La ministre Joly lance la Table permanente sur les droits de la personne

Communiqué de presse

Le 11 février 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui la mise en place de la Table permanente sur les droits de la personne de la ministre des Affaires étrangères.

La promotion et la protection des droits de la personne font partie intégrante de la politique étrangère du Canada. Dans un contexte d'attaques croissantes contre les défenseurs et défenseuses des droits de la personne et d'incertitude mondiale, le leadership du Canada en matière de promotion et de protection des droits de la personne est essentiel. La Table permanente réunit des dirigeantes et dirigeants de la société civile canadienne et des expertes et experts en droits de la personne afin de donner à la ministre et aux hauts et hautes fonctionnaires des points de vue et des conseils indépendants sur les considérations relatives aux droits de la personne dans tous les aspects de la politique étrangère du Canada.

Les membres de la Table permanente ont rencontré la ministre Joly aujourd’hui. La Table permanente est composée des personnes suivantes, qui représentent un vaste éventail de points de vue de l’ensemble de la société civile et qui ont fait preuve d'un leadership exceptionnel :

  • Payam Akhavan, doctorat en sciences juridiques, OOnt, MSRC, professeur de droit international, titulaire de la chaire des droits de la personne, Collège Massey, Université de Toronto; membre de la Cour permanente d’arbitrage, La Haye; membre associé de l’Institut de droit international
  • Amanda Dale, chercheuse associée, Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne, Université d’Ottawa
  • Farida Deif, directrice (Canada), Human Rights Watch
  • Rachael Kay, directrice générale, IFEX
  • Doug Kerr, directeur général, Réseau Dignité Canada
  • France-Isabelle Langlois, directrice générale, Amnistie internationale Canada (francophone)
  • Sheryl Lightfoot, professeure, Sciences politiques, Munk School of Global Affairs and Public Policy, Université de Toronto; experte nord-américaine, Mécanisme d’experts des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
  • Odette McCarthy, directrice générale, Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains
  • Donald Nicholls, M.S.M., directeur de la Justice et des Services correctionnels, gouvernement de la Nation crie
  • Ketty Nivyabandi, secrétaire générale, Amnistie internationale Canada (anglophone)
  • John Packer, directeur, Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne, Université d’Ottawa
  • Meredith Preston McGhie, secrétaire générale, Centre mondial du pluralisme
  • Karine Ruel, directrice générale, Avocats sans frontières Canada
  • Wendy H. Wong, professeure de sciences politiques et titulaire de la chaire de recherche du principal, Université de la Colombie-Britannique

Citations

« Les droits de la personne sont depuis longtemps au cœur de la politique étrangère du Canada. Dans un contexte d’incertitude mondiale, d’attaques croissantes contre les défenseuses et défenseurs des droits de la personne dans le monde entier et d’évolution des défis géopolitiques, il est essentiel que le Canada continue à jouer un rôle de premier plan. J’ai le plaisir d’annoncer aujourd’hui la mise en place de la Table permanente sur les droits de la personne de la ministre des Affaires étrangères. Je me réjouis à l’idée de participer à des échanges animés pour veiller à ce que notre politique étrangère continue d’être guidée par des considérations relatives aux droits de la personne, alors que nous nous apprêtons à relever ces défis dans les mois à venir. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Les efforts du Canada à l’étranger pour protéger les droits de la personne se concentrent sur le soutien des droits des femmes et des filles, des peuples autochtones, des enfants et des jeunes, des personnes 2ELGBTQI+, des défenseuses et défenseurs des droits de la personne, des journalistes, des réfugiées et réfugiés, des migrantes et migrants, ainsi que des personnes en situation de handicap.

  • Le Canada joue un rôle actif dans des institutions multilatérales telles que les Nations Unies et travaille en étroite collaboration avec d’autres partenaires pour défendre et faire progresser les droits universels de la personne.

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :