Le Canada créera le Fonds pour les compétences futures dans les Caraïbes
Communiqué de presse
Le 19 décembre 2024 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada
Le Canada continue de renforcer son partenariat avec les pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en mettant l’accent sur la résolution des principaux défis de développement de la région par l’enseignement et la formation technique et professionnelle.
Aujourd’hui, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé l’intention du Canada de verser jusqu’à 3 millions de dollars pour créer le Fonds pour les compétences futures dans les Caraïbes, afin d’aider à constituer une main-d’œuvre capable de tirer parti de l’innovation technologique et de contribuer à des économies inclusives et durables dans les Caraïbes.
Le Canada appuie la vision des dirigeantes et des dirigeants de la CARICOM, y compris le président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali, le premier ministre de la Grenade et président de la CARICOM, Dickon Mitchell, et la première ministre de la Barbade, Mia Mottley, soit de créer un fonds régional qui permettra aux jeunes de la région des Caraïbes d’acquérir des compétences utiles et de leur offrir des possibilités d’emploi viables.
Dans un premier temps, le gouvernement du Canada travaillera avec les leaders gouvernementaux des Caraïbes, les institutions de la CARICOM, les institutions techniques et professionnelles des Caraïbes et du Canada ainsi qu’avec des partenaires du secteur privé afin d’examiner les options réalisables pour la création et la mise en œuvre du fonds. Les activités comprendraient le soutien aux évaluations du marché du travail et la mise en place de programmes pilotes.
Citations
« Le Canada se tient aux côtés de ses partenaires des Caraïbes pour bâtir un avenir résilient et durable pour toutes et tous. Le Fonds pour les compétences futures dans les Caraïbes contribuera au développement économique tout en permettant aux collectivités de prospérer. Ensemble, nous investissons dans un avenir meilleur pour les générations à venir. »
- Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« Le développement des compétences techniques et professionnelles est essentiel pour que les jeunes puissent participer activement au marché du travail. Grâce à cet investissement, nous aidons à créer des possibilités d’emploi durables pour les jeunes, contribuant ainsi à la croissance économique, à la résilience et à la prospérité de la région des Caraïbes. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
« Le Guyana salue la décision du Canada de créer un fonds qui ouvrira de nouvelles possibilités aux jeunes des Caraïbes et favorisera une éducation et une formation inclusives de grande qualité. Ce partenariat reflète notre vision commune d’une croissance et d’une réussite économiques fiables à long terme. »
- Son excellence, Mohamed Irfaan Ali, président du Guyana
« Le leadership du Canada dans la création d’un Fonds de compétences futures pour les Caraïbes est une étape importante dans la création d’une jeune main-d’œuvre plus résiliente. Ensemble, nous donnerons à la population de la Grenade et aux jeunes de l’ensemble des Caraïbes les moyens d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper les emplois actuels et futurs, tout en luttant contre l’exode des cerveaux et en offrant de meilleures possibilités aux femmes, aux groupes marginalisés et aux groupes à risque, plus particulièrement aux jeunes hommes. »
- Son excellence, Dickon Mitchell, premier ministre de la Grenade
« Ce partenariat avec le Canada contribue à libérer tout le potentiel des jeunes de la Barbade. En soutenant le perfectionnement des compétences et les possibilités d’emploi, cette initiative permettra de bâtir une économie plus forte et plus inclusive dans la région des Caraïbes. »
- Son excellence, Mia Mottley, première ministre de la Barbade
Faits en bref
-
Le Canada appuie l’apprentissage et la formation techniques et professionnelles dans les Caraïbes depuis de nombreuses années. En février 2024, le Canada a annoncé une contribution de 9,5 millions de dollars au Programme de développement des compétences numériques One Guyana afin de former les jeunes guyanais à l’économie numérique.
-
Depuis 2019, le Canada soutient le programme Compétences pour accéder à l’économie verte, doté d’un budget de 18,75 millions de dollars, qui vise à créer une main-d’œuvre qualifiée pour les secteurs liés au climat au Belize, à la Dominique, à la Grenade, au Guyana, en Jamaïque et à Sainte‑Lucie.
-
Le ministre Hussen s’est rendu 2 fois dans les Caraïbes en 2024, plus récemment à la 47e Réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM, à la Grenade, en juillet 2024. Le ministre a également été l’hôte de la 54e réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque de développement des Caraïbes, à Ottawa, en juin 2024.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :