La ministre Joly conclut sa semaine diplomatique en Europe et les réunions du G20 par une visite au Royaume-Uni

Communiqué de presse

Le 24 février 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd'hui qu'elle se rendra à Londres, au Royaume-Uni, pour une visite bilatérale les 24 et 25 février 2025.

La ministre Joly rencontrera le secrétaire d'État aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement du Royaume-Uni, David Lammy, pour discuter des priorités communes, notamment la mise en œuvre du cessez-le-feu à Gaza et l'invasion en cours de l'Ukraine par la Russie. La ministre Joly rencontrera également le conseiller à la sécurité nationale du Royaume-Uni, Jonathan Powell.

Au cours de son voyage, la ministre Joly soulignera la force de l'amitié entre le Canada et le Royaume-Uni, notamment dans le contexte de la présidence canadienne du G7. 

Citations

« Le Canada et le Royaume-Uni entretiennent une profonde amitié, fondée sur des années de collaboration sur un large éventail de questions régionales et mondiales. Je me réjouis de rencontrer mes homologues pour discuter des priorités communes en matière de politique étrangère, en particulier en cette période de grande incertitude mondiale. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et le Royaume-Uni travaillent en étroite collaboration au sein de nombreuses organisations internationales, dont l'OTAN, le G7, le G20, le Commonwealth, l'Organisation de coopération et de développement économiques et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

  • Les 2 pays collaborent pour faire progresser des priorités communes telles que l'égalité des genres, la santé et l'éducation; pour faire face aux menaces mondiales telles que les changements climatiques; et pour relever les défis internationaux en matière de sécurité tels que la manipulation de l'information étrangère. 

  • En 2023, le Royaume-Uni était le quatrième partenaire commercial du Canada pour les biens et services, avec des échanges bilatéraux d’une valeur évaluée à 47 milliards de dollars. Environ 3 500 entreprises canadiennes, dont 93 % sont de petites et moyennes entreprises, ont exporté des marchandises vers le Royaume-Uni cette année-là. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :