Déclaration de la ministre Anand et le ministre Anandasangaree au sujet des mandats d'arrêt émis par Hong Kong
Déclaration
Le 26 juillet 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Aujourd'hui, la ministre des Affaires étrangères, l'honorable Anita Anand, et le ministre de la Sécurité publique, l'honorable Gary Anandasangaree, ont publié la déclaration suivante :
« Le Canada condamne la décision des autorités de Hong Kong d’émettre des primes et des mandats d’arrêt internationaux à l’encontre de 19 militants pro-démocratie qui vivent dans divers pays.
« Cette tentative des autorités de Hong Kong d’exercer une répression transnationale à l’étranger, notamment au moyen de menaces, d’intimidation ou de coercition à l’égard de Canadiens ou de Canadiennes ou de personnes se trouvant au Canada, ne sera pas tolérée.
« Parmi les personnes visées hier en vertu de la loi sur la sécurité nationale imposée par Beijing à Hong Kong figurent des Canadiens et des Canadiennes ainsi que des personnes ayant des liens étroits avec le Canada. Le Canada réitère ses appels précédents en faveur de l'abrogation de cette loi, qui viole les obligations de Hong Kong en matière de droits internationaux de la personne, et du retrait de tous les mandats et primes connexes.
« Le Canada est solidaire de ses partenaires internationaux dont les citoyens et citoyennes, et résidents et résidentes ont également été touchés par cet acte de répression transnationale.
« L'annonce d’hier marque la troisième fois que Hong Kong offre des primes internationales, et elle représente une escalade profondément troublante dans le recours à la répression transnationale par la République populaire de Chine.
« Le mécanisme d'intervention rapide du Canada a détecté que ces primes sont amplifiées de manière inauthentique et coordonnée, par le biais d'un réseau en ligne de comptes qui ciblent les communautés sinophones.
« Si un membre du public estime qu'il ou elle est en danger immédiat, cette personne doit appeler le 911 ou communiquer avec la police locale.
“Toute personne au Canada qui craint d'être ciblée par des acteurs étatiques ou non étatiques à des fins d'ingérence étrangère doit communiquer avec le Réseau info-sécurité nationale de la Gendarmerie royale du Canada au 1-800-420-5805 ou au moyen du formulaire Web sécurisé à l'adresse suivante : Réseau info-sécurité nationale. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Service des relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613 991-0657
media@ps-sp.gc.ca
Suivez Sécurité publique Canada sur X, LinkedIn et YouTube