Le Canada diversifie ses échanges commerciaux dans la région indo-pacifique grâce à la mission commerciale d’Équipe Canada en Thaïlande et au Cambodge
Communiqué de presse
Le 30 mai 2025 – Phnom Penh (Cambodge) – Affaires mondiales Canada
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a conclu une mission commerciale fructueuse d’Équipe Canada en Thaïlande et au Cambodge. La délégation, dirigée par la déléguée commerciale en chef du Canada et sous-ministre adjointe principale du Commerce international, Sara Wilshaw, a réuni plus de 150 représentantes et représentants de plus de 90 organisations canadiennes, dont 80 % sont des petites et moyennes entreprises, afin d’explorer les occasions d’affaires uniques qu’offrent la Thaïlande et le Cambodge.
Alors que le Canada s’efforce de bâtir une économie plus forte et plus résiliente, la stratégie d’Équipe Canada en matière de missions commerciales a fait ses preuves comme outil générateur d’avantages économiques pour les Canadiennes et les Canadiens. En tant qu’initiative clé de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, cette mission commerciale d’Équipe Canada a ouvert des portes aux entreprises canadiennes d’une vaste gamme de secteurs pour qu’elles puissent :
- tisser de nouveaux liens dans 2 des marchés émergents de l’Asie du Sud-Est;
- diversifier leurs stratégies commerciales;
- augmenter leur résilience;
- développer des produits et des services qui auront des retombées positives pour le Canada.
Au cours des séances interentreprises de la mission commerciale d’Équipe Canada, Mme Wilshaw a vu des entreprises canadiennes, thaïlandaises et cambodgiennes en action. Elle a été impressionnée par le nombre de liens importants établis entre le Canada et ses partenaires commerciaux dans le cadre de cette mission commerciale.
À Bangkok, en Thaïlande, Mme Wilshaw s’est entretenue avec la présidente des représentantes et représentants commerciaux de la Thaïlande et conseillère de la première ministre de la Thaïlande, Mme Nalinee Taveesin. Elle s’est également entretenue avec des membres du conseil d’administration de la Chambre de commerce Thaïlande-Canada et des cadres supérieurs du groupe Charoen Pokphand, le plus important investisseur thaïlandais au Canada. À cette occasion, elle a souligné le travail du Canada visant à accroître le commerce, l’investissement et la résilience de la chaîne d’approvisionnement dans la région indo-pacifique. Par exemple, elle a souligné l’ouverture d’une 12e représentation d’Exportation et développement Canada à Bangkok, qui aide les entreprises canadiennes à diversifier leurs activités dans la région indo-pacifique, ce qui se traduit par des occasions d’affaires plus nombreuses et de meilleure qualité pour les Canadiennes et les Canadiens. Elle a également souligné que les 15 accords de libre-échange conclus par le Canada, qui couvrent 51 pays, constituent le fondement des efforts de diversification du commerce du Canada.
À Phnom Penh, au Cambodge, Mme Wilshaw s’est entretenue avec le vice-premier-ministre et premier vice-président du Conseil pour le développement du Cambodge, Sun Chanthol, le ministre d’État et conseiller du premier ministre, Sok Siphana, la ministre du Commerce, Cham Nimul, et le ministre de l’Agriculture, des Forêts et des Pêches, Dith Tina. Elle a parlé des priorités mutuelles en matière de commerce et d’investissement, des débouchés sectoriels et des progrès réalisés dans le cadre d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est. Elle a également souligné l’engagement du Canada à accroître sa présence au Cambodge dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. Elle a souligné que la présence du Canada à Phnom Penh a été élevée au rang d’ambassade en mars 2025 et que cette mission commerciale d’Équipe Canada était la plus importante délégation canadienne à visiter le Cambodge.
Citations
« L’engagement du Canada à diversifier le commerce dans la région indo-pacifique et à créer des possibilités de croissance économique pour les entreprises canadiennes n’a jamais été aussi fort. Je me réjouis que cette mission commerciale d’Équipe Canada ait aidé des entreprises et des organisations canadiennes à cerner de nouvelles possibilités, à établir des partenariats durables et à élargir leurs réseaux en Thaïlande et au Cambodge. »
- Maninder Sidhu, ministre du Commerce international
« La mission commerciale d’Équipe Canada en Thaïlande et au Cambodge a été une occasion incroyable de voir des entreprises canadiennes établir des partenariats et tisser des liens durables avec des entreprises et des parties prenantes thaïlandaises et cambodgiennes. Je me réjouis de continuer à tirer parti de l’empreinte mondiale du Service des délégués commerciaux pour renforcer notre économie grâce à des initiatives comme celle-ci, qui auront des retombées non seulement pour les entreprises canadiennes, mais aussi pour nos relations commerciales partout dans le monde. »
- Sara Wilshaw, déléguée commerciale en chef du Canada et sous-ministre adjointe principale du Commerce international
Faits en bref
-
En 2023, le commerce bilatéral de services entre le Canada et la Thaïlande a atteint 522 millions de dollars.
-
La Thaïlande est actuellement le deuxième partenaire commercial du Canada dans la région de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.
-
Les investissements directs canadiens en Thaïlande ont atteint 531 millions de dollars en 2024, tandis que les investissements directs thaïlandais au Canada ont atteint 692 millions de dollars.
-
Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Cambodge était évalué à 2,4 milliards de dollars en 2024, en hausse par rapport à 2,1 milliards de dollars en 2023.
-
Les exportations de marchandises du Canada vers le Cambodge étaient évaluées à 33,5 millions de dollars en 2024, en baisse par rapport à 37,2 millions de dollars en 2023.
-
Les importations de marchandises du Cambodge vers le Canada ont suivi une tendance générale à la hausse, atteignant 2,4 milliards de dollars en 2024.
-
Les investissements directs canadiens au Cambodge ont atteint 3 milliards de dollars en 2024.
Liens connexes
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- Les Missions commerciales d’Équipe Canada
- Faire des affaires en Thaïlande
- Faire des affaires au Cambodge
- Diversifiez vos exportations avec le Service des délégués commerciaux
- Nouvelle représentation d’EDC en Thaïlande, nouveaux débouchés pour les exportateurs canadiens
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada