L’envoyé spécial pour la Syrie se rend en Égypte, en Jordanie et au Liban

Communiqué de presse

Le 22 février 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que l’envoyé spécial du Canada pour la Syrie, Omar Alghabra, sera en Égypte, en Jordanie et au Liban du 22 au 27 février 2025 pour consulter diverses parties prenantes, notamment des responsables gouvernementaux, des spécialistes en la matière, des acteurs régionaux et des partenaires internationaux, sur la promotion d’une gouvernance inclusive et la protection des droits de la personne en Syrie.

Au cours de son voyage, l'envoyé spécial Alghabra échangera des points de vue sur les meilleures façons pour le Canada de soutenir l'acheminement immédiat de l'aide humanitaire en Syrie. Il réitérera l'engagement du Canada à contribuer à une transition politique pacifique et inclusive en Syrie et à soutenir le peuple syrien dans la reconstruction d'une Syrie où toutes les citoyennes et tous les citoyens, quels que soient leur genre, leur appartenance ethnique, leur religion ou leurs origines, peuvent vivre dans la dignité et la sécurité.  

Citations

« En tant qu'envoyé spécial du Canada pour la Syrie, je suis impatient de collaborer avec des partenaires clés et des membres de la société syrienne afin d'évaluer comment le Canada peut soutenir les Syriennes et les Syriens dans leurs efforts pour effectuer une transition politique pacifique et inclusive. »

- Omar Alghabra, envoyé spécial pour la Syrie

Faits en bref

  • Le 13 janvier 2025, le Canada a annoncé un financement de 17,25 millions de dollars en aide humanitaire afin de répondre aux besoins urgents de la population syrienne. Le financement sera acheminé par l’intermédiaire de partenaires humanitaires expérimentés et aidera à fournir de l’eau potable et de la nourriture; des services de protection, notamment pour la prévention et l’atténuation de la violence fondée sur le genre et la réponse à celle-ci; des services d’assainissement et d’hygiène; ainsi que des services de santé.

  • En 2024, le Canada a versé près de 50 millions de dollars pour l’aide humanitaire en Syrie.

  • Depuis 2016, le Canada s’est engagé à verser plus de 4,7 milliards de dollars pour la Syrie et les pays qui accueillent des populations réfugiées (l’Iraq, la Jordanie et le Liban). Ce financement comprend une importante aide humanitaire, de développement et de stabilisation.

  • Depuis l’automne 2015, le Canada a contribué à la réinstallation de plus de 100 000 réfugiés syriens.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :