La ministre Joly annonce des sanctions supplémentaires à l’encontre de ressortissants russes à l’occasion de la Journée des droits de la personne
Communiqué de presse
Le 10 décembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada imposait des sanctions contre des personnes impliquées dans les violations continues des droits de la personne commises par la Russie depuis le début de son invasion à grande échelle de l’Ukraine et de son occupation de la Crimée.
Les personnes sanctionnées aujourd’hui sont impliquées dans le recours systématique et généralisé à des actes de torture et à d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants à l’encontre de citoyennes et citoyens ukrainiens détenus, y compris des prisonnières et prisonniers de guerre et des personnes civiles. Il s’agit de fonctionnaires et de collaboratrices et collaborateurs du Service pénitentiaire fédéral (FSIN), du Service fédéral de sécurité (FSB) et de la Garde nationale de Russie (Rosgvardia). Il est bien établi que ces personnes sont directement impliquées dans des actes de torture et la mort de personnes civiles et de prisonnières et prisonniers de guerre ukrainiens, notamment d’activistes pour les droits de la personne, dans de nombreuses colonies pénitentiaires.
Le Canada continuera de dénoncer et de condamner les violations des droits de la personne commises par les autorités russes et leurs collaboratrices et collaborateurs locaux à l’encontre des citoyennes et citoyens ukrainiens pendant l’invasion illégale et à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, alors que la population ukrainienne continue à défendre avec vigueur ses droits et libertés en dépit des actes belliqueux perpétrés par la Russie.
Citations
« Le Canada demeure inébranlable dans son engagement à défendre la souveraineté de l’Ukraine et son peuple. À l’occasion de la Journée des droits de la personne, nous continuerons à collaborer avec la communauté internationale pour dénoncer les violations continues des droits de la personne commises par le régime de Poutine et pour faire pression sur la Russie afin qu’elle mette fin à sa guerre d’agression non provoquée contre l’Ukraine. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a présenté la formule de paix en 10 points de l’Ukraine en novembre 2022 lors du sommet du G20. En août 2023, 10 groupes de travail ont été créés, chacun dédié à un pilier particulier de la formule de paix en 10 points.
-
En tant que coprésident du Groupe de travail 4, le Canada, de concert avec la Norvège, continue de déployer des efforts considérables pour sensibiliser la population à la question des Ukrainiennes et Ukrainiens détenus et déportés illégalement et pour militer en faveur de cette question. Ce problème critique, qui remonte à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2014, a été exacerbé depuis le lancement de la guerre d’agression à grande échelle de la Russie en 2022.
-
Depuis 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 3 000 personnes et entités au Bélarus, en Moldova, en Russie et en Ukraine pour leur complicité dans la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et dans les violations flagrantes et systématiques des droits de la personne. Bon nombre de ces sanctions ont été mises en œuvre en coordination avec les pays alliés et partenaires du Canada.
-
Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à verser plus de 19,7 milliards de dollars sous la forme d’un soutien multiforme, notamment une aide financière, humanitaire et militaire et des initiatives de développement, de sécurité et de stabilisation.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :