Déclaration de la ministre Joly à la suite du décès de Manmohan Singh, ancien premier ministre de l’Inde

Déclaration

Le 28 décembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite du décès de Manmohan Singh, ancien premier ministre de l’Inde :

« Au nom du gouvernement du Canada, j'exprime mes condoléances à l'Inde et à son peuple, à la famille et aux amis de M. Singh, ainsi qu'à tous ceux qui pleurent son décès.

« Homme politique, universitaire, économiste et dirigeant respecté, M. Singh a occupé plusieurs fonctions clés au sein du gouvernement indien, notamment celles de conseiller économique en chef, de gouverneur de la banque centrale, de chef de la commission de planification et de ministre des Finances. En 2004, il est devenu premier ministre et, pendant dix ans et deux mandats consécutifs, il a guidé la plus grande démocratie du monde dans d’importantes transformations.

« Tout au long de sa brillante carrière, M. Singh a servi son pays avec sagesse, intégrité et honneur. Il était déterminé à améliorer la vie des gens, et a ouvert la voie pour que l’Inde prenne sa place sur la scène internationale.

 Son héritage et son impact durable sur l'Inde et sur les relations entre le Canada et l'Inde resteront longtemps gravés dans les mémoires. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2024-12-28