Le Canada impose des sanctions alors que la violence s’intensifie au Myanmar

Communiqué de presse

Le 29 octobre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui des sanctions au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Birmanie contre 3 personnes et 4 entités pour avoir fourni des armes et de l’équipement militaire à l’armée du Myanmar.

Les sanctions annoncées aujourd’hui, en coordination avec le Royaume-Uni et l’Union européenne, sont imposées en réponse aux attaques aériennes continues et croissantes du régime militaire du Myanmar. Au cours des 6 derniers mois, les frappes aériennes de l’armée ont tué près de 400 civiles et civils, dont plus de 60 enfants, et blessé plus de 750 personnes.

Ces attaques constituent une grave violation de la paix et de la sécurité internationales et violent les principes fondamentaux de la démocratie et du respect des droits de la personne. Le conflit a entraîné une aggravation de la crise humanitaire et une instabilité accrue alors que le régime intensifie la violence pour affirmer son autorité. 

L’imposition de ces sanctions à des personnes et à des entités au titre de la Loi sur les mesures économiques spéciales est une réponse directe à ces actions et à celles et ceux qui fournissent des armes, du matériel militaire, des ressources clés et des revenus à l’armée du Myanmar.

Le Canada continue d’exhorter tous les pays à imposer des mesures semblables. Nous appelons la communauté internationale à suspendre tout soutien à l’armée du Myanmar, y compris le transfert d’armes, de matériel, de carburant d’aviation, d’équipement et d’assistance technique à l’armée du Myanmar. 

Le Canada continuera d’appuyer les aspirations du peuple du Myanmar et des personnes qui travaillent prudemment à la promotion d’un avenir pacifique, inclusif et démocratique. 

Citations

« Le Canada ne restera pas inactif alors que l’armée du Myanmar attaque ses propres citoyennes et citoyens et viole la démocratie et les droits de la personne. Nous continuerons à faire pression sur le régime afin de soutenir le peuple du Myanmar dans son cheminement vers une démocratie véritable et inclusive. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • En tenant compte de l’annonce d’aujourd’hui, le Canada a inscrit 92 personnes et 45 entités sur la liste en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Birmanie depuis le coup d’État de 2021.

  • Depuis 2007, le Canada a mis en place des sanctions globales contre le Myanmar au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Birmanie, y compris un embargo sur les armes, une interdiction visant le carburant d’aviation et une interdiction d’effectuer des transactions avec des personnes et des entités inscrites sur la liste.

  • Depuis le coup d’État du 1er février 2021 au Myanmar, le Canada et ses partenaires ont condamné les actions de l’armée et ont exhorté le régime militaire à faire marche arrière. 

  • Ces sanctions sont conformes aux engagements pris par le Canada dans le cadre de sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique, notamment la promotion de la paix, de la résilience et de la sécurité, ainsi que le respect de la démocratie et des droits de la personne.

  • Les sanctions du Canada visent à renforcer sa collaboration plus vaste avec l’ANASE et le consensus en 5 points de l’organisation sur le Myanmar.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :