La ministre Ng renforce les relations commerciales avec l’Indonésie pendant la mission commerciale d’Équipe Canada
Communiqué de presse
Le 4 décembre 2024 – Jakarta, Indonésie – Affaires mondiales Canada
La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu sa visite en Indonésie, première étape de la plus grande mission commerciale jamais organisée par Équipe Canada en Indonésie et aux Philippines. La mission, une initiative clé de la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique, a ouvert les portes d’un marché important à un groupe diversifié d’exportatrices et exportateurs et d’innovatrices et innovateurs canadiens.
Avec une population jeune et une économie qui a rapidement pris de l’expansion au cours des 10 dernières années, l’Indonésie offre des débouchés intéressants aux entreprises canadiennes. À Jakarta, la ministre Ng s’est entretenue avec plus de 300 représentantes et représentants de plus de 190 organisations œuvrant dans divers secteurs où le Canada possède une expertise reconnue, notamment l’agriculture et les aliments transformés, l’énergie et les technologies propres, les technologies de l’information et des communications ainsi que les infrastructures.
La ministre Ng et le ministre du Commerce de l’Indonésie, Budi Santoso, ont donné le coup d’envoi de la mission commerciale en annonçant la conclusion des négociations sur un Accord de partenariat économique global (APEG) entre le Canada et l’Indonésie. Cette étape importante dans la relation de longue date entre le Canada et l’Indonésie offrira d’autres débouchés aux entreprises canadiennes dans l’un des marchés les plus vastes et les plus dynamiques de l’Indo-Pacifique et contribuera à créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne.
Dans le cadre de l’APEG Canada-Indonésie, la ministre Ng a signé 2 protocoles d’entente conclus entre les gouvernements du Canada et de l’Indonésie :
- sur la coopération dans le domaine des minéraux critiques;
- sur l’établissement d’un dialogue bilatéral sur les questions sanitaires et phytosanitaires.
Pendant son séjour à Jakarta, la ministre Ng a également participé à la signature de plusieurs protocoles d’entente entre des entreprises canadiennes et indonésiennes. Ces protocoles d’entente illustrent les efforts fructueux déployés par les missions commerciales d'Équipe Canada pour promouvoir le commerce international et les relations d'affaires dans la région indo-pacifique, ce qui permet de créer des emplois plus nombreux et meilleurs pour les Canadiens.
Des protocoles d’entente ont été signés entre les organisations suivantes :
- JBS Foods Canada et Indoguna Utama;
- Proto Global Ltd. et TÜV NORD Indonésie;
- le Conseil canadien des affaires et le Conseil indonésien des affaires;
- Le Conseil d’affaires et l’Association des employeurs indonésiens (APINDO);
- Le Conseil d’affaires Canada-ANASE et le Centre de l’énergie de l’ANASE;
- Les Laboratoires nucléaires canadiens et l’Agence nationale indonésienne pour la recherche et l’innovation (BRIN).
En dirigeant et en participant à plusieurs événements d’affaires au cours de la mission commerciale, la ministre Ng a entendu des membres des secteurs privé et public lui ont expliqué comment tout le monde tire parti du commerce inclusif et des actions durables. C’est un aspect important des négociations de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Elle a souligné la capacité du Canada à accroître l’efficacité et la fiabilité du système énergétique de l’Indonésie pour aider à lutter contre les changements climatiques, une priorité qu’ont en commun les 2 pays. À titre d’exemple, le Canada collabore avec la Banque mondiale et l’ANASE pour brancher 2 millions de personnes au réseau électrique dans l’est de l’Indonésie, accroître les investissements dans l’énergie solaire et réduire le coût de la production d’électricité dans l’est de l’Indonésie.
La ministre Ng s’est entretenue avec de jeunes femmes leaders à l’Université BINUS, une université de commerce privée de premier plan en Indonésie. Elle a entendu des témoignages personnels de femmes indonésiennes sur leur carrière dans le monde des affaires et du commerce. La ministre a également parlé de l’importance de la présence des femmes dans les postes de direction.
La ministre Ng a tenu des réunions bilatérales avec plusieurs nouveaux ministres nommés après l’investiture de Prabowo Subianto en tant que président de l’Indonésie en octobre 2024. Les discussions ont porté sur la conclusion des négociations sur l’APEG entre le Canada et l’Indonésie, les progrès réalisés dans les négociations de l’accord de libre-échange entre l’ANASE et le Canada et le soutien du Canada à la croissance économique et à la transition énergétique de l’Indonésie.
Citations
« Au cours des 3 derniers jours, j’ai vu des représentantes et des représentants d’entreprises canadiennes de divers secteurs établir de nouveaux liens et élargir leurs réseaux d’affaires en Indonésie. Cette mission réussie, la plus importante jamais organisée, s’inscrit dans le cadre de nos efforts visant à renforcer les liens économiques solides entre le Canada et l’Indonésie et à aider les entreprises canadiennes à établir des liens productifs dans la région indo-pacifique, ce qui est bon pour l’emploi et la prospérité au Canada. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
Faits en bref
-
L’Indo-Pacifique est le deuxième marché d’exportation régional du Canada, après les États-Unis. En 2023, les échanges bilatéraux annuels étaient évalués à 257 milliards de dollars.
-
Lancée en novembre 2022, la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique crée des occasions de stimuler le commerce et l’investissement, de favoriser la création de bons emplois et de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement.
-
En 2023, l’Indonésie était le 22e partenaire commercial du Canada dans le monde et le troisième parmi les pays d’Asie du Sud-Est.
-
En 2023, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Indonésie était évalué à 5,1 milliards de dollars, et les exportations de marchandises canadiennes vers l’Indonésie étaient évaluées à 2,3 milliards de dollars, ce qui fait de l’Indonésie le plus grand marché d’exportation du Canada cette année-là parmi les membres de l’ANASE.
-
En septembre 2023, le premier ministre Justin Trudeau a nommé Paul Thoppil à titre de premier représentant commercial canadien dans l’Indo-Pacifique, dont le bureau est situé à Jakarta, en Indonésie. Cet emplacement souligne l’importance émergente de l’Indonésie en tant que plaque tournante régionale et témoigne de la volonté du Canada de diversifier et d’élargir sa représentation dans la région indo-pacifique.
-
Les missions commerciales d’Équipe Canada aident les exportatrices et exportateurs ainsi que les innovatrices et innovateurs canadiens à élargir et à diversifier leurs portefeuilles d’activités internationales et à étendre leur portée dans les régions, en renforçant leurs chaînes d’approvisionnement et en favorisant les possibilités de commerce et d’investissement à long terme qui contribuent à la croissance de l’économie canadienne.
-
Les participantes et participants canadiens à ces missions en tirent des avantages directs, notamment l’obtention de renseignements sur les marchés, l’accès à des personnes clés à l’échelle locale ainsi qu’une visibilité et un profil accrus sur les marchés. Les entreprises canadiennes ont connu un certain nombre de succès rapides et ont obtenu des résultats prometteurs grâce à leur participation à des missions antérieures. Citons notamment de la signature de protocoles d’entente, ainsi que de la conclusion de contrats de vente et de nouveaux partenariats stratégiques et de la mise en place d’une représentation locale.
Produits connexes
Liens connexes
- La ministre Ng se joindra à une puissante délégation de représentantes et de représentants d’entreprises canadiennes à la mission commerciale d’Équipe Canada en Indonésie et aux Philippines
- MINT : La déclaration commune sur l’APEG sera signée le 2 décembre
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- Les Missions commerciales d’Équipe Canada
- Relations Canada-Indonésie
- Faire des affaires en Indonésie
- Accord de partenariat économique global entre le Canada et l’Indonésie
- Accord de libre-échange entre le Canada et l’ANASE
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada