La ministre Joly se rend à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20
Communiqué de presse
Le 20 février 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle sera à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 19 au 21 février 2025, pour assister à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20.
La ministre Joly rencontrera ses homologues pour discuter de questions géopolitiques urgentes, notamment l’agression de la Russie contre l’Ukraine, la situation au Moyen-Orient et la crise en Haïti. Elle abordera également les questions de paix et de sécurité en Afrique, en particulier au Soudan et en République démocratique du Congo.
Lors de son séjour à Johannesburg, la ministre Joly s’entretiendra avec le ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération et président de la réunion, Ronald Lamola. Ils échangeront leurs points de vue sur des priorités communes dans le contexte des présidences respectives du Canada et de l’Afrique du Sud du G7 et du G20 en 2025.
Tout au long de sa visite, la ministre Joly réaffirmera l’engagement du Canada à soutenir la paix et la sécurité mondiales, à faire progresser les droits de la personne et à renforcer la coopération internationale pour relever les défis communs.
Citations
« Je me réjouis à l’idée de m’entretenir avec mes homologues du G20 à Johannesburg pour aborder les questions cruciales de politique étrangère de notre époque. Le Canada reste fermement déterminé à travailler avec ses partenaires internationaux pour construire un avenir mondial stable, juste et durable pour tous et toutes. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Le Canada a établi des relations diplomatiques avec l’Afrique du Sud en 1939. Ils maintiennent des liens solides fondés sur des valeurs communes telles que la démocratie, la sécurité et la prospérité. Dans les années 1980, les efforts anti-apartheid du Canada au sein du Commonwealth et notre soutien envers l’établissement d’une société démocratique multiethnique et multiraciale en Afrique du Sud ont renforcé les liens entre nos pays. Le Canada et l’Afrique du Sud sont tous deux membres d’organisations multilatérales comme le Commonwealth et le G20 et collaborent sur des questions importantes telles que le renforcement du pouvoir des femmes, l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, ainsi que la sécurité régionale.
-
Le G20 est le principal forum de coopération économique internationale entre les principales économies développées et émergentes de la planète. Créé en 1999, pendant la crise financière asiatique, il vise à coordonner les politiques macroéconomiques et les interventions financières des membres.
-
Lors de la crise financière de 2008, il a été décidé que le Sommet du G20 inclurait les chefs d’État et de gouvernement. Depuis, les dirigeants du G20 se réunissent chaque année pour discuter de questions internationales urgentes. Parallèlement, des discussions au niveau des ministres portent sur des enjeux dans des domaines spécifiques, y compris les finances publiques, le commerce, le développement durable, la santé, l’agriculture, l’énergie et la lutte contre les changements climatiques.
-
Le G20 regroupe 19 pays et 2 unions régionales. L’Union africaine est devenue le 21e membre du G20 en 2023.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada