Le partenariat du Canada avec les peuples autochtones sur le climat
Mise à jour
Comme il a été annoncé dans le Plan de réduction des émissions à l’horizon 2030, le budget de 2022 a engagé 29,6 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2022-2023, pour faire progresser un programme de leadership climatique autochtone qui permettra aux Autochtones de déterminer eux-mêmes les mesures qui donneront suite à leurs priorités quant au climat. Ces fonds appuieront également la mise en œuvre progressive de stratégies climatiques fondées sur les distinctions.
Soutien au leadership climatique autochtone
Les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada sont à l’avant-garde de la lutte contre les changements climatiques et de l’adaptation à leurs conséquences. Le leadership et les systèmes de savoirs autochtones sont essentiels à la réalisation des changements fondamentaux nécessaires pour assurer un environnement sain et un avenir durable pour tous.
Le gouvernement du Canada s’engage à renforcer les relations de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne et de gouvernement à gouvernement avec les Premières Nations, les Inuits et la nation métisse, sur la base de la reconnaissance des droits, du respect, de la coopération et du partenariat. Le gouvernement du Canada appuie également sans réserve la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, y compris le droit au consentement préalable, libre et éclairé. Reconnaître le rôle des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans la mise en œuvre d’une action climatique autodéterminée au Canada est essentiel pour faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones.
Le plan climatique renforcé du Canada, Un environnement sain et une économie saine (PDF, 5,4 MB), s’appuie sur les principes fondamentaux du leadership climatique autochtone, notamment :
- la reconnaissance des réalités, des besoins et des priorités uniques des peuples autochtones, en tenant compte de leurs distinctions;
- le respect et la promotion de l’autodétermination;
- une mobilisation précoce et véritable;
- l’intégration des principes d’inclusivité on par défaut dans toutes les mesures prises pour lutter contre les changements climatiques;
- la promotion du co-développement et d’autres approches de collaboration en vue de trouver des solutions;
- la création d’un espace pour les voix autochtones, en tenant compte des distinctions;
- la participation des peuples autochtones aux tables de gouvernance afin qu’ils aient leur mot à dire;
- l’appui aux approches et aux façons de faire autochtones, en reconnaissant que les systèmes de savoirs traditionnels, locaux et autochtones en tant que partie intégrante de l’élaboration des politiques, des programmes et des processus décisionnels.
Financement de l’action climatique pour les peuples autochtones
Comme il a été annoncé dans le Plan de réduction des émissions pour 2030, le gouvernement du Canada verse 29,6 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2022-2023, pour faire progresser un programme de leadership autochtone en matière de climat qui soutiendra des actions autodéterminées pour répondre aux priorités des peuples autochtones quant au climat. Ces fonds appuieront également la mise en œuvre progressive de stratégies climatiques fondées sur les distinctions.
Depuis 2020, le gouvernement du Canada a annoncé plus de 2 milliards de dollars de financement ciblé pour la lutte contre les changements climatiques en faveur des peuples autochtones. Il s’agit notamment de mesures visant à :
- soutenir les Premières Nations et les Inuits dans la gestion des impacts des changements climatiques sur la santé, tels que les impacts des phénomènes météorologiques extrêmes et les impacts sur la santé mentale des jeunes (22,7 millions de dollars sur cinq ans);
- améliorer la sécurité alimentaire dans le Nord, notamment dans l’Inuit Nunangat (163,4 millions de dollars sur trois ans);
- aider les communautés rurales, éloignées et autochtones à passer du diesel à l’énergie propre (300 millions de dollars sur cinq ans);
- soutenir des infrastructures plus écologiques et plus résilientes, y compris pour des projets d’adaptation ou d’atténuation à grande échelle (290 millions de dollars sur 12 ans);
- protéger la biodiversité par la création d’aires protégées et de conservation autochtones, ainsi que de partenariats visant à restaurer et à améliorer les zones humides, les tourbières, les prairies et les terres agricoles afin d’augmenter la séquestration du carbone (100 millions de dollars sur cinq ans pour la conservation, 500 millions de dollars sur 10 ans pour des solutions fondées sur la nature et 36,9 millions de dollars sur 10 ans pour la séquestration du carbone fondée sur la nature);
- soutenir les projets liés à l’énergie propre et à l’efficacité énergétique dirigés par les communautés et organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis (180 millions de dollars dans le cadre du Fonds du leadership autochtone du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone).
Tables bilatérales de hauts responsables fondées sur les distinctions axées sur la croissance propre et les changements climatiques
En 2016, le gouvernement fédéral s’est engagé à renforcer sa collaboration avec les peuples autochtones en tant que partenaires de la lutte contre les changements climatiques. À la suite des engagements conjoints pris par le premier ministre et les dirigeants nationaux de l’Assemblée des Premières Nations, de l’Inuit Tapiriit Kanatami et du Ralliement national des Métis, le gouvernement fédéral et les partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont établi trois tables bilatérales de hauts responsables fondées sur les distinctions dans le cadre des mécanismes bilatéraux permanents. Ces tables sont fondées sur la reconnaissance des droits, la coopération et le partenariat. Elles favorisent une approche collaborative à l’égard de la mobilisation continue des peuples autochtones et aident à soutenir le leadership climatique autochtone.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la création des tables bilatérales de hauts responsables sur la croissance propre et les changements climatiques, veuillez consulter le Document de la démarche d’engagement continu sur le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
Partenariat Premières nations – Canada

Le Comité mixte sur l’action climatique Premières Nations-Canada (CMAC) a été créé à l’automne 2016 et a commencé à se réunir en 2017. Le CMAC constitue un forum unique où les représentants des Premières Nations et les fonctionnaires fédéraux se réunissent pour discuter des priorités en matière de changements climatiques et pour collaborer à la politique climatique.
Sur la base de la reconnaissance des droits, de la coopération et du partenariat, le CMAC soutient la participation des Premières Nations en tant que partenaires à part entière et efficaces dans la mise en œuvre du plan climatique national du Canada.
En août 2024, le CMAC a publié son sixième rapport annuel à l’intention du premier ministre et du chef national de l’Assemblée des Premières Nations. Le rapport annuel du CMAC documente les mesures positives prises pour favoriser la réconciliation et établir un partenariat climatique plus solide. Ce rapport souligne les progrès du comité mixte réalisés en 2023 dans les domaines suivants :
- accélérer la participation pleine et entière des Premières Nations aux programmes de croissance propre et de lutte contre les changements climatiques;
- faire progresser le leadership des Premières Nations en matière de climat par un dialogue constructif avec les Premières Nations;
- élaborer de nouveaux outils de communication et des pratiques exemplaires pour renforcer la transparence, la reddition de comptes et la mobilisation dans toutes les activités du CMAC, y compris le nouveau site Web du CMAC (2024) visant à favoriser le dialogue intergénérationnel et intersectionnel sur les changements climatiques;
- intégrer la tenue d’un dialogue intergénérationnel et intersectoriel sur les changements climatiques dans l’ensemble des activités du CMAC.
Partenariat Inuits – Canada

La Table Inuit-Canada sur la croissance propre et les changements climatiques a été créée en 2017 afin d’offrir un forum aux représentants de l’Inuit Tapiriit Kanatami, aux organisations inuites établies en vertu d’un traité et aux fonctionnaires fédéraux pour faire progresser les priorités conjointes en matière de climat. Depuis, le partenariat entre le gouvernement fédéral, l’Inuit Tapiriit Kanatami et les représentants régionaux s’est recentré sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale inuite sur le changement climatique (SNICC) et sur l’avancement des mesures déterminées par les Inuits pour renforcer la durabilité et la résilience de l’Inuit Nunangat face à l’évolution rapide du climat et du paysage.
Afin de soutenir les connaissances et le leadership des Inuits pour une action climatique réussie, le gouvernement du Canada a fourni des fonds pour lancer la mise en œuvre de la SNICC et aider à faire progresser les activités menées par les Inuits dans les domaines prioritaires suivants de la SNICC :
- faire progresser les capacités et les connaissances des Inuits en matière de prise de décisions sur le climat;
- améliorer les résultats en matière de santé et de bien-être des Inuits et d’environnement grâce à des politiques et à des initiatives intégrées en matière de santé, d’éducation et de climat;
- Réduire la vulnérabilité climatique des systèmes alimentaires des Inuits et des marchés;
- combler les lacunes en matière d’infrastructures grâce à de nouvelles constructions résilientes au climat, à la modernisation des constructions existantes et à l’adaptation des Inuits à l’évolution de l’infrastructure naturelle;
- soutenir les solutions énergétiques régionales et communautaires menant à l’indépendance énergétique des Inuits.
Partenariat Métis – Canada

La Table de la lune de l’oie (précédemment la Table conjointe Nation métisse-Canada sur la croissance propre et les changements climatiques) a été créée en 2017. Depuis, le Ralliement national des Métis, ses membres dirigeants et des fonctionnaires fédéraux ont établi des relations et échangé de l’information sur l’élaboration conjointe de politiques et ont cerné des considérations propres aux Métis pour la conception de programmes fédéraux sur le climat et la distribution du financement.
Les ministères fédéraux collaborent avec la Nation métisse pour adapter les programmes et les politiques dans le cadre du plan climatique du Canada. Il s’agit notamment de faire progresser les priorités des Métis en matière d'action climatique et de santé, et d’élaborer des initiatives communautaires de surveillance du climat. La Nation métisse a défini les priorités suivantes pour faire progresser son leadership en matière de climat :
- renforcement des capacités;
- collecte des connaissances traditionnelles des Métis;
- recherche et collecte de données pour orienter la politique métisses;
- possibilités d’éducation et de formation en matière de changements climatiques;
- intendance environnementale et solutions basées sur la nature;
- gestion des urgences et atténuation des risques de catastrophe;
- changements climatiques et santé;
- transport;
- énergies renouvelables et amélioration de l’efficacité énergétique.
En septembre 2024, la Table de la lune de l’oie a publié son premier rapport d’étape annuel à l’intention du premier ministre et du président du Ralliement national des Métis. Le rapport adopte une perspective métisse pour résumer les priorités communes et les progrès réalisés dans le cadre de la Table de la lune de l’oie en vue de la réconciliation et du progrès de l’action climatique en 2023.
Partenariats avec les femmes autochtones, les personnes 2ELGBTQI+ et les personnes de diverses identités de genre
L’Association des femmes autochtones du Canada
Depuis 2019, la Direction générale des changements climatiques d’Environnement et Changement climatique Canada établit une relation avec l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC). Le Bureau de la conservation de l’environnement et des changements climatiques (BCECC), qui fait partie de l’Association des femmes autochtones du Canada, est la principale ressource consacrée à la recherche et à la prise en charge des répercussions de la biodiversité et des changements climatiques sur les femmes, les enfants et les jeunes autochtones, les personnes bispirituelles et les personnes de diverses identités de genre au Canada. Le Bureau facilite la tenue de consultations, de recherches et de projets d’envergure visant à combler les lacunes dans les connaissances sur les questions relatives à la biodiversité et aux impacts des changements climatiques pour ces groupes. De plus, le BCECC facilite l’élaboration de politiques, de programmes et de mesures législatives pour relever ces défis et veiller à ce que les femmes, les jeunes et les personnes non binaires autochtones aient des possibilités équitables de profiter de la transition vers une économie durable à faibles émissions de carbone. Pour en savoir plus, consultez les liens connexes.
Les Femmes Michif Otipemisiwak
Depuis 2020, la Direction générale des changements climatiques d’Environnement et Changement climatique Canada travaille avec Les Femmes Michif Otipemisiwak (LFMO) pour établir des relations et soutenir la recherche et l’action en matière de changements climatiques. Les femmes métisses et les personnes 2ELGBTQI+ jouent un rôle important en tant que gardiennes de la terre, gardiennes de la culture et protectrices du territoire. LFMO continue à défendre ces pratiques traditionnelles, ces enseignements et ces modes de vie. Le projet du LFMO intitulé « Mères de la terre, de l’eau et du ciel » mobilise les femmes métisses et les personnes 2ELGBTQI+ en ce qui concerne les impacts des changements climatiques ainsi que leurs expériences, leurs préoccupations et leurs recommandations à l’égard des changements climatiques. Pour plus d’informations, voir les liens connexes.
Partenariats avec les populations autochtones urbaines
Congrès des peuples autochtones
En 2021, la Direction générale des changements climatiques d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a commencé à établir une relation avec le Congrès des peuples autochtones (CAP). ECCC et le CAP collaborent à l’établissement d’un programme de lutte contre les changements climatiques et à la création d’un cadre de collaboration. Le Congrès des peuples autochtones reconnaît l’importance du leadership autochtone en matière de climat et travaillera avec ECCC à des initiatives qui font progresser le libre arbitre des peuples et des communautés autochtones, soutiennent les solutions dirigées et mises en œuvre par les Autochtones, dotent les peuples autochtones de ressources équitables et garantissent un accès approprié au financement pour mettre en œuvre des mesures climatiques autodéterminées.
L’Association nationale des centres d’amitié
En 2020, la Direction générale des changements climatiques d’Environnement et Changement climatique Canada a commencé à établir une relation avec l’Association nationale des centres d’amitié (ANCA) afin de soutenir leur capacité à travailler sur les questions liées à l’environnement et aux changements climatiques. Les centres d’amitié aident les populations autochtones vivant en milieu urbain à se rapprocher de la terre grâce à des programmes holistiques fondés sur des enseignements traditionnels et culturels. L’Association nationale des centres d’amitié étudie la manière dont les changements climatiques affectent la vie des populations autochtones urbaines d’un océan à l’autre. Pour plus d’informations, voir les liens connexes.
Partenariats avec des experts et des dirigeants autochtones
Indigenous Clean Energy
En 2022, la Direction des changements climatiques d’Environnement et Changement climatique Canada a commencé à établir une relation avec Indigenous Clean Energy (ICE) afin d’encourager l’action collective en faveur de programmes et de politiques d’énergie propre. En vue de contribuer au leadership climatique autochtone, Indigenous Clean Energy fournit un soutien stratégique pratique aux organisations autochtones nationales (OAN) afin de soutenir les programmes et les fonds d’énergie propre pour les communautés autochtones à travers le pays. Dans le cadre de sa transition vers une économie carboneutre, Indigenous Clean Energy renforce les réseaux communautaires autochtones.
Liens connexes
- Carte d'action climatique
- Financement destiné aux Autochtones pour le climat et l’environnement
- Premier rapport d’étape annuel de la Table de la lune de l’oie entre la Nation métisse et le Canada à l’intention du président Caron et du premier ministre 2024 (en anglais seulement)
- Sixième rapport annuel du Comité mixte Premières Nations-Canada sur l’action climatique au chef national de l’Assemblée des Premières Nations et au premier ministre 2023 (PDF)
- Stratégie de la Nation métisse sur les changements climatiques 2024 (en anglais seulement)
- Stratégie nationale inuite sur les changements climatiques 2019 (PDF)
- Le plan climatique renforcé du Canada : Un environnement sain et une économie saine
- L’Association des femmes autochtones du Canada – Mobiliser les peuples autochtones au regard des politiques sur les changements climatiques (en anglais seulement)
- Les Femmes Michif Otipemisiwak – Politique et défense de l’environnement (en anglais seulement)
- L’Association nationale des centres d’amitié – Environnement et changement climatique (en anglais seulement)
- Indigenous Clean Energy – Global Hub (en anglais seulement)
- Énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées
- Guide de prise de décisions pour les programmes fédéraux visant à mettre en œuvre des pratiques exemplaires à l’appui de l’autodétermination et du leadership autochtones en matière de climat
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