Document d’information : Le ministre Hussen annonce un soutien pour renforcer les partenariats de développement du Canada dans la région indo-pacifique

Document d'information

Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé un nouveau financement de 56,8 millions de dollars pour des projets visant à soutenir la région indo-pacifique dans les domaines de l’égalité des genres, de la crise des réfugiées et réfugiés rohingyas, ainsi que de la santé et de la croissance économique, et visant à renforcer le partenariat du Canada avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

Compétences et moyens de subsistance des Rohingyas au Bangladesh
Financement : 10 millions de dollars (exercices financiers 2024 à 2025 et 2025 à 2026)
Partenaire : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

Ce projet améliorera l’accès à la formation professionnelle et aux moyens de subsistance pour 11 000 femmes et hommes réfugiés rohingyas, y compris des jeunes et des personnes en situation de handicap.

Appel humanitaire du HCR pour 2025
Financement : 2,9 millions de dollars (2025)
Partenaire : HCR

Le HCR offre une aide vitale, une protection essentielle et des services médicaux aux réfugiées et réfugiés rohingyas au Bangladesh, y compris des services de lutte contre la violence fondée sur le genre et des séances de sensibilisation, ainsi que des services de santé mentale et de soutien psychologique. 

Intervention sanitaire d’urgence au Bangladesh
Financement : 2,75 millions de dollars (2025)
Partenaire : Médecins Sans Frontières

Ce projet vise à répondre à des besoins de santé essentiels et à assurer la prestation de soins de santé d’urgence tenant compte du genre pour les personnes réfugiées et les collectivités d’accueil à Cox’s Bazar, en misant expressément sur les soins de santé primaires, y compris les services de santé sexuelle et reproductive.

Crise des réfugiés rohingyas : Intervention d’urgence au Bangladesh
Financement : 2 millions de dollars (2025)
Partenaire : Développement et Paix (Caritas Canada)

Ce projet permet d’offrir des refuges d’urgence, des services d’assainissement et des services de protection sûrs et tenant compte du genre aux personnes réfugiées rohingyas dans le district de Cox’s Bazar.

Appel humanitaire du Programme alimentaire mondial pour 2025
Financement : 3,75 millions de dollars (2025)
Partenaire : Programme alimentaire mondial (PAM)

Le PAM répond aux besoins alimentaires urgents et aigus au Bangladesh, y compris ceux des Rohingyas, en apportant une aide alimentaire et en espèces.

Combler les lacunes dans l’accès des réfugiés à la santé
Financement : Augmentation de 10 millions de dollars (exercices financiers 2024 à 2025 jusqu’à 2026 à 2027)
Partenaire : Building Resources Across Communities

Ce projet vise à améliorer la santé des personnes réfugiées rohingyas à Cox’s Bazar et à accroître l’utilisation de services de santé complets par les réfugiées et réfugiés ciblés.

Préparation à un investissement d’impact en Indonésie
Financement : 9 millions de dollars (exercices financiers 2024 à 2025 jusqu’à 2027 à 2028)
Partenaire : Impact Investment Exchange

Ce projet vise à améliorer les moyens de subsistance durables et le bien-être économique des groupes vulnérables, plus particulièrement les femmes et les personnes vivant dans des zones mal desservies de l’Indonésie. Le projet aide les petites et moyennes entreprises qui appartiennent à des femmes à attirer des investissements privés, à créer des possibilités économiques durables et à favoriser le changement social en renforçant les compétences et l’expertise des femmes, et en améliorant leurs liens avec les investisseuses et investisseurs, y compris celles et ceux du Canada.

Renforcement du programme politique des femmes pour la justice de genre en Indonésie
Financement : 2,75 millions de dollars (exercices financiers 2024 à 2025 jusqu’à 2029 à 2030)
Partenaire : Solidaritas Perempuan

Ce projet vise à renforcer les mouvements et les organisations communautaires de femmes en Indonésie, en facilitant la collaboration entre les petites et grandes organisations pour aborder la justice de genre à l’échelle locale, régionale et nationale. L’initiative vise à amplifier la voix des femmes et à accroître leur participation à la prise de décisions politiques.

Renforcement des associations Pekka pour l’égalité des genres et la justice en Indonésie
Financement : 3 millions de dollars (exercices financiers 2024 à 2025 jusqu’à 2029 à 2030)
Partenaire : Fondation Pekka

Ce projet vise à renforcer la Fondation Pekka et ses militantes et militants en leur permettant d’acquérir des compétences, de disposer des ressources et de bénéficier du soutien nécessaires pour défendre les droits des femmes et favoriser un changement social durable. Le projet porte principalement sur l’élimination des inégalités entre les genres et de la pauvreté structurelle en améliorant l’accès aux moyens de subsistance, à la protection juridique et aux ressources économiques.

Majoration du Fonds d’affectation spéciale pour le Plan d’action ANASE-Canada
Financement : Augmentation de 10,7 millions de dollars (exercices financiers 2024 à 2025 jusqu’à 2028 à 2029)
Partenaire : Secrétariat de l’ANASE

Le Fonds d’affectation spéciale pour le Plan d’action ANASE-Canada aidera à combler les lacunes en matière de développement et soutiendra les activités qui favorisent la coopération entre l’ANASE et le gouvernement du Canada dans les domaines prioritaires convenus mutuellement. Les initiatives seront harmonisées avec les objectifs de développement communautaire de l’ANASE et le Plan d’action ANASE-Canada visant à améliorer le partenariat stratégique. Le Fonds d’affectation spéciale appuiera également la participation des États membres les moins développés de l’ANASE aux négociations d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’ANASE.

Détails de la page

2025-02-15