Le partenariat dans le secteur de l’aérospatiale entre le Canada et la Pologne s’intensifie avec l’acquisition de l’Airbus A220 par LOT Polish Airlines

Communiqué de presse

Le 16 juin 2025 – Paris, France – Affaires mondiales Canada

Le commerce mondial est incertain et le paysage géopolitique évolue, mais le Canada va de l’avant pour renforcer ses liens avec des partenaires de confiance et pour renforcer les industries stratégiques qui garantiront sa sécurité économique pour les prochaines décennies.

L’aérospatiale est l’une des industries les plus novatrices et axées sur l’exportation du Canada, qui abrite un écosystème aérospatial de classe mondiale.

Aujourd’hui, au Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris, le Canada a accueilli favorablement l’annonce faite par LOT Polish Airlines de l’achat de 40 avions A220 d’Airbus, fabriqués à Mirabel, au Québec, et de droits d’achat de 44 autres avions. Voilà un autre transporteur aérien qui s’ajoute à la longue liste de transporteurs qui ont choisi l’A220 pour leur flotte, ce qui témoigne clairement de la confiance internationale à l’égard de l’innovation et de la force industrielle du Canada. Cette décision représente un coup de pouce important pour le secteur aérospatial canadien et ses travailleuses et travailleurs.

Cette annonce réaffirme clairement le partenariat durable entre le Canada et la Pologne et entre le Canada et l’UE, qui sont fondés sur des liens commerciaux solides et des relations interpersonnelles étroites.

L’A220 est une réussite canadienne : il a été conçu et créé ici, assemblé à Mirabel et soutenu par les chaînes d’approvisionnement canadiennes. Le choix de l’A220 par LOT est plus qu’une transaction commerciale; c’est le reflet de plus de 70 ans de coopération aérospatiale étroite et mutuellement avantageuse entre le Canada et la Pologne. Cet accord souligne l’engagement du Canada à resserrer ses liens avec l’Europe et à favoriser la collaboration transatlantique. Cette commande permettra de maintenir et de créer des milliers d’emplois bien rémunérés à travers le pays et renforcera la reconnaissance mondiale d’un avion canadien qui change la donne.

Cet accord souligne également la solidité des liens industriels entre le Canada et la France, où se trouve le siège social d’Airbus, et donne suite à la récente collaboration entre le ministre du Commerce international, l’honorable Maninder Sidhu, et des dirigeantes et dirigeants européens lors de la visite du ministre à Paris, le 4 juin.

L’accord reflète les priorités stratégiques du Canada en ce qui a trait à la diversification des relations commerciales du pays avec des partenaires fiables et de confiance, au renforcement de sa sécurité économique et à la mise en place de chaînes d’approvisionnement résilientes.

Il s’agit plus que d’une vente d’avions : c’est un témoignage de l’innovation et de la capacité canadiennes et de la valeur stratégique de la construction au Canada, en collaboration avec le Canada.

Citations

« La décision de LOT d’acquérir des appareils A220 d’Airbus fabriqués au Canada témoigne clairement du rôle du Canada en tant que partenaire commercial de confiance de l’Union européenne dans le secteur de l’aérospatiale et en tant que chef de file en matière d’innovation, de collaboration et de compétitivité mondiale. Le Canada continuera de faire pression pour une plus grande diversification des marchés, notamment en tirant parti de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, qui profitera aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs canadiens et contribuera à notre prospérité économique partout au pays. »

- Maninder Sidhu, ministre du Commerce international

« La vente d’appareils A220 fabriqués au Canada à LOT Polish Airlines est une victoire pour l’industrie aérospatiale canadienne et pour les travailleuses et travailleurs qui la font prospérer. De plus, elle témoigne de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous construisons au Canada, en collaboration avec le Canada, en utilisant des chaînes d’approvisionnement canadiennes de classe mondiale. L’annonce d’aujourd’hui créera de bons emplois bien rémunérés au Québec et partout au pays, en plus de contribuer à faire rayonner l’innovation canadienne sur la scène mondiale. »

- Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec

Faits en bref

  • L’aérospatiale est l’un des secteurs canadiens les plus novateurs et axés sur l’exportation du Canada. Il compte plus de 218 000 travailleuses et travailleurs dans l’ensemble du pays. 

  • Le programme Airbus A220 soutient plus de 4 500 emplois canadiens de haute qualité et met en valeur l’excellence canadienne en ingénierie, en conception et en fabrication de pointe.

  • L’Airbus A220 est l’un des avions les plus économes en carburant de sa catégorie. Son nouveau centre de livraison à Mirabel, ouvert en juin 2025, utilise des systèmes géothermiques et aérothermiques pour réduire les émissions, montrant ainsi le leadership canadien en matière de fabrication aérospatiale durable.

  • Le Canada et la Pologne ont une riche histoire de coopération dans le domaine de l’aviation. Aujourd’hui, 8 entreprises aérospatiales canadiennes mènent leurs activités en Pologne et emploient plus de 7 000 personnes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Joanna Kanga                                                                                    
Attachée de presse                                                                                 
Cabinet de la ministre de l’Industrie
Joanna.Kanga@international.gc.ca

Relations avec les médias                                                                              
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca

Détails de la page

2025-06-16