Le ministre Sidhu fait valoir le commerce et représente le Canada en Équateur
Communiqué de presse
Le 23 mai 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le ministre du Commerce international, l’honorable Maninder Sidhu, représentera le gouvernement du Canada à Quito à l’occasion de l’investiture du président Daniel Noboa.
Le Canada et l’Équateur entretiennent des relations vigoureuses et dynamiques, qui seront renforcées par l’accord de libre-échange bilatéral dont la ratification est en bonne voie. Le ministre Sidhu transmettra les félicitations du Canada au président Noboa et à son gouvernement pour leur victoire électorale du 13 avril. En marge de l’investiture, le ministre Sidhu s’entretiendra avec des dirigeantes et des dirigeants régionaux afin de discuter du rôle du Canada en tant que partenaire commercial stable et fiable pour l’Amérique latine.
À Quito, le ministre Sidhu rencontrera des représentantes et des représentants d’entreprises minières canadiennes afin de discuter notamment de minéraux critiques et de possibilités d’infrastructure en Équateur. Il s’entretiendra avec des chefs d’entreprise équatoriens au sujet de l’approfondissement des échanges commerciaux et des investissements dans le cadre de l’accord de libre-échange Canada-Équateur.
Citations
« Je suis honoré de représenter le Canada à cet événement important. Nos relations avec l’Équateur sont solides et reposent sur des échanges commerciaux et des investissements croissants. Je me réjouis de renforcer davantage notre partenariat afin de créer de nouvelles possibilités pour les entreprises et les travailleuses et travailleurs canadiens. »
- Maninder Sidhu, ministre du Commerce international
Faits en bref
-
Le Canada et l’Équateur ont conclu avec succès les négociations d’un accord de libre-échange en janvier 2025. Chaque pays poursuit son processus législatif respectif en vue de l’entrée en vigueur de l’accord en 2026.
-
Le Canada et l’Équateur entretiennent des relations commerciales complémentaires, le Canada important principalement des fruits tropicaux, des fleurs coupées, du cacao et des fruits de mer de l’Équateur, et l’Équateur important surtout du blé, des lentilles et des pois du Canada.
-
Une fois que l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Équateur sera entré en vigueur, le Canada bénéficiera d’accords commerciaux avec tous les pays de la côte sud-américaine du Pacifique.
-
En décembre 2022, l’Équateur a ouvert un nouveau bureau commercial à son ambassade à Ottawa afin de créer plus de débouchés pour les entreprises canadiennes et équatoriennes.
-
En février dernier, la Corporation commerciale canadienne (CCC) a signé un contrat pour structurer un corridor routier dans le sud de l’Équateur (Loja – Catamayo). En mai, la CCC a également signé un protocole d’entente pour explorer la possibilité de développer le projet routier du cinquième pont à Guayaquil.
Liens connexes
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada