Le partenariat du Canada avec les peuples autochtones sur le climat

Les dirigeants autochtones et le gouvernement du Canada travaillent ensemble afin de prendre des mesures conjointes de lutte contre les changements climatiques. Ces partenariats sont fondés sur la reconnaissance véritable de la gouvernance, des droits et des responsabilités en matière d'intendance des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Soutien au leadership climatique autochtone

Les Premières Nations, les Inuits et les Métis dirigent les efforts visant à lutter contre les changements climatiques et à s'adapter à leurs conséquences. Les systèmes de connaissances autochtones sont essentiels à un environnement sain et à un avenir durable pour tous.

Le gouvernement du Canada s'engage à renforcer les relations de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne et de gouvernement à gouvernement avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Ces relations sont fondées sur la reconnaissance des droits, du respect, de la coopération et du partenariat. Le gouvernement du Canada appuie également la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, y compris le droit au consentement préalable, libre et éclairé.

Le plan climatique renforcé du Canada, Un environnement sain et une économie saine, a fait progresser le leadership climatique autochtone, grâce aux éléments suivants :

Financement de l'action climatique pour les peuples autochtones

Depuis 2020, le gouvernement du Canada a annoncé plus de 2 milliards de dollars de financement pour la lutte contre les changements climatiques menée par les peuples autochtones. Ce financement :

Le Plan de réduction des émissions pour 2030 du gouvernement du Canada prévoit un investissement de 29,6 millions de dollars pour faire progresser un programme de leadership autochtone en matière de climat. Depuis 2022, ce financement a aidé les partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis à collaborer avec les titulaires de droits et les communautés, à finaliser des stratégies sur le climat et à élaborer des recommandations afin d'améliorer l'efficacité des mesures de lutte contre les changements climatiques et d'établir un partenariat climatique plus solide entre la Couronne et les Autochtones.

Tables bilatérales de hauts responsables axées sur la croissance propre et les changements climatiques avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis

En 2016, le gouvernement fédéral s’est engagé à renforcer ses partenariats avec les peuples autochtones dans la lutte contre les changements climatiques. Des tables sur la croissance propre et les changements climatiques ont été établies entre Le gouvernement du Canada, les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont établies des tables bilatérales sur la croissance propre et les changements climatiques pour les défenseurs des droits au niveau national et régional.

Ces tables favorisent une approche collaborative à l'égard de la mobilisation des peuples autochtones et aident à soutenir le leadership climatique autochtone.

Partenariat Premières Nations – Canada

Le Comité mixte sur l’action climatique Premières Nations-Canada (CMAC) a été fondé en 2016 et a commencé à se réunir en 2017. Le CMAC est coprésidé par l’Assemblée des Premières Nations et Environnement et Changement climatique Canada et offre un espace unique pour des représentants fédéraux et des défenseurs des droits des Premières Nations de partout au Canada. Ils y discutent des priorités en matière de changements climatiques et collaborent sur la politique climatique. Le CMAC est fondé sur la reconnaissance des droits, de la coopération et du partenariat et soutient les Premières Nations en tant que partenaires à part entière dans les initiatives climatiques nationales du Canada.

Rapports annuels du CMAC :

Partenariat Inuits – Canada

La Table Inuit-Canada sur la croissance propre et les changements climatiques a été créée en 2017. Elle est présentement axée sur les priorités déterminées dans la Stratégie nationale inuite sur les changements climatiques et les stratégies régionales sur le climat des Inuits. Les participants à cette table comprennent des représentants :

Ces partenariats visent à renforcer la durabilité et la résilience de l'Inuit Nunangat alors que le climat et le paysage changent.

Le gouvernement du Canada a fourni des fonds pour appuyer le leadership inuit dans les domaines suivants :

Partenariat Métis – Canada

La Table de la lune de l’oie (anciennement appelée la Table conjointe Nation métisse – Canada sur la croissance propre et les changements climatiques) a été créée en 2017 et compte des participants provenant du Ralliement national des Métis, de ses membres dirigeants et du gouvernement du Canada.

Les participants à la Table de la lune de l'oie se penchent sur les enjeux suivants :

Ensemble, les participants travaillent à l'amélioration des programmes et des politiques prévues dans les plans climatiques du Canada et font progresser l'action climatique des Métis. Les priorités du programme de leadership climatique de la Nation métisse sont les suivantes :

Rapport d'étape annuel de la Table de la lune de l'oie :

Partenariats avec les femmes autochtones, les personnes 2ELGBTQI+ et les personnes de diverses identités de genre

L'Association des femmes autochtones du Canada

Depuis 2019, Environnement et Changement climatique Canada travaille en collaboration avec l'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC). Le Bureau de la conservation de l'environnement et des changements climatiques de l'AFAC est une ressource clé qui contribue à la recherche et aux projets visant à combler les lacunes dans les connaissances sur la biodiversité et les changements climatiques. Le Bureau vise à comprendre les répercussions causées par les changements climatiques chez les femmes, les enfants et les jeunes autochtones, les personnes bispirituelles et les personnes de diverses identités de genre au Canada. Il travaille également à faire progresser les politiques, les programmes et la législation qui permettront de relever ces défis. Pour en savoir plus, consultez les liens connexes.

Les Femmes Michif Otipemisiwak

Depuis 2020, Environnement et Changement climatique Canada travaille en collaboration avec l'organisme « Les Femmes Michif Otipemisiwak ». Les femmes métisses et les personnes 2ELGBTQI+ sont d'importantes gardiennes de la terre et de la culture et elles protègent le territoire. L'organisme travaille à préserver le partage des pratiques traditionnelles, des enseignements et des modes de vie. Son projet, intitulé « Mères de la terre, de l'eau et du ciel » recueille de l'information sur les répercussions que les femmes métisses et les personnes 2ELGBTQI+ subissent en raison des changements climatiques. Pour en savoir plus, consultez les liens connexes.

Partenariats avec les Autochtones vivant en milieu urbain

Congrès des peuples autochtones

Depuis 2021, Environnement et Changement climatique Canada travaille en collaboration avec le Congrès des peuples autochtones sur les changements climatiques. Cette organisation milite en faveur d'un accès équitable à du financement pour aider les peuples autochtones à lutter contre les changements climatiques. Le Congrès des peuples autochtones reconnaît l'importance du leadership autochtone en matière de climat pour les personnes et les communautés.

L'Association nationale des centres d'amitié

Depuis 2020, Environnement et Changement climatique Canada travaille en collaboration avec l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA). L'ANCA et les centres d'amitié dans l'ensemble du Canada aident les Autochtones vivant en milieu urbain. Ils offrent des programmes axés sur des enseignements traditionnels et culturels et aident les personnes à tisser un lien avec la terre. L'ANCA étudie les effets des changements climatiques sur les Autochtones vivant en milieu urbain au Canada. Pour en savoir plus, consultez les liens connexes.

Partenariats avec des experts et des dirigeants autochtones

Indigenous Clean Energy

En 2022, Environnement et Changement climatique Canada a commencé à travailler en collaboration avec l’organisme « Indigenous Clean Energy » sur les programmes et les politiques liés à l’énergie propre. Indigenous Clean Energy s’associe à des gouvernements et à des organisations autochtones afin d’appuyer le leadership climatique autochtone. Ensemble, ils font la promotion des programmes et du financement disponibles dans le domaine de l’énergie propre pour les communautés autochtones au pays. Indigenous Clean Energy renforce les réseaux communautaires autochtones et aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :