La ministre Joly annonce la création du Groupe des femmes ministres des Affaires étrangères
Communiqué de presse
Le 18 février 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui la création du Groupe des femmes ministres des Affaires étrangères.
Le groupe nouvellement créé servira de mécanisme qui contribuera à protéger et à faire progresser la participation pleine et significative des femmes à des postes de prise de décision et de direction. Il s’agira d’un outil précieux pour amplifier la voix des femmes dans la diplomatie mondiale et la prise de décision à un moment où le monde est confronté à une montée de la polarisation, à des conflits et à des crises interconnectées.
En favorisant une plateforme de collaboration, de dialogue et d’action commune, le Groupe des femmes ministres des Affaires étrangères mettra à profit les perspectives et les expériences uniques des femmes dans le domaine de la politique étrangère pour soutenir des stratégies plus efficaces en faveur de la paix, de la sécurité, des droits de la personne et du développement durable.
Le Groupe permettra aux femmes ministres des affaires étrangères de collaborer afin d'offrir des perspectives différentes sur les questions internationales dans des contextes décisionnels plus larges tels que les Nations Unies. Les membres du Groupe rédigeront conjointement des déclarations et d'autres instruments similaires afin d'exprimer des points de vue communs. Chaque année civile, le Groupe disposera de deux coordinatrices, qui se relaieront sur une base régionale parmi les membres. Elles se réuniront en personne au moins une fois par an, ou à la demande des coordinatrices.
Citations
« À la suite de la réunion historique des femmes ministres des Affaires étrangères tenue à Toronto les 19 et 20 septembre 2024, que j'ai eu le plaisir de co-animer avec mon homologue jamaïcaine, la ministre des affaires étrangères Kamina Johnson Smith, et d’une discussion de suivi avec les membres du réseau le 11 février 2025, j’ai le plaisir d’annoncer aujourd’hui la création du Groupe des femmes ministres des Affaires étrangères, qui constituera une importante plateforme internationale permettant aux femmes ministres des Affaires étrangères de créer des liens et de collaborer sur des questions internationales urgentes. Je me réjouis à l’idée de collaborer étroitement et efficacement avec mes homologues et avec les partenaires de la société civile pour relever les immenses défis, éliminer les obstacles et donner les moyens d’agir à la prochaine génération de femmes dirigeantes. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
La représentation politique des femmes a doublé à l’échelle mondiale au cours des 25 dernières années. Cependant, environ un siège parlementaire sur 4 seulement est occupé par une femme aujourd’hui.
-
L’année 2025 marque le 30e anniversaire de la Quatrième conférence mondiale sur les femmes et l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, ainsi que le 25e anniversaire de l’adoption à l’unanimité de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité.
-
Au 18 février 2025, on compte 30 femmes ministres des Affaires étrangères, et la création du GFMAE a déjà reçu le soutien de la majorité d’entre elles, d’autres adhésions étant attendues au cours des prochaines semaines.
-
Depuis l'adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité, neuf autres résolutions ont été adoptées sur les femmes, la paix et la sécurité, dont la résolution 1820 (2008) qui reconnaît la violence sexuelle comme une arme et une tactique de guerre.
-
En mars 2024, le Canada a lancé Les fondements de la paix : Plan d’action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité 2023-2029, son troisième plan d’action national sur les femmes, la paix et la sécurité.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada