Déclaration commune des donateurs sur les préoccupations en matière de protection liées aux prochains examens de l'enseignement secondaire au Soudan

Déclaration

Le 20 décembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

« Les membres de la communauté internationale des donateurs croient fermement que chaque enfant au Soudan a le droit d'accéder à des opportunités éducatives sûres et équitables.

« Nous notons que, le 27 octobre 2024, le ministère fédéral soudanais de l’Éducation a annoncé la décision de faire passer les examens de la cohorte 2022-2023 exclusivement dans les zones contrôlées par les Forces armées soudanaises le 28 décembre 2024.

« Bien que nous saluions les efforts du ministère pour faire progresser les objectifs éducatifs à travers les examens prévus, nous exprimons une vive préoccupation quant au fait que cette décision pourrait entraîner le déplacement dangereux d'élèves à travers des zones de conflit. Cela mettrait en grave danger leur sécurité et leur bien-être. Nous soulignons également que permettre la tenue des examens uniquement dans certaines régions du pays pourrait creuser les écarts et les inégalités en matière d'éducation entre les enfants au Soudan.

« Nous sommes particulièrement préoccupés les risques associés aux déplacements des enfants pour ces examens. Étant donné que les élèves sont déjà en mouvement pour accéder aux examens dans les zones contrôlées par les Forces armées soudanaises, nous appelons de toute urgence toutes les parties au conflit à permettre et à faciliter activement le passage en toute sécurité des élèves pour les examens du 28 décembre 2024.

« Compte tenu de la nature récurrente des examens, nous encourageons vivement les parties prenantes concernées à élaborer de manière transparente une stratégie globale pour les futurs cycles d’examens. La priorité absolue devrait être accordée à la sécurité des enfants, en particulier aux risques accrus auxquels sont confrontées les filles et les jeunes à travers le Soudan. »

Pays signataires par ordre alphabétique : Ambassade du Canada responsable du Soudan, Ambassade d'Allemagne au Soudan, Bureau britannique au Soudan.

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :