenland. Au cours de leur visite, ils rencontreront le premier ministre du Nunavut, l’honorable P.J. Akeeagok, et des membres du cabinet du gouvernement du Nunavut pour discuter de l’évolution de la dynamique géopolitique et des priorités en matière de développement économique qui ont des répercussions sur la façon dont le Canada, le Nunavut et les pays nordiques abordent la question de l’Arctique et du Nord, tant individuellement que collectivement.
La délégation rencontrera également des représentantes et des représentants d’organisations inuites afin de discuter de leurs priorités et de leurs points de vue sur la manière de collaborer pour favoriser la sécurité, la prospérité et la résilience de l’Arctique et du Nord, en partenariat avec les peuples autochtones et les populations du Nord qui y vivent.
Citations
« Le Canada est une nation arctique et nordique, ce qui est au cœur de notre identité. Je me réjouis d’accueillir mes collègues dans la belle ville d’Iqaluit et de rencontrer nos partenaires nordiques afin de cerner les possibilités d’approfondir la collaboration en vue de la réalisation de nos objectifs communs dans la région. Le Canada et les pays nordiques sont des partenaires naturels et stratégiques, des amis et des alliés, unis par des valeurs, une histoire et des liens interpersonnels communs. Ce dialogue est une étape importante dans le renforcement de ces liens et des relations entre nos pays. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
En septembre 2019, le Canada a défini une vision à long terme pour l’Arctique canadien et circumpolaire avec la publication du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord, qui donne une orientation générale aux priorités, activités et investissements du gouvernement du Canada dans l’Arctique jusqu’en 2030 et au-delà.
-
En juin 2023, le premier ministre Justin Trudeau a participé à une réunion des premiers ministres des pays nordiques. Lors de cette réunion, les premiers ministres ont convenu de charger leurs ministres des Affaires étrangères de se rencontrer dans le cadre du Dialogue stratégique entre le Canada et les pays nordiques, dont le Canada serait l’hôte. La réunion des ministres des Affaires étrangères qui se tiendra du 27 au 29 septembre concrétise cet engagement.
-
Le Canada élabore actuellement une nouvelle Politique étrangère pour l'Arctique, en consultation avec les partenaires autochtones, les gouvernements territoriaux et nos alliés de l'Arctique.
-
L’Arctique canadien couvre 40 % du territoire du Canada et compte une population de plus de 150 000 personnes, dont plus de la moitié sont des Autochtones.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :