Déclaration d’Affaires mondiales Canada à la suite de la dissolution du Parti des travailleurs du Kurdistan en Türkiye
Déclaration
Le 15 mai 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Affaires mondiales Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de la dissolution du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Türkiye :
« Le Canada accueille favorablement l’annonce de la dissolution et du désarmement du Parti des travailleurs du Kurdistan, une avancée importante qui ouvre la voie à une paix durable en Türkiye et dans la région.
« La dissolution du PKK marque la fin d'une insurrection qui a duré plusieurs décennies. Elle offre l'espoir d'une nouvelle ère de paix et de sécurité pour la Türkiye, ses voisins et les communautés kurdes dans l’ensemble de la région.
« Le Canada a inscrit le PKK sur la liste des organisations terroristes en 2002, compte tenu des décennies d'attaques perpétrées par le PKK contre des civiles et civils, des militaires, des policières et policiers, des diplomates et des entreprises turcs en Türkiye et à l'étranger.
« Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires internationaux pour soutenir la paix et la sécurité dans la région. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada