Déclaration sur la situation en Syrie
Déclaration
Le 8 décembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le Canada salue la fin du régime Assad en Syrie, un régime qui a infligé des décennies de souffrance à son propre peuple. Cet événement marque un tournant important pour le peuple syrien, qui a subi des épreuves inimaginables sous le régime de Bachar el-Assad et de son père, Hafez el-Assad.
« Nous sommes de tout cœur avec le peuple syrien, y compris avec celles et ceux qui ont choisi le Canada comme nouvelle patrie, enrichissant notre nation de leur résilience, de leur courage et de leurs contributions.
« Pendant plus de 50 ans, l’emprise brutale de la famille Assad sur le pouvoir a été marquée par l’oppression, les massacres et les violations généralisées des droits de la personne. Des centaines de milliers de civils ont été tués et des millions ont été déplacés, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, alors qu’ils fuyaient la violence incessante, y compris l’utilisation horrible d’armes chimiques par Bachar el-Assad contre eux.
« Alors que la Syrie tourne la page sur ce sombre chapitre, les jours, les mois et les années à venir seront déterminants. Nous espérons que le peuple syrien s’unira pour bâtir un avenir inclusif et durable, qui soutiendra toutes les communautés et ouvrira la voie à la prospérité et à la paix pour les générations à venir. C’est l’occasion de reconstruire une Syrie où l’ensemble des citoyennes et des citoyens, indépendamment de leur appartenance ethnique, de leur religion ou de leurs antécédents, peuvent vivre dignement.
« Le Canada réaffirme son engagement envers le peuple syrien. Nous exhortons toutes les parties à œuvrer en faveur d’un processus politique inclusif dans le cadre des Nations Unies afin de rendre possibles une paix et une stabilité durables. Au cours de cette période de transition, nous exhortons toutes les parties à faire preuve de retenue, à s’abstenir de toute nouvelle violence et à s’engager à protéger les droits de la personne et à préserver la dignité humaine, en favorisant un environnement propice au dialogue et à la résolution des conflits.
« Nous collaborerons avec nos partenaires tout au long de cette période de transition pour soutenir le peuple syrien. Nous réitérons notre détermination à faire en sorte que le régime Assad réponde devant la Cour internationale de justice des actes de torture et des peines et traitements cruels, inhumains et dégradants infligés à son propre peuple.
« L’ambassade du Canada en Syrie, à Damas, a suspendu ses activités en 2012. La capacité de l’ambassade du Canada au Liban, à Beyrouth, à fournir du soutien consulaire et autre en Syrie est extrêmement limitée.
« Les Canadiennes et les Canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada :
- par téléphone au +1 613-996-8885;
- par message texte au +1 613-686-3658;
- par WhatsApp au +1 613-909-8881;
- par courriel à sos@international.gc.ca.
« Nous invitons les Canadiennes et les Canadiens en Syrie à consulter régulièrement le site voyage.gc.ca pour obtenir des mises à jour sur la situation et à s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger du gouvernement du Canada ».
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada