Le ministre Hussen annonce de nouveaux projets visant à renforcer les systèmes de santé qui aident les plus pauvres et les plus vulnérables
Communiqué de presse
Le 7 février 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Au cours des dernières années, les systèmes de santé partout dans le monde, notamment dans les pays à revenu faible et intermédiaire, ont été soumis à des pressions sans précédent. Les changements climatiques et les crises géopolitiques ont exacerbé ces pressions. Par conséquent, bon nombre de femmes et d’enfants n’ont toujours pas accès à des services de santé essentiels, ainsi qu’à de l’eau potable, à des services d’assainissement adéquats, à des services d’hygiène et à une bonne nutrition.
Dans le cadre de la Semaine de développement durable, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé aujourd’hui 14 nouveaux projets, représentant une contribution de 248,2 millions de dollars, pour rendre les systèmes de santé plus forts et résistants face aux facteurs de stress, comme les pandémies, les conflits et les changements climatiques. Ce financement appuiera également la prestation de services de santé de qualité pour les plus vulnérables, notamment les femmes, les adolescentes et adolescents, les enfants, les peuples autochtones et les personnes handicapées.
Les 14 projets seront mis en œuvre sur une période pouvant aller jusqu’à 7 ans (de 2025 à 2032) par des organisations partenaires canadiennes et multilatérales, qui travailleront en étroite collaboration avec des organisations locales de la société civile, des organisations communautaires et des fournisseurs de services de santé, ainsi qu’avec des groupes de femmes et de jeunes, afin d’améliorer l’accès aux services essentiels et de sensibiliser à ces services. Ceux-ci comprennent la santé, la nutrition et la santé et les droits sexuels et reproductifs, ainsi que les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène.
Les organisations canadiennes et multilatérales, en collaboration avec les partenaires locaux, sont en mesure d’aider les systèmes de santé locaux à adopter une stratégie ascendante fondée sur les droits pour venir en aide aux personnes les plus démunies, notamment les femmes et les enfants. Plus de 4 millions de personnes dans 20 pays devraient bénéficier directement de ces projets.
L’annonce d’aujourd’hui montre que le Canada demeure déterminé à mettre en place la couverture sanitaire universelle (CSU), qui repose sur le fondement des soins de santé primaires, c’est-à-dire veiller à ce que toutes les personnes aient accès à une gamme complète de services de santé de qualité, au moment et à l’endroit où elles en ont besoin et sans incidence financière.
La contribution du Canada au Partenariat de l’OMS pour la CSU et à d’autres initiatives mondiales et bilatérales aide les pays à fournir des services de santé de haute qualité et axés sur la personne. Le Canada appuie également le travail important d’organisations, de chercheuses et chercheurs et de professionnelles et professionnels de la santé canadiens locaux afin de tirer parti de leur expertise et de leur expérience dans le secteur de la santé mondiale et de renforcer les systèmes de santé.
Le Canada continue de prendre des mesures pour permettre à toutes et tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être des personnes de tous âges, en vue de la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Citations
« Le Canada a la responsabilité de contribuer à bâtir un avenir meilleur et plus sain pour toutes et tous. L’aide internationale dans le domaine des soins de santé est un investissement qui permettra de renforcer les collectivités pour les générations à venir. Lorsque les collectivités sont en bonne santé, un plus grand nombre de personnes sont en mesure de contribuer à des économies locales et mondiales fortes. Nous continuerons d’investir dans des initiatives de santé mondiale afin qu’un plus grand nombre d’enfants dans le monde grandissent en santé et en force. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
Faits en bref
-
Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de l’Engagement de 10 ans du Canada en matière de santé et de droits dans le monde (L’Engagement de 10 ans), l’engagement financier le plus important et le plus long du Canada en matière d’aide au développement international.
-
L’Engagement de 10 ans du Canada en matière de santé et de droits dans le monde offre un moyen de faire progresser les principaux changements décrits dans le Programme de Lusaka, y compris un accent plus marqué sur les soins de santé primaires, le renforcement des systèmes de santé et la réduction des coûts de transaction dans les pays partenaires.
-
Les contributions du Canada au renforcement des systèmes de santé couvrent plusieurs secteurs, notamment la lutte contre les maladies infectieuses, la politique de la santé et la gestion administrative, les soins de santé de base et l’infrastructure pour la santé de base.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :