La ministre Joly participe au Sommet de la Coalition mondiale pour lutter contre les menaces liées aux drogues synthétiques
Compte rendu
Le 26 septembre 2024 – New York (États-Unis d’Amérique) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a assisté au Sommet de la Coalition mondiale pour la lutte contre les menaces liées aux drogues synthétiques, organisé par le président des États-Unis, Joe Biden, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
S’appuyant sur les travaux fructueux de la Coalition au cours de la dernière année, l’événement a mis en évidence la nécessité de continuer à prendre des mesures à l’échelle internationale pour enrayer la production, la distribution, le trafic et la vente illicites de drogues synthétiques, pour détecter les nouvelles menaces relatives aux drogues et pour promouvoir les interventions de santé publique et les services de prévention.
Dans son allocution, la ministre Joly a souligné les efforts déployés par le Canada pour lutter contre l’une des crises de santé publique les plus graves et les plus meurtrières de notre époque. Elle a indiqué que le Canada tient à offrir un accès rapide à une gamme complète de stratégies pour aider les personnes à tirer parti des services de prévention, de réduction des risques, de traitement ou de rétablissement, et à accéder au soutien dont elles ont besoin, au moment et à l’endroit où elles en ont besoin. Elle a rappelé que le Canada a investi 25 milliards de dollars dans des priorités essentielles en matière de santé, telles que l’amélioration de l’accès aux services de santé mentale et d’aide aux toxicomanes.
Par ailleurs, la ministre Joly a salué le large éventail d’initiatives mises de l’avant par la Coalition et a encouragé les pays à agir ensemble, avec détermination et conviction, pour réduire les menaces que les drogues synthétiques font peser sur la santé et la sécurité publiques. Elle s’est engagée à poursuivre les efforts nationaux pour lutter contre l’offre de drogues synthétiques fabriquées illégalement qui sont à l’origine de la crise des surdoses, et à renforcer les efforts multilatéraux pour faire face aux menaces croissantes que représentent les drogues synthétiques et le crime organisé.
Produit connexe
Lien connexe
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada