Le ministre Hussen participe à la 46e réunion de la CARICOM et annonce un nouveau financement pour plusieurs pays des Caraïbes

Communiqué de presse

Le 27 février 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a conclu aujourd’hui un voyage de 2 jours au Guyana, où il a représenté le Canada à la 46e réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Ce séjour s'appuie sur la réussite du Sommet Canada-CARICOM, qui s'est tenu à Ottawa du 17 au 19 octobre 2023, et permet de renforcer le partenariat stratégique du Canada avec la région.

Au cours de ce séjour, le ministre Hussen a annoncé un nouveau partenariat avec le gouvernement guyanien afin de contribuer à hauteur de 9,5 millions de dollars au soutien du Programme de développement des compétences numériques One Guyana. Cette initiative permettra de promouvoir les débouchés économiques et l'égalité des genres en renforçant l’acquisition de compétences et d’une formation dans le domaine de l'économie numérique pour des milliers de jeunes guyaniens. La formation sera fournie par des universités accréditées, y compris des institutions canadiennes, et soutient le Plan national de développement de l’éducation du Guyana.

Le ministre Hussen a également annoncé l’octroi d’un financement de 120 millions de dollars au gouvernement du Guyana, qui sera versé sur une période de 10 ans sous forme d’un prêt à l’appui des réformes auprès de la Banque interaméricaine de développement (BID). Cette initiative de prêt de développement dirigée par le Canada vise à renforcer la protection des populations marginalisées en améliorant la capacité du ministère guyanais des Services humains et de la Sécurité sociale à assurer la prestation efficace des programmes sociaux et à promouvoir le renforcement du pouvoir des genres. Le prêt comprendra une disposition de suspension de la dette relative à la résilience climatique, qui reportera automatiquement le remboursement de la dette si le Guyana subit un incident climatique, une catastrophe naturelle, une pandémie ou une épidémie. La vice-première ministre et ministre des Finances, l'honorable Chrystia Freeland, a annoncé pour la première fois l’engagement du Canada d'inclure cette disposition dans tous les nouveaux prêts souverains en octobre 2023 lors des assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Une assistance technique de 4,5 millions de dollars sur 4 ans accompagnera également le prêt souverain pour soutenir la mise en œuvre des activités.

Le ministre Hussen a également rencontré des représentants clés de la CARICOM et du gouvernement du Guyana. Tout au long de son voyage, il a réaffirmé l'engagement du Canada à soutenir l'intégrité territoriale et les objectifs économiques et de développement du Guyana. 

En outre, le ministre Hussen a réitéré l'engagement du Canada à soutenir la région des Caraïbes en annonçant un financement de 39,2 millions de dollars pour 4 nouveaux projets d'aide internationale destinés à un certain nombre pays, dont Haïti, le Belize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, la Jamaïque, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, et le Suriname. Ces projets contribueront à faire progresser l'action climatique, la conservation de la biodiversité, la sécurité alimentaire, la résilience économique, la gouvernance durable et inclusive, la santé et l'égalité des genres.

Citations

« Le Canada et le Guyana entretiennent des relations étroites fondées sur des valeurs communes depuis plus de 50 ans. Ensemble, nos pays ont favorisé les relations commerciales, le développement durable et l'égalité des genres dans l'ensemble des Caraïbes. Le Canada reste déterminé à soutenir le Guyana dans son différend frontalier avec le Venezuela et à promouvoir la sécurité et le développement durable en Haïti. Le Canada continuera de collaborer étroitement avec la CARICOM afin d'accroître la résilience de la région face aux changements climatiques et de soutenir le développement économique et social. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Le Guyana est l’un des principaux partenaires du Canada au sein de la communauté des Caraïbes en ce qui a trait au commerce de marchandises.

  • Le prêt de 120 millions de dollars sera accordé au Guyana sur une période de 10 ans dans le cadre du Programme de prêts souverains, qui a été annoncé dans le budget de 2018. L’octroi de prêts souverains aux pays admissibles améliore leur capacité à réaliser des investissements importants visant la réduction de la pauvreté, et la paix et la sécurité.

  • Les financements annoncés seront répartis comme suit : 

    • 15 millions de dollars seront alloués au projet « Corridor vert dans l'aire protégée Baradères-Cayemites » en Haïti, qui soutiendra l'adaptation au changement climatique et la conservation de la biodiversité tout en contribuant à la sécurité alimentaire et aux possibilités économiques durables pour les populations vulnérables. Mis en œuvre par Viridis Terra International et le Centre d'études et de coopération internationale, le projet contribue à l'engagement international du Canada en matière de financement climatique et répond aux objectifs du Cadre mondial pour la biodiversité présentée lors de la COP15 à Montréal. 
    • 15 millions de dollars seront alloués au projet « Investir dans les sages-femmes, garantir le droit d'accès aux services de santé sexuelle » en Haïti, mis en œuvre par le Fonds des Nations unies pour la population, qui vise à améliorer et à sauver la vie des femmes et des filles marginalisées en améliorant l'accès aux soins de santé maternelle et infantile, aux services de santé sexuelle et reproductive, et aux soins axés sur la violence fondée sur le genre.
    • 5 millions de dollars seront alloués à Cuso International avec la Caribbean Vulnerable Communities Coalition et l'Eastern Caribbean Alliance for Diversity and Equality pour promouvoir les droits des personnes 2ELGBTQI+ dans toute leur diversité et faire progresser l'égalité des genres au Belize, en Dominique, à la Grenade, au Guyana, en Jamaïque, à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, et au Suriname.
  • 4,2 millions de dollars seront alloués au Mécanisme régional de gestion des pêches des Caraïbes pour le projet « Technologies durables pour l'adaptation des pêcheries et leur résilience », qui vise à accroître la transition vers des énergies propres dans les secteurs de la pêche et de l'aquaculture des Caraïbes. Mis en œuvre au Belize, à la Dominique, à la Grenade, au Guyana, à la Jamaïque, à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, et au Suriname, le projet encouragera l'utilisation de technologies énergétiques durables, veillera à ce que des modèles commerciaux viables soient élaborés et favorisera la certification des pêcheries à faible émission de carbone et neutres en carbone dans la région. 

  • Le Canada est très engagé auprès d'Haïti depuis des décennies dans le but de promouvoir la sécurité, la stabilité et la démocratie tout en travaillant avec Haïti et la communauté internationale pour faire avancer ces priorités notamment par l’intermédiaire d’organisations comme la CARICOM, les Nations Unies, l’Organisation des États américains et la Francophonie.

  • En 2023, le Canada a approuvé l’octroi de 2,5 millions de dollars au Guyana conjointement avec l’Université McMaster pour améliorer les conditions maternelles et néonatales dans les dans les régions de l'arrière-pays du Guyana.

  • Lors du Sommet Canada-CARICOM accueilli par le premier ministre Justin Trudeau à Ottawa en octobre 2023, le partenariat stratégique Canada-CARICOM a été lancé. Ce partenariat est fondé sur un engagement commun en faveur de la démocratie, de l’état de droit, du respect des droits de la personne, de la lutte contre les changements climatiques et de l’ordre international fondé sur des règles, et il vise à faire progresser les priorités communes en matière de politique étrangère, de commerce, de sécurité et de développement.

  • Au cours du Sommet, le premier ministre Justin Trudeau a également annoncé l’octroi de plus de 100 millions de dollars à de nouvelles initiatives pour la région des Caraïbes. Les fonds sont alloués à des projets qui soutiendront les énergies renouvelables, l'agriculture, la sécurité, et les systèmes de santé et d'immunisation.

  • Lors de la COP28 en 2023, le Canada a annoncé plusieurs initiatives climatiques totalisant plus de 67 millions de dollars pour répondre aux besoins et aux priorités des pays en développement. De ce financement, les contributions suivantes ont été allouées à la région des Caraïbes : 

    • 250 000 $ de contributions supplémentaires ont été alloués au Centre d’accès au financement climatique, une initiative du Rocky Mountain Institute qui aide les pays en développement à obtenir et à structurer des financements pour les investissements climatiques. Cette somme s'ajoute à la contribution initiale du Canada de 5 millions de dollars pour renforcer les capacités techniques nationales dans les Caraïbes en aidant à structurer les demandes d'accès au financement international de la lutte contre les changements climatiques.
    • 34,2 millions de dollars ont été alloués au Fonds spécial pour les changements climatiques, qui soutient les besoins d'adaptation des petits États insulaires en développement et renforce le transfert de technologies, l'innovation et l'engagement du secteur privé en faveur de l'adaptation.
    • 16 millions de dollars de fonds d’amorçage ont été alloués pour renforcer les efforts visant à remédier aux pertes et dommages dans les régions vulnérables au climat, y compris les Caraïbes, à la suite de la décision d'établir ce fonds lors de la COP27.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

2024-02-28