Déclaration de la ministre Joly pour souligner l’année écoulée depuis les attaques terroristes du Hamas contre Israël

Déclaration

Le 7 octobre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner l’année écoulée depuis les attaques terroristes du Hamas contre Israël :

« Aujourd’hui, nous commémorons l’année écoulée depuis l’horrible attentat terroriste perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023.

« Cela fait un an que des personnes innocentes ont été assassinées uniquement parce qu’elles étaient israéliennes, dans ce qui constitue la pire attaque contre le peuple juif depuis l’Holocauste. Rien ne peut justifier la violence et la terreur qui se sont déchaînées ce jour-là, et rien ne peut effacer la douleur causée ce jour-là.

« Nous nous souvenons de celles et ceux qui ont été assassinés, ainsi que des personnes blessées et prises en otage. Parmi les personnes innocentes tuées par le Hamas, le Canada se souvient de ses propres victimes : Judih Weinstein, Vivian Silver, Ben Mizrachi, Netta Epstein, Shir Georgy, Alexandre Look et Adi Vital-Kaploun, ainsi que de ceux et celles qui avaient des liens étroits avec le Canada, notamment Tiferet Lapidot.

« Nous nous souvenons également des femmes et des hommes qui ont subi d’horribles actes de violence sexuelle et fondée sur le genre de la part du Hamas et de celles et ceux qui ont été témoins de ces actes de violence inqualifiables.

« Un an s’est écoulé, et des personnes innocentes sont toujours retenues en otage par le Hamas. Leurs amis et leurs familles attendent leur retour dans une douleur inimaginable.

« Le Canada ne cessera de réclamer la libération immédiate de toutes les personnes qui sont encore retenues en otage de manière injustifiée par des terroristes. Cela inclut la restitution des corps de celles et ceux qui ont été brutalement tués en captivité : les familles doivent pouvoir enterrer leurs proches dans la paix et la dignité.

« Nous devons tous et toutes nous opposer à la vague croissante d’antisémitisme et de haine que nous observons dans notre propre pays et qui n’a fait qu’empirer depuis le 7 octobre.

« Le Canada continue de condamner sans équivoque et avec la plus grande fermeté le Hamas, une organisation soutenue par l’Iran inscrite sur la liste des organisations terroristes. Beaucoup trop de civiles et civils ont été tués dans ce conflit, et le Canada continuera à travailler sans relâche, de concert avec ses partenaires, pour apporter la paix et la sécurité au Moyen-Orient. Le Canada reste déterminé à œuvrer en faveur d’une voie irréversible pour parvenir à une solution à deux États qui permettra aux populations israélienne et palestinienne de vivre en sécurité à l'intérieur de frontières internationalement reconnues.

« Aujourd’hui, alors que nous nous souvenons de ce qui s’est passé et que nous y réfléchissons, ne perdons pas de vue notre humanité commune et l’avenir qui est possible pour cette génération et celles qui suivront. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :