Le Canada s’associe aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis dans le cadre de 3 nouveaux projets climatiques dirigés par des Autochtones dans des pays en développement
Communiqué de presse
Le 21 juin 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Les peuples autochtones ont un lien étroit avec le monde naturel, et leur leadership est essentiel dans la lutte contre les changements climatiques. C’est pourquoi le Canada s’est engagé à travailler en véritable partenariat avec eux pour une action climatique inclusive et collaborative en soutenant des projets dirigés par des Autochtones et le leadership autochtone en matière de résilience climatique, ici au Canada et dans les régions les plus vulnérables du monde.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le secrétaire d’État (Développement international), l’honorable Randeep Sarai, a annoncé, en collaboration avec des partenaires autochtones, un financement fédéral de 5,1 millions de dollars sur 2 ans pour soutenir 3 nouvelles initiatives dirigées par des Autochtones qui contribueront à renforcer la résilience climatique et à soutenir la lutte contre les changements climatiques menée par les peuples autochtones en Amérique du Sud, en Afrique et dans la région indo-pacifique. Ces initiatives seront conçues et mises en œuvre en partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis au Canada et avec les peuples autochtones à l’étranger.
Les nouveaux projets sont les suivants :
Nos avenirs collectifs : Partenariat entre les peuples autochtones pour les terres et les eaux – L’Assemblée des Premières Nations s’associera aux peuples autochtones de la région indo-pacifique pour renforcer la résilience climatique en mettant l’accent sur les besoins des peuples autochtones et sur leurs priorités autodéfinies en matière de mesures relatives au climat et à la biodiversité. Pour ce faire, le partage des connaissances et le renforcement des capacités seront favorisés afin d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions climatiques et d’améliorer l’accès à ces solutions pour les peuples autochtones, notamment les femmes et les jeunes, qui sont touchés de manière disproportionnée par les changements climatiques. Ce projet s’appuie sur les efforts locaux menés par le Pacte des peuples autochtones d’Asie.
Le Partenariat pour l’action climatique autochtone : Le Conseil circumpolaire inuit (Canada) s’efforcera d’accroître la résilience climatique des peuples autochtones dans les pays en développement en favorisant les partenariats, l’apprentissage commun et le soutien mutuel dans les domaines de l’adaptation aux changements climatiques et des compétences en matière de défense des intérêts. Le projet mettra en lumière les solutions autochtones fondées sur la nature grâce à des expériences d’apprentissage sur le terrain et regroupera des dirigeantes et des dirigeants autochtones du monde entier.
Un monde de wahkohtowin : Le Ralliement national des Métis collaborera avec des peuples autochtones de Colombie et de Zambie pour créer des stratégies d’adaptation aux changements climatiques culturellement pertinentes et profondément liées aux identités des nations et des peuples concernés. Enraciné dans la valeur de wahkohtowin, un mot cri qui signifie « parenté » et « interdépendance », ce travail souligne l’importance d’établir des relations respectueuses et réciproques entre les nations. L’initiative vise à réduire la pauvreté en préservant les moyens de subsistance et les ressources dont dépendent les communautés autochtones, tout en favorisant l’égalité des genres et l’apprentissage sur place.
Cette annonce est faite à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone au Canada, qui est l’occasion de reconnaître et d’honorer la richesse de l’histoire, des cultures et des contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que d’approfondir notre compréhension des peuples autochtones au Canada et partout dans le monde.
Citations
« L’effort de collaboration des peuples autochtones du Canada et du monde entier, qui travaillent main dans la main avec les gouvernements et les organisations, est un exemple éloquent de la manière dont nous pouvons nous unir face à la crise climatique actuelle. C’est un appel à l’action pour que nous écoutions, apprenions et soyons solidaires, en respectant les droits et le leadership des peuples autochtones dans la protection de notre planète. »
- Randeep Sarai, secrétaire d’État (Développement international)
« En tant que Premières Nations, nous jouissons de droits inhérents et issus de traités et avons la responsabilité de prendre soin de nos terres et de nos eaux et de les protéger pour les générations à venir. Le projet Nos avenirs collectifs offre aux Premières Nations et aux peuples autochtones de la région indo-pacifique une occasion unique de collaborer et de mettre en commun leurs connaissances et leurs expériences en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets, en mettant l’accent sur les solutions fondées sur la nature. Nous nous réjouissons de faire progresser notre relation avec le Pacte des peuples autochtones d’Asie et de renforcer le leadership des Premières Nations en matière de mesures relatives au climat et à la biodiversité grâce à la solidarité autochtone internationale. »
- Cindy Woodhouse Nepinak, cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations
« Les Inuits sont depuis longtemps à l’avant-garde des efforts internationaux en matière de lutte contre les changements climatiques, bien avant le Sommet de la Terre de Rio en 1992. Depuis des dizaines d’années, nous sonnons l’alarme sur le réchauffement rapide et sans précédent de l’Arctique, une crise qui se déroule sur nos terres et qui menace désormais la planète entière. À moins que des mesures immédiates et directes ne soient prises, le reste du monde sera confronté à ce que nous vivons déjà. Notre réalité actuelle est un avertissement des perturbations climatiques mondiales à venir.
Les Inuits détiennent des connaissances essentielles et des stratégies éprouvées pour atténuer les changements climatiques et s’y adapter. Pourtant, notre leadership n’est pas soutenu par un accès direct et équitable aux mécanismes internationaux de financement de la lutte contre les changements climatiques. Le Partenariat pour l’action climatique autochtone offre une voie essentielle vers l’avenir, permettant aux Inuits de collaborer avec d’autres leaders autochtones en matière de lutte contre les changements climatiques et d’investir dans des stratégies climatiques fondées sur notre autodétermination, notre leadership et les relations complexes que nous entretenons avec nos terres. »
- Natan Obed, président du Conseil circumpolaire inuit (Canada)
« Au cœur d’Un monde de wahkohtowin se trouve notre compréhension du fait que nous sommes toutes et tous liés. Ce projet reflète les liens de parenté profonds qui unissent les peuples autochtones du monde entier. En nous réunissant avec des communautés de Colombie et de Zambie, nous mettons en commun nos connaissances, nous renforçons nos relations et nous travaillons à des solutions climatiques qui honorent notre identité en tant que peuple. L’objectif est de se soutenir mutuellement — nos terres, nos moyens de subsistance et notre avenir — dans un esprit de wahkohtowin. Face aux changements climatiques, notre résilience réside dans les relations que nous entretenons les uns avec les autres et avec la Terre mère. »
- Victoria Pruden, présidente du Ralliement national des Métis
Faits en bref
-
La contribution du gouvernement du Canada aux 3 nouveaux projets annoncés aujourd’hui est de 1,7 million de dollars par projet.
-
Ces projets sont financés dans le cadre de l’engagement du Canada de 5,3 milliards de dollars en matière de financement climatique international (de 2021 à 2026).
-
Ces projets soutiennent l’engagement du Canada à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Liens connexes
- Partenariats pour le climat
- Le partenariat du Canada avec les peuples autochtones sur le climat
- Plan d’action d’Affaires mondiales Canada sur la réconciliation avec les peuples autochtones de 2021 à 2025
- Appel de notes conceptuelles 2022 – Partenariats des peuples autochtones pour le climat
- Le Canada annonce le financement de projets de lutte contre les changements climatiques dirigés par des Autochtones et des partenariats entre l’Amérique latine et le Canada
Personnes-ressources
Shanti Cosentino
Directrice des communications
Cabinet du secrétaire d’État (Développement international)
Shanti.Cosentino@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada