Le partenariat du Canada avec les peuples autochtones sur le climat
Financement pour les peuples autochtones
Trouvez des programmes fédéraux pour aider à financer des projets d'action climatique dans les communautés autochtones.
Soutenir le leadership climatique autochtone
Les Premières nations, les Inuits et les Métis ont été au premier plan des effets du changement climatique. De nombreux leaders autochtones ont insisté sur la nécessité de prendre des mesures pour réduire la pollution, s'adapter aux effets des changements climatiques et améliorer les moyens de respecter et de protéger l'environnement naturel. Ce faisant, ils démontrent que le leadership et le savoir autochtones sont essentiels à la réalisation des changements fondamentaux requis pour lutter contre les changements climatiques.
Pour aider les peuples autochtones à faire avancer leurs priorités en matière de climat et à s'adapter aux changements climatiques, le gouvernement du Canada s'est engagé à renouveler les relations de nation à nation, d'Inuit à Couronne et de gouvernement à gouvernement avec les Premières nations, les Inuits et les Métis, en se fondant sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Le gouvernement du Canada appuie également sans réserve la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, y compris le consentement libre, préalable et éclairé. Le soutien d'une action climatique autodéterminée est essentiel pour faire progresser la réconciliation du Canada avec les peuples autochtones.
Le plan climatique renforcé du Canada, Un environnement sain et une économie saine, s'appuie sur les principes fondamentaux du leadership autochtone en matière de climat, notamment :
- Reconnaître les réalités, les besoins et les priorités uniques des peuples autochtones à travers et au sein des groupes distincts;
- Respecter et promouvoir l'autodétermination ;
- Promouvoir un engagement précoce et significatif ;
- Intégrer les principes d'inclusion par défaut dans toutes ses actions climatiques ;
- Promouvoir le co-développement et d'autres approches collaboratives pour trouver des solutions ;
- Créer un espace pour les voix autochtones à travers et au sein des distinctions ;
- Faire en sorte que les peuples autochtones aient leur mot à dire aux tables de gouvernance ; et,
- Soutenir les approches et les modes d'action autochtones, en reconnaissant que les systèmes de savoirs traditionnels, locaux et autochtones jouent un rôle égal dans l'élaboration des politiques, les programmes et la prise de décision.
Depuis le lancement du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, le gouvernement du Canada a investi plus de 900 millions de dollars pour soutenir plus d’un millier de projets dirigés par des autochtones en matière de planification de l'adaptation, de la sécurité alimentaire, de l’énergie propre, de la santé, de l’infrastructure, de la surveillance du climat et plus encore.
Financement pour les actions climatiques autochtones
Le gouvernement du Canada a annoncé un financement de plus de 1,3 milliard de dollars pour des mesures climatiques destinées aux peuples autochtones dans le cadre du plan climatique renforcé du Canada, Un environnement sain et une économie saine, ainsi que des investissements supplémentaires dans le cadre du budget 2021. Cela comprend des mesures pour :
- Soutenir les Premières Nations et les Inuits dans leur gestion des impacts du changement climatique sur la santé, comme les impacts des événements météorologiques extrêmes, et les impacts sur la santé mentale des jeunes (22,7 millions de dollars sur cinq ans) ;
- Améliorer la sécurité alimentaire dans le Nord, notamment dans l'Inuit Nunangat (163,4 millions de dollars sur trois ans) ;
- Aider les communautés rurales, éloignées et autochtones à passer du diesel à l'énergie propre (376,4 millions de dollars sur 5 ans) ;
- Soutenir une infrastructure plus verte et plus résiliente, notamment pour les projets d'adaptation ou d'atténuation à grande échelle (290 millions de dollars sur 12 ans),
- Protéger la biodiversité par la création d'aires protégées et conservées autochtones et de partenariats pour restaurer et améliorer les terres humides, les tourbières, les prairies et les terres agricoles afin de stimuler la séquestration du carbone (portion de 2,3 milliards de dollars sur 5 ans pour la conservation, portion de 3,16 milliards de dollars sur 10 ans pour les solutions fondées sur la nature, portion de 631 millions de dollars sur 10 ans pour la séquestration du carbone fondée sur la nature).
Les tables bilatérales sur la croissance propre et les changements climatiques
En 2016, le gouvernement fédéral s'est engagé à renforcer sa collaboration avec les peuples autochtones en tant que partenaires de l'action climatique. À la suite des engagements conjoints pris par le Premier ministre et les dirigeants nationaux de l'Assemblée des Premières Nations, de l'Inuit Tapiriit Kanatami et du Ralliement national des Métis, le gouvernement fédéral a établi trois tables bilatérales distinctes de haut niveau. Ces tables sont fondées sur la reconnaissance des droits, la coopération et le partenariat. Elles favorisent une approche collaborative de l'engagement continu avec les peuples autochtones et aident à soutenir le leadership climatique autochtone.
Des informations supplémentaires sur la création des Tables bilatérales supérieures sur la croissance propre et le changement climatique sont disponibles dans le Document de la démarche d’engagement continu sur le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
Le partenariat Premières nations - Canada
Le Comité mixte Premières Nations-Canada sur l'action climatique (CMAC) a été créé à l'automne 2017. Depuis, des représentants de l'Assemblée des Premières Nations de partout au Canada et des fonctionnaires fédéraux de divers ministères se rencontrent pour discuter des priorités en matière de changements climatiques et collaborer à la politique climatique. Le CMAC continue d'explorer les possibilités pour les Premières Nations de participer de manière significative à la transition vers une économie de croissance propre en tant que leaders climatiques.
En août 2021, le CMAC a publié son troisième rapport annuel à l'intention du premier ministre et du chef national de l'Assemblée des Premières Nations. Le rapport annuel du CMAC documente les mesures positives prises en vue de la réconciliation et de la création d'un partenariat climatique plus solide en 2020. Ce rapport souligne le travail du comité mixte en 2020 dans cinq domaines clés :
- assurer la participation pleine et entière des Premières Nations aux programmes fédéraux sur la croissance propre et la lutte contre les changements climatiques;
- renforcer l’autodétermination des Premières Nations dans le cadre des nouvelles occasions de prendre des mesures pour le climat;
- promouvoir une participation concrète des Premières Nations au système de tarification de la pollution par le carbone;
- établir des indicateurs et des critères propres aux Premières Nations pour rendre compte de la mise en œuvre et des résultats des programmes de financement fédéraux liés au climat pour les Premières Nations; et
- favoriser un dialogue intergénérationnel sur la lutte contre les changements climatiques.
Le partenariat Inuits – Canada
La Table Inuit-Canada sur la croissance propre et les changements climatiques a été créée en 2017 afin d'offrir un forum aux représentants d'Inuit Tapiriit Kanatami, aux organisations régionales de revendications territoriales et aux fonctionnaires fédéraux de divers ministères pour discuter et faire avancer les priorités conjointes en matière de climat. Depuis, l'Inuit Tapiriit Kanatami s'est orientée vers la Stratégie nationale inuite sur le changement climatique (SNICC), laquelle fait progresser les actions déterminées par les Inuits pour renforcer la pérennité et la résilience de l'Inuit Nunangat face à un climat et un paysage en évolution rapide.
Pour soutenir les connaissances et le leadership des Inuits en vue d'une action climatique réussie, le gouvernement du Canada a fourni un million de dollars à l'été 2019 pour mettre en œuvre la NICCS. Ce soutien permettra de faire progresser les activités et les initiatives dirigées par les Inuits dans les domaines prioritaires suivants du NICCS :
- Faire progresser les capacités et les connaissances des Inuits en matière de prise de décisions sur le climat ;
- Améliorer la santé et le bien-être des Inuits et de l'environnement ;
- Améliorer la sécurité alimentaire ;
- Combler les lacunes en matière d'infrastructure grâce à de nouvelles constructions résilientes au climat, à des rénovations et à l'adaptation des Inuits à l'évolution de l'infrastructure naturelle ; et
- Soutenir les solutions énergétiques régionales et communautaires menant à l'indépendance énergétique des Inuits.
Le Partenariat Métis-Canada
Depuis 2017, les membres de la Table conjointe Nation métisse-Canada sur la croissance propre et les changements climatiques ont établi des relations et partagé des informations sur l'élaboration conjointe de politiques. Ils ont identifié les considérations propres aux Métis pour la conception des programmes fédéraux et la distribution du financement.
Les ministères fédéraux travaillent avec la Nation métisse pour ajuster les programmes et les politiques dans le cadre du plan climatique du Canada. Il s'agit notamment de faire progresser les priorités des Métis en matière de changement climatique et de santé, et d'élaborer des initiatives communautaires de surveillance du climat. En 2020, la Nation métisse a identifié les priorités suivantes pour faire progresser son leadership en matière de climat :
- Renforcement des capacités ;
- Recueillir les connaissances traditionnelles des Métis ;
- Recherche et collecte de données pour orienter les politiques métisses ;
- Possibilités d'éducation et de formation en matière de changements climatiques :
- Intendance environnementale et solutions fondées sur la nature ;
- Gestion des urgences et atténuation des risques de catastrophes ;
- Changement climatique et santé ;
- Transport, et ;
- Énergies renouvelables et améliorations de l'efficacité énergétique.
Liens connexes
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :