Le Canada annonce un financement de 29,4 millions de dollars pour soutenir les institutions financières de petite taille dans les pays en développement
Communiqué de presse
Le 16 octobre 2024 – Montréal (Québec) – Affaires mondiales Canada
Le Canada aide les entreprises de toutes tailles à avoir une chance équitable de réussir. Cependant, dans les pays en développement du monde entier, il est trop difficile d’obtenir des financements tels que les prêts et les assurances. Cela signifie que les possibilités de croissance sont rares.
Le Canada change la donne en améliorant l’accès aux services financiers pour les populations mondiales mal desservies, y compris les femmes.
Aujourd’hui, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé un financement de 22,9 millions de dollars au Fonds Aequitas d’investissement d’impact et de 6,5 millions de dollars au Programme d’assistance technique du fonds, pour un total de 29,4 millions de dollars. Ce projet d’une durée de 12 ans, mené en partenariat avec Développement international Desjardins, contribuera à mettre des services financiers personnalisés à la disposition des collectivités défavorisées du monde entier, les aidant ainsi à se développer et à réussir.
Le Fonds Aequitas d’investissement d’impact, lancé en 2021, investit dans les institutions financières de petite taille dans les pays en développement pour les aider à améliorer la disponibilité de produits financiers, comme les comptes bancaires, les prêts et les assurances. Ces investissements permettent d’accroître la disponibilité à des produits et services financiers pour les entrepreneures et entrepreneurs qui dirigent des micro, petites et moyennes entreprises, y compris les femmes, les jeunes et les petits exploitants agricoles d’Afrique, d’Asie, d’Europe de l’Est et d’Amérique latine. L’investissement du Canada dans ce fonds représente une étape clé dans les progrès accomplis par le Canada dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations Unies, en commençant par les investissements dans l’égalité des genres et le développement international.
L’investissement du Canada est soutenu par un Programme d’assistance technique qui aide les institutions financières et leur clientèle à élargir leur accès aux produits et services financiers pour créer et maintenir leurs activités.
Citations
« Les petites entreprises stimulent l’innovation et la croissance. Le Canada s’associe à une organisation canadienne de premier plan pour lancer un fonds d’investissement inclusif de développement durable à l’échelle mondiale. En élargissant l’accès aux services financiers pour les propriétaires d’entreprise issus de groupes marginalisés, notamment les femmes et les jeunes, nous soutenons leur autonomisation et les aidons à bâtir des collectivités plus fortes et plus résilientes. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
« Nous sommes fiers d'associer les parties prenantes au Fonds Aequitas d’investissement d’impact. En mettant en commun nos ressources, nous pouvons faire davantage pour promouvoir le renforcement du pouvoir économique des femmes, des jeunes et des propriétaires de micro, petites et moyennes entreprises. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans notre objectif d’avoir une incidence positive sur l’égalité des genres, la lutte contre les changements climatiques et le développement durable, non seulement au Canada, mais partout dans le monde. »
- Guy Cormier, chef de la direction, Mouvement Desjardins
Faits en bref
-
L’annonce du financement a été faite après la rencontre du ministre Hussen avec le président-directeur général de DID, Gerardo Almaguer, au Complexe Desjardins, à Montréal.
-
Le gouvernement du Canada est le premier investisseur externe dans le Fonds, et cette contribution déclenche également un autre investissement de 15 millions de dollars de la part de Desjardins, ce qui porte l’enveloppe totale de financement du Fonds Aequitas d’investissement d’impact à 87,9 millions de dollars.
-
Le Canada est un partenaire de DID depuis 1970.
-
Le Fonds fait partie du Programme d’innovation en aide internationale du Canada, qui aide à mobiliser des investissements privés dans les pays en développement pour contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable.
-
L’objectif du programme DID est de réduire la pauvreté dans le monde en rendant disponibles les ressources financières locales et en revitalisant l’entrepreneuriat local.
-
Les micro, petites et moyennes entreprises des pays en développement représentent 90 % des entreprises et plus de 50 % des emplois dans le monde.
Liens connexes
Personnes-ressources
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :