La ministre Ng annonce des missions commerciales d’Équipe Canada en 2025 pour accroître la représentation du Canada dans l’Indo-Pacifique
Communiqué de presse
Le 17 octobre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Depuis la mission commerciale d’Équipe Canada au Japon il y a près d’un an, ces missions à grande échelle ont visité la Malaisie, le Vietnam et la République de Corée et se rendront bientôt en Indonésie et aux Philippines. Aujourd’hui, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a annoncé qu’elle dirigera une mission commerciale d’Équipe Canada en Australie du 16 au 21 février 2025. Ces missions commerciales ont permis à plus de 650 représentantes et représentants de plus de 440 organisations canadiennes issues de plus de 15 secteurs de se faire connaître sur le marché, de saisir des occasions commerciales et d’établir des partenariats. Le modèle d’Équipe Canada s’est avéré efficace pour générer des retombées économiques au Canada : par exemple, la mission commerciale au Japon a permis de conclure au moins 70 nouveaux contrats d’une valeur globale estimée à près de 30 millions de dollars.
Dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique, les missions commerciales d’Équipe Canada aident les entreprises canadiennes à ouvrir des portes sur des marchés dynamiques, à créer de nouveaux débouchés et à établir des liens avec des dirigeantes et dirigeants du gouvernement et des chefs de file de l’industrie. La diversité est la force du Canada, et Équipe Canada soutient et fait progresser le commerce inclusif, ce qui contribue à rendre les entreprises plus compétitives, novatrices et prospères.
Au cours de cette mission commerciale, les entreprises canadiennes en apprendront sur les débouchés dans les principaux secteurs d’intérêt, notamment :
- l’agroalimentaire et l’agrotechnologie;
- les technologies propres et l’énergie propre;
- l’équipement, la technologie et les services miniers;
- les technologies de l’information et des communications (en mettant l’accent sur les infrastructures numériques et les villes intelligentes).
Après la mission commerciale d’Équipe Canada en Australie, la ministre Ng dirigera, en mai 2025, la mission commerciale d’Équipe Canada en Thaïlande et au Cambodge. Toujours en 2025, le Canada enverra des délégations d’affaires en République démocratique populaire lao et au Brunéi.
Inscrivez-vous dès maintenant pour vous joindre à la ministre Ng en Australie afin de contribuer à la croissance de votre entreprise canadienne sur le marché mondial. Restez à l’affût pour de plus amples renseignements sur les autres missions commerciales en 2025.
Citations
« Près d’un an après la mission commerciale d’Équipe Canada au Japon, j’ai pu constater directement les retombées incroyables de ce type de mission pour les entreprises canadiennes. Je me réjouis de poursuivre sur cette lancée et d’aider à ouvrir des portes aux Canadiennes et aux Canadiens dans la région indo-pacifique – un élément clé de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
Faits en bref
-
L’Indo-Pacifique est le deuxième marché d’exportation régional du Canada, après les États-Unis. En 2023, les échanges bilatéraux annuels étaient évalués à 257 milliards de dollars.
-
Lancée en novembre 2022, la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique crée des occasions de stimuler le commerce et l’investissement, de favoriser la création de bons emplois et de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement.
-
La région indo-pacifique devient rapidement un centre mondial de dynamisme économique et de défi stratégique de plus en plus important, offrant aux entreprises canadiennes des possibilités inégalées d’expansion, d’exploration des marchés et de partenariats stratégiques. Elle représente plus d’un tiers de l’activité économique mondiale. D’ici 2030, la région devrait accueillir les deux tiers de la classe moyenne mondiale. D’ici 2040, elle devrait représenter plus de la moitié de l’économie mondiale.
-
Les missions commerciales d’Équipe Canada aident les exportatrices et exportateurs et les innovatrices et innovateurs canadiens à élargir et à diversifier leurs portefeuilles touchant les activités internationales et à étendre leur portée dans la région, en renforçant leurs chaînes d’approvisionnement et en facilitant les possibilités de commerce et d’investissement à long terme qui contribuent à la croissance de l’économie canadienne.
-
Les participantes et participants canadiens tirent des avantages directs des missions commerciales d’Équipe Canada, notamment l’obtention de renseignements sur le marché, l’accès à des personnes clés à l’échelle locale ainsi qu’une visibilité et un profil accrus sur le marché. Les entreprises canadiennes ont obtenu un certain nombre de succès immédiats et de résultats prometteurs, y compris la signature de protocoles d’entente et l’obtention de contrats de vente, de nouveaux partenariats stratégiques ou de représentation locale.
Liens connexes
- Mission commerciale d’Équipe Canada en Australie
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- Les Missions commerciales d’Équipe Canada
- Événements et missions commerciales
- Faire des affaires en Australie
- Faire des affaires au Cambodge
- Faire des affaires en Thaïlande
- Relations Canada-Australie
- Relations Canada-Cambodge
- Relations Canada-Thaïlande
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :