Document d’information : Le ministre Hussen annonce du soutien pour des projets de développement au Bangladesh et dans la région indo-pacifique
Document d'information
Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé un nouveau financement de 272,1 millions de dollars pour 14 projets au Bangladesh et dans la région indo-pacifique.
Solutions intégrées d’adaptation au climat pour la région de l’Hindou Kouch Himalaya
Financement : 15 millions de dollars sur 5 ans
Partenaire : Centre international pour le développement intégré des montagnes (ICIMOD)
Le projet vise à renforcer la résistance aux changements climatiques des communautés vulnérables au Bangladesh (région des monts Chittagong) au Bhoutan et au Népal. Grâce à une participation presque exclusive de femmes, le projet fera progresser les innovations en matière de gestion durable des terres et de l’eau afin de raviver et de protéger les ressources locales en eau, y compris les sources. Le projet encouragera la mise en œuvre de technologies d’énergie renouvelable pour les systèmes d’irrigation et renforcera la capacité des communautés à obtenir un soutien pour de futurs projets d’adaptation au climat. Environ 10 000 personnes devraient bénéficier directement du projet, notamment grâce à un meilleur accès à l’eau pour l’irrigation et les besoins domestiques, à une sécurité alimentaire accrue et à des moyens de subsistance plus durables.
Résilience des communautés grâce à une adaptation inclusive menée localement
Financement : 10 millions de dollars sur 3 ans
Partenaire : Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Ce projet vise à accroître la résilience aux changements climatiques de 30 000 ménages issus des communautés les plus marginalisées et les plus vulnérables aux changements climatiques dans les 3 districts de la région des monts Chittagong : Rangamati, Khagrachari et Bandarban. Il encouragera le leadership local et l’inclusion des communautés dans les processus de planification de la résilience avec les gouvernements locaux, assurera la participation active des femmes et des communautés marginalisées, et protégera les écosystèmes grâce à des solutions fondées sur la nature, tout en favorisant la reconnaissance des défis uniques auxquels les femmes et les filles sont confrontées en raison des changements climatiques.
Autonomisation des femmes dans le secteur des soins infirmiers
Financement : 6,3 millions de dollars sur 3 ans
Partenaire : Cowater International Inc.
Ce projet vise à améliorer les normes qui régissent les soins infirmiers et la formation des infirmières et infirmiers, à réduire les obstacles liés au genre et à faire tomber la stigmatisation à l’égard des femmes dans le secteur des soins infirmiers. Ce financement permettra aux infirmières et infirmiers d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour offrir des soins de qualité à leurs patientes et patients.
Fonds d’engagement civique au Bangladesh
Financement : 5 millions de dollars sur 4 ans
Partenaire : Gouvernement suisse – Direction du développement et de la coopération suisse
Ce projet regroupant plusieurs donateurs vise à renforcer l’efficacité des politiques et des programmes de développement au Bangladesh en encourageant l’engagement civique par la formation du personnel, le mentorat, les programmes de leadership et le soutien financier à quelque 60 organisations, y compris des organisations non gouvernementales locales, des défenseuses et défenseurs des droits de la personne, des groupes de réflexion et des médias, qui travaillent à amplifier les voix des groupes sous-représentés, dont les femmes, les jeunes et les communautés marginalisées. Le projet contribuera à améliorer la gouvernance en favorisant un dialogue constructif avec le gouvernement du Bangladesh, dans le but de créer des institutions plus transparentes et plus responsables et de promouvoir l’accès à la justice et à l’état de droit.
Promouvoir le travail décent au Bangladesh
Financement : 8 millions de dollars sur 4 ans
Partenaire : Organisation internationale du Travail (OIT)
Ce projet regroupant plusieurs donateurs est une réponse coordonnée commune de l’Organisation internationale du Travail, du gouvernement du Bangladesh et des organisations de travailleuses, travailleurs et employeurs pour faire progresser les lois et les droits du travail afin qu’ils soient conformes aux normes internationales. Il vise à renforcer l’application de la loi du travail et son administration, à réduire le travail des enfants et à améliorer les pratiques commerciales. Le projet soutient également la mise sur pied d’un projet pilote de système d’indemnisation des accidents du travail et la mise à l’échelle de cette initiative.
Appui du Canada à la reconstitution du Fonds asiatique de développement de la Banque asiatique de développement (FAD 14)
Financement : 127 millions de dollars sur 4 ans
Partenaire : Banque asiatique de développement
Le Fonds asiatique de développement (FAD) accorde des subventions aux pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables de la Banque asiatique de développement. L’objectif du FAD est de soutenir la réduction de la pauvreté et d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant dans les pays en développement à faible revenu de la région indo-pacifique. Le FAD 14 se concentre sur l’action climatique, la préparation aux catastrophes, le soutien aux petits États insulaires en développement, l’égalité des genres et les pays en situation de fragilité et de conflit.
Formation et enseignement professionnels inclusifs et adaptés au genre
Financement : 12 millions de dollars sur 4 ans
Partenaire : Underprivileged Children’s Education Programs [Programmes d’éducation pour les écoliers défavorisés]
Ce projet vise à offrir à 27 000 enfants et jeunes défavorisés, en particulier des filles et des femmes, y compris des personnes en situation de handicap, une formation et un enseignement professionnels inclusifs et adaptés au genre, afin qu’ils acquièrent des compétences favorisant l’employabilité et débouchant sur un travail décent.
Renforcement du pouvoir des femmes et des filles grâce à l’éducation inclusive
Financement : 8 millions de dollars sur 5 ans
Partenaire : Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Le projet vise à améliorer la qualité de l’éducation, à réduire les obstacles à l’éducation des filles et à leur donner les moyens de poursuivre leurs études dans la région des monts Chittagong au Bangladesh. Le projet améliorera l’accès à une éducation sûre et inclusive pour 16 800 filles et 14 744 garçons, en particulier ceux issus de minorités ethniques et ceux vivant avec un handicap. Le projet permettra également de moderniser 71 écoles secondaires informelles afin qu’elles puissent devenir des écoles agréées financées par le gouvernement du Bangladesh.
Appui institutionnel à icddr,b au Bangladesh
Financement : 15 millions de dollars sur 3 ans
Partenaire : Centre international de recherche sur les maladies diarrhéiques
Ce projet apportera à l’icddr,b un appui institutionnel pour mettre en œuvre son plan stratégique de 2023 à 2027 visant à trouver des solutions innovantes et peu coûteuses aux problèmes de santé publique des populations vulnérables au Bangladesh et dans les pays de l’hémisphère sud. L’initiative vise à renforcer la recherche scientifique et l’innovation, à apporter des soins de santé gratuits, en particulier pour les femmes et les enfants, et à renforcer la gestion et la viabilité à long terme de l’organisation.
Renforcement du système de santé pour les soins de santé primaires
Financement : 27 millions de dollars sur 5 ans
Partenaire : UNICEF (en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population)
Ce projet vise à renforcer les systèmes de santé au Bangladesh afin d’améliorer les services de santé et de droits sexuels et reproductifs, de réduire les taux de mortalité maternelle et infantile, et d’accroître l’accès à des soins de santé de qualité pour les femmes, les adolescentes, les adolescents et les enfants, en mettant l’accent sur les populations marginalisées et les zones rurales difficiles d’accès dans 5 districts où les services sont déficients.
SAY SRHR : Soutenir la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescentes, des adolescents et des jeunes
Financement : 7,8 millions de dollars sur 5 ans
Partenaire : World Renew
SAY SRHR vise à adopter une approche globale pour faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) en abordant les inégalités entre les genres, les normes sociales discriminatoires et les structures institutionnelles qui limitent l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive et la promotion de la SDSR dans certaines communautés au Bangladesh.
We Care – Asie du Sud
Financement : 8,4 millions de dollars sur 5 ans
Partenaire : Opportunity International Canada
Ce projet vise à améliorer la santé et la résilience des ménages vulnérables, en particulier des femmes et des filles, en Inde, au Bangladesh et au Népal.
Résilience du système de santé pour améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs
Financement : 18 millions de dollars sur 7 ans
Partenaire : HealthBridge Foundation of Canada
Ce projet vise à améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes, des adolescentes, des adolescents et des autres groupes marginalisés au Bangladesh, au Népal et au Vietnam.
Samaan Aawaaj [même voix] : Espaces démocratiques intersectionnels au Népal et au Bangladesh
Financement : 4,6 millions de dollars sur 3 ans
Partenaire : Administrateurs de l’Université St. Francis Xavier — Coady Institute
Ce projet vise à améliorer l’égalité et la reconnaissance des droits de la personne parmi les femmes et les filles qui sont issues des communautés locales, des dalits, des peuples autochtones et des minorités religieuses et qui vivent dans les conditions les plus précaires et les plus marginalisées au Népal, au Bangladesh et dans l’Indo-Pacifique. Grâce à des formations, à des ateliers, à des dialogues et à des campagnes, le projet renforcera les capacités et les liens entre ces femmes, les responsables, les élus, les organisations communautaires et les organisations de défense des droits des femmes.