Le Canada impose des sanctions supplémentaires en réponse aux attaques terroristes du Hamas contre Israël
Communiqué de presse
Le 18 septembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada impose des sanctions supplémentaires en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant les attaques terroristes du Hamas. Ces sanctions s’appuient sur les efforts déployés par le Canada pour lutter contre le Hamas et ses actes de terrorisme, ainsi que ses affiliés et ses réseaux financiers.
Les présentes sanctions s’appliquent à onze personnes et deux entités jouant un rôle dans le réseau financier du Hamas. Ces personnes et entités ont directement ou indirectement facilité et soutenu les attaques contre Israël qui ont débuté le 7 octobre 2023, ou encore ont contribué financièrement dans une large mesure à leur planification et leur exécution.
Les onze personnes sont les suivants :
- Musa Muhammad Salim Dudin
- Amer Kamal Sharif Alshawa
- Ahmed Sadu Jahleb
- Walid Mohammed Mustafa Jadallah
- Zuhair Shamlakh
- Alaa Shamlakh
- Ahmed Shamlakh
- Imad Shamlakh
- Nabil Khaled Halil Chouman
- Khaled Chouman
- Reda Ali Khamis
Les deux entités sont les suivantes :
- Al-Markaziya Li-Siarafa (Al-Markaziya)
- Nabil Chouman & Co.
Le Canada condamne sans équivoque les attaques terroristes brutales perpétrées par le Hamas et ses organisations affiliées le 7 octobre 2023. Ces attaques horribles comprenaient le meurtre, la mutilation et l’enlèvement de civils innocents, y compris des enfants.
Les sanctions prises aujourd’hui représentent une étape supplémentaire dans la réponse du Canada à la violence qui sévit dans la région. Le Canada demeure profondément préoccupé par les répercussions du conflit sur les populations civiles israélienne et palestinienne et s’est engagé à promouvoir la paix et la sécurité au Moyen-Orient.
Citations
« Le Canada condamne sans équivoque l’attaque terroriste brutale perpétrée par le Hamas le 7 octobre. Les otages qui ont été enlevés ce jour‑là et qui demeurent captifs du Hamas depuis plus de 300 jours doivent être immédiatement libérés. En prenant ces mesures aujourd’hui, le Canada franchit une nouvelle étape visant à combattre les activités terroristes du Hamas, ainsi qu’à contrecarrer ses réseaux financiers. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Le Canada a inscrit le Hamas sur la liste des entités terroristes en vertu du Code criminel en novembre 2002. Il s’agit de la quatrième série de sanctions prises au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant les attaques terroristes du Hamas depuis février 2024. Le fait de sciemment participer à une activité du Hamas, ou d’y contribuer, constitue une infraction pénale.
-
Le Canada a également inscrit le Jihad islamique palestinien, le Hezbollah, les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa et d’autres groupes sur la liste des organisations terroristes en vertu de la loi canadienne, conformément à la résolution 1373 (2001) du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le gouvernement du Canada n’a aucun contact avec ces groupes.
-
Les personnes qui sont membres d’une entité terroriste inscrite sur la liste sont interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. De plus, les actifs appartenant à des entités terroristes inscrites au Canada peuvent faire l’objet d’une saisie, d’un blocage ou d’une confiscation.
-
Israël a le droit, en vertu du droit international, de prendre les mesures nécessaires, conformément aux droits de la personne et au droit international humanitaire, pour protéger la sécurité de ses citoyens et citoyennes contre les attaques de groupes terroristes.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez‑nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :