Déclaration marquant 10 ans depuis le décès de Boris Nemtsov
Déclaration
Le 27 février 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le Canada, l’Allemagne, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Suède ont fait aujourd’hui la déclaration suivante afin de marquer 10 ans depuis le décès de Boris Nemtsov :
« Aujourd’hui, nous nous souvenons de Boris Nemtsov, éminent politicien russe, militant anticorruption et chef de l’opposition, qui a été brutalement abattu près du Kremlin le 27 février 2015, quelques heures seulement après avoir appelé ses compatriotes à soutenir une marche contre l’invasion de la Crimée par la Russie en 2014. Nous nous remémorons la vision de Nemtsov pour une Russie démocratique et rendons hommage à son courage pour s’être opposé au régime de Vladimir Poutine. Ses prises de position ont inspiré de nombreuses personnes.
« Pendant la dernière semaine de sa vie, Nemtsov organisait un rassemblement contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2014 et travaillait sur un rapport démontrant que des troupes russes se trouvaient dans l’est de l’Ukraine. Auparavant, il avait publié une série de rapports détaillés sur la corruption au Kremlin, la mettant directement en relation avec Poutine. Le militantisme en faveur de la démocratie et de la liberté de Nemtsov, ainsi que d’autres personnalités de l’opposition, a été perçu comme une menace pour le Kremlin. Son assassinat, comme celui d’autres militantes et militants de l’opposition avant et après lui, doit faire l’objet d’une enquête approfondie et transparente, afin que toutes les personnes responsables et impliquées répondent de leurs actes.
« Dix ans plus tard, malgré l’agression incessante de Poutine à l’étranger et la répression croissante à l’intérieur du pays, l’héritage courageux de Nemtsov se perpétue dans la loi de Sergueï Magnitski partout dans le monde. Cet héritage perdure également dans les voix des citoyennes et citoyens russes ordinaires qui continuent de se battre pour une Russie démocratique et qui s’opposent à la guerre d’agression illégale du Kremlin contre l’Ukraine.
« Selon le rapporteur spécial des Nations Unies, la vie de centaines de prisonnières et prisonniers politiques en Russie demeure gravement menacée s’ils ne sont pas immédiatement libérés.
« Les autorités russes doivent respecter leurs obligations internationales et libérer immédiatement et sans condition toutes les prisonnières et tous les prisonniers politiques. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada