Le Canada s’abstient de voter sur la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies relative à un avis consultatif de la Cour internationale de Justice découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le territoire palestinien occupé

Déclaration

Le 18 septembre 2024 – New York (États-Unis) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, Affaires mondiales Canada a publié la déclaration suivante :

« La position du Canada sur les questions relatives au conflit israélo-palestinien est guidée par son engagement historique et inébranlable en faveur du droit international et d’un cadre qui garantit au mieux la paix et la sécurité tant pour les Israéliennes et Israéliens que pour les Palestiniennes et Palestiniens. Les horribles attaques terroristes du Hamas perpétrées le 7 octobre 2023, que le Canada continue de condamner sans équivoque, ainsi que la situation humanitaire catastrophique à Gaza, ont rendu plus urgent que jamais le retour à un processus conduisant à une solution à deux États.

« Il faut un cessez-le-feu immédiat, et la libération de tous les otages; le Hamas doit déposer les armes; et des mesures urgentes sont nécessaires pour répondre à la catastrophe humanitaire. Le Canada continuera à soutenir l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, les efforts humanitaires, de reconstruction et de développement, ainsi que l’aide à la sécurité afin d’assurer une sécurité et une stabilité accrues dans la région. Les pertes en vies humaines et la destruction des infrastructures de Gaza sont effroyables et inacceptables. Les processus de responsabilisation légale, d’instauration de la confiance et de mise en place des conditions nécessaires à la paix et à la justice nécessiteront des efforts extraordinaires de la part de toutes les parties et de chacun et chacune d’entre nous. Nous restons prêts à faire notre part.

« Soyons clairs : il y a des aspects de la résolution avec lesquels le Canada est d'accord. Le Canada ne reconnaît pas le contrôle permanent exercé par Israël sur les territoires occupés en 1967. La Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre (quatrième Convention de Genève) s’applique dans les territoires occupés et établit les obligations d’Israël en tant que puissance occupante, notamment en ce qui concerne le traitement humanitaire des populations des territoires occupés. Le Canada considère également que les colonies israéliennes constituent une violation de la Convention. Nous condamnons également les violences perpétrées par des colons extrémistes, qui portent préjudice aux Palestiniennes et Palestiniens et menacent les perspectives de paix. Le Canada reconnaît le droit des Palestiniennes et Palestiniens à l’autodétermination et soutient la création d’un État palestinien.

« Le Canada soutient fermement le rôle essentiel de la Cour internationale de Justice dans le règlement pacifique des différends et son rôle dans le maintien de l’ordre international fondé sur des règles. Le Canada a pris note de l’avis consultatif de la Cour émis le 19 juillet 2024 et a invité Israël à y répondre de manière concrète. 

« Le Canada ne peut soutenir une résolution dans laquelle une partie, Israël, est tenue pour seule responsable du conflit. Le Canada soutient le droit d’Israël à vivre en paix avec ses voisins à l’intérieur de frontières sûres et reconnaît le droit d’Israël à assurer sa propre sécurité. La résolution ne mentionne pas la nécessité de mettre fin au terrorisme, alors qu’Israël a des préoccupations sérieuses et légitimes en matière de sécurité. Le Canada continue de soutenir le droit d’Israël à se défendre contre le terrorisme.

« En outre, le Canada est préoccupé par le fait que cette résolution contient un langage qui s’aligne sur le Boycott, désinvestissement et sanctions, auquel le Canada s’oppose fermement. Ces efforts visent à isoler Israël de manière unique.

« Pour ces raisons, le Canada a voté « abstention » sur cette résolution.

« Le Canada est déterminé à poursuivre son travail avec la communauté internationale pour contribuer à faire progresser la paix dans la région, y compris une solution à deux États. Nous serons toujours aux côtés des peuples israélien et palestinien dans leur droit à vivre en paix, en sécurité et dans la dignité. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :