Déclaration de la ministre Joly sur les mandats d’arrêt de Hong Kong
Déclaration
Le 24 décembre 2024 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le Canada déplore la décision des autorités de Hong Kong d’émettre des primes à l’encontre des militants pour la démocratie et des anciens législateurs de Hong Kong, et d’annuler leurs passeports. Les personnes ciblées comprennent des Canadiennes et Canadiens ainsi que des personnes ayant des liens étroits avec le Canada.
« Cette tentative des autorités de Hong Kong de mener une répression transnationale à l’étranger, notamment en proférant des menaces, ou en posant des gestes d’intimidation ou de coercition contre des Canadiennes et Canadiens ou des personnes au Canada, ne sera pas tolérée.
« Les autorités de Hong Kong ciblent ces personnes pour des actions qui ne sont rien d’autre que l’exercice de la liberté d’expression en défendant la démocratie et les droits de la personne.
« Ces personnes sont visées par la loi sur la sécurité nationale de Hong Kong. Le Comité des droits de l’homme de l’ONU a demandé l’abrogation de cette loi, car elle est incompatible avec les obligations internationales de Hong Kong en matière de droits de la personne.
« Le Canada réitère ses appels antérieurs à abroger la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin, à mettre fin aux poursuites contre les individus en vertu de cette loi et à retirer tous les mandats et primes connexes.
« Le Canada continuera d’être aux côtés du peuple de Hong Kong. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :