L’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande font une déclaration au sujet de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie à la suite des rencontres ministérielle de l’APEC à Jeju en Corée

Déclaration

Le 17 mai 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les gouvernements de l’Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande ont publié aujourd’hui la déclaration suivante à l’issue des rencontres ministérielles de l’APEC au sujet du développement des ressources humaines, de l’éducation et du commerce :

« Nous exprimons notre soutien indéfectible au forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et sommes pleinement déterminés à aider la Corée, qui présidera l’APEC en 2025, à faire de cette année une réussite.

« Nous sommes unis dans notre détermination à garantir la paix et la stabilité dans notre région et à faire respecter le droit international, reconnaissant qu’il s’agit là de conditions préalables à la croissance économique inclusive et durable à laquelle nous aspirons.

« Nous condamnons l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, qui en est maintenant à sa quatrième année. Outre les terribles dégâts et pertes en vies humaines qu’elle cause en Ukraine, la guerre menée par la Russie aggrave les souffrances humaines et contribue à l’insécurité alimentaire et énergétique dans toute la région et dans l’économie mondiale.

« Les actions de la Russie et leurs répercussions économiques sur la région sont contraires à la vision de l’APEC d’une communauté Asie-Pacifique ouverte, dynamique, résiliente et pacifique visant à assurer la paix et la prospérité de tous nos peuples et des générations futures.

« D’autre part, les actions de la Russie compromettent la stabilité et la prospérité, des conditions préalables essentielles à la promotion de la coopération économique.

« Les rencontres de l’APEC nous donnent l’occasion de discuter de ces questions et de leurs contrecoups sur nos économies.

« Réaffirmant l’importance des règles, normes et standards internationaux, nous appelons la Russie à mettre fin à son invasion illégale et à œuvrer de manière constructive en faveur d’une paix juste et durable pour le peuple ukrainien. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :