Déclaration du Mécanisme de réponse rapide (MRR) du G7 sur la campagne d’influence russe

Déclaration

Le 17 janvier 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd'hui, le Canada, ainsi que d'autres membres du MRR du G7 (Union européenne, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni, États-Unis) et des États observateurs du MRR du G7 (Australie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Suède) ont fait la déclaration suivante :

« Le MRR du G7 prend note des récentes déclarations des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada qui dénoncent les activités secrètes en cours de l’entité médiatique russe RT (anciennement Russia Today) et de la Social Design Agency (SDA). Ces déclarations révèlent que le Kremlin a financé et dirigé les efforts secrets de ces entités pour subvertir les sociétés en utilisant des campagnes mondiales de désinformation et d’influence.

« Selon les déclarations susmentionnées, RT et SDA emploient des tactiques trompeuses, visant à exploiter les questions sociales et politiques pour polariser et affaiblir les sociétés, pour saper et délégitimer les gouvernements élus, et pour promouvoir les intérêts malveillants du Kremlin, notamment en détournant l’attention des atrocités commises et des crises humanitaires causées par sa guerre d’agression contre l’Ukraine.

« Le MRR du G7 traite avec le plus grand sérieux la manipulation de l’information et l’ingérence étrangères. Les membres du MRR du G7 continueront de faire la lumière sur ces activités malveillantes, qui comprennent, notamment, des cyberactivités hostiles soutenues par l’État, des opérations psychologiques et d’information, et de l’influence secrète.

« Depuis sa création, le MRR du G7 a mis l’accent sur la lutte contre la désinformation parrainée par des États étrangers et la promotion de la résilience de la société face à la manipulation de l’information et l’ingérence étrangères. Le MRR du G7 comprend des membres et des partenaires du G7, dont l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’OTAN, les Pays-Bas et la Suède à titre d’observateurs. Le MRR du G7 et les partenaires mondiaux d’optique commune s’unissent pour contrer ces activités malveillantes en cours. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Recherche d'information connexe par mot-clé : Affaires étrangères | Affaires mondiales Canada | Russie | Canada et le monde | grand public | déclarations

Détails de la page

2025-01-17