Le ministre Hussen annonce un soutien pour renforcer les partenariats de développement du Canada dans la région indo‑pacifique
Communiqué de presse
Le 15 février 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a conclu aujourd’hui une visite productive au Bangladesh et en Indonésie, renforçant l’engagement du Canada à l’égard du développement durable, de la lutte aux changements climatiques et de la coopération avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et les pays de la région indo-pacifique au sens large. Ces initiatives de développement renforcent les collectivités locales tout en étant bénéfiques pour l’économie mondiale ainsi que la sécurité et la prospérité du Canada.
Lors de sa visite, le ministre Hussen a annoncé un nouveau financement totalisant 56,8 millions de dollars pour des initiatives humanitaires et de développement visant à renforcer les priorités communes, notamment l’accès aux soins de santé essentiels, la lutte contre l’insécurité alimentaire, la réduction des risques d’épidémies, le renforcement du respect des droits des femmes et la sortie des communautés les plus vulnérables de la pauvreté. La contribution du Canada à ces initiatives permet de sauver des vies et d’avoir un impact concret en bâtissant un monde plus sûr, plus juste et en meilleure santé, tout en faisant progresser les objectifs de développement durable des Nations Unies.
La visite du ministre témoigne de l’engagement du Canada à élargir ses partenariats dans la région indo-pacifique et à soutenir les initiatives de développement qui s’harmonisent avec les priorités locales, la Politique d’aide internationale féministe du Canada et la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.
Pendant son séjour au Bangladesh, le ministre Hussen s’est entretenu avec des responsables clés du gouvernement et des partenaires de développement afin de promouvoir les priorités communes. À Dhaka, il s’est réuni avec le conseiller principal du gouvernement intérimaire du Bangladesh, M. Muhammad Yunus, et le conseiller aux Affaires étrangères, M. Touhid Hossain, pour discuter de la gouvernance démocratique, de la prospérité commune et du soutien du Canada aux droits de la personne et à l’inclusion sociale. Il a également discuté avec des représentantes et représentants du Programme des Nations Unies pour le développement et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés de la trajectoire de développement du Bangladesh et de la réponse actuelle aux réfugiées et réfugiés rohingyas. Le ministre Hussen a reçu de nouveaux renseignements de la part de chefs de file du développement bangladais sur les partenariats du Canada dans les domaines de la santé, des droits des femmes et des minorités ainsi que des réformes de la gouvernance.
Le ministre Hussen s’est également rendu à Cox’s Bazar pour visiter des projets financés par le Canada, notamment des activités agricoles génératrices de revenus pour les collectivités d’accueil, un système novateur d’accès à des produits frais et locaux, des programmes éducatifs et offrant de la formation professionnelle et un centre de santé dans un camp de réfugiées et réfugiés rohingyas qui leur fournit des soins vitaux. Le Canada demeure un partenaire indéfectible dans la résolution de la crise des Rohingyas et la poursuite de solutions durables pour les populations déplacées dans la région.
En Indonésie, le ministre a renforcé la collaboration du Canada avec le gouvernement de l’Indonésie et avec l’ANASE. Il a rencontré le ministre indonésien de l’Environnement, M. Hanif Faisol Nurofiq, et le ministre indonésien de la Planification du développement national, M. Rachmat Pambudy, pour discuter de l’approfondissement de la coopération en matière de lutte contre les changements climatiques, de développement économique et de croissance inclusive. Il a également rencontré des entreprises canadiennes afin de mieux comprendre le contexte du secteur privé et de discuter des opportunités de croissance pour les entreprises canadiennes en Indonésie. Ces discussions ont mis en évidence l’engagement du Canada à travailler aux côtés de l’Indonésie pour relever les défis mondiaux, notamment les changements climatiques et l’égalité des genres.
Par ailleurs, le ministre Hussen s’est entretenu avec le secrétaire général de l’ANASE, M. Kao Kim Hourn, et les membres du Comité des représentants permanents de l’ANASE afin de renforcer le partenariat stratégique entre le Canada et l’ANASE. La collaboration du Canada avec l’ANASE est un élément clé de sa stratégie pour l’Indo-Pacifique, qui vise à favoriser la coopération en matière d’économie et de développement, la stabilité régionale et la résilience.
Tout au long de sa visite, le ministre Hussen a souligné le leadership du Canada dans les domaines du développement international et de l’aide humanitaire, réaffirmant son engagement à travailler avec l’ANASE pour bâtir un avenir plus durable et plus prospère.
Citations
« En collaborant avec des partenaires dans la région indo-pacifique, le Canada aide les collectivités les plus vulnérables tout en abordant des défis mondiaux, de l’égalité des genres aux changements climatiques en passant par l’équité en santé. En travaillant ensemble, nous favorisons la résilience des collectivités et nous faisons la promotion d’une croissance économique inclusive partout dans le monde. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
Faits en bref
-
Le Bangladesh demeure l’un des plus importants bénéficiaires de l’aide canadienne, ayant reçu plus de 6,2 milliards de dollars en aide internationale canadienne depuis 1972.
-
Le Canada a versé 300 millions de dollars en financement, de 2018 à 2021, et 288,3 millions de dollars, de 2021 à 2024, dans le cadre de la Stratégie du Canada pour répondre à la crise des Rohingyas au Myanmar et au Bangladesh. Ce financement a permis d’offrir des services essentiels aux réfugiées et réfugiés rohingyas, comme des soins de santé, de la nourriture, un accès à l’éducation, de la formation professionnelle et des programmes de promotion des droits des femmes.
-
Le Canada et l’Indonésie sont des partenaires de développement depuis plus de 70 ans
-
La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique continuera d’approfondir la coopération en matière de développement du Canada dans la région indo‑pacifique au cours de la prochaine décennie, dans le but de rehausser le profil du Canada en tant que partenaire de développement actif et mobilisé et d’accroître les liens interpersonnels avec la région, notamment en versant un montant supplémentaire de 20 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir les programmes de la Politique d’aide internationale féministe du Canada en Indonésie.
-
Récemment, le Canada a également annoncé un financement de 14,8 millions de dollars sur 7 ans à Cowater International pour renforcer l’accès équitable à des soins de santé dans les régions cibles de l’Indonésie.
-
En 2023, le Canada et l’ANASE ont lancé un partenariat stratégique visant à renforcer la collaboration dans des domaines stratégiques d’intérêt commun, notamment la paix et la sécurité, ainsi que la coopération économique et socioculturelle.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Shanti Cosentino
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Développement international
Shanti.Cosentino@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada