La ministre Anand participera à la Conférence de haut niveau des Nations Unies sur la solution à deux États au conflit israélo-palestinien

Communiqué de presse

Le 28 juillet 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a reconfirmé aujourd’hui sa participation à la Conférence internationale de haut niveau des Nations Unies pour le règlement pacifique de la question de Palestine et la mise en œuvre de la solution à deux États, annoncée par le premier ministre Mark Carney la semaine dernière. Cette conférence coprésidée par l’Arabie saoudite et la France se tiendra à New York, aux États-Unis, du 28 au 30 juillet 2025. Elle a pour objectifs de faire progresser une solution à deux États – et les efforts engagés à l’échelle mondiale pour mettre fin à la guerre à Gaza – et de parvenir à un règlement juste et durable du conflit israélo-palestinien.

La ministre Anand discutera avec ses homologues du problème le plus urgent auquel Gaza est confrontée – la catastrophe humanitaire qui se dégrade rapidement – qui doit être résolu immédiatement. Tout en reconnaissant la décision du gouvernement israélien de lever certaines restrictions à l'aide humanitaire afin qu'elle puisse être acheminée à Gaza, la ministre réitérera l'appel du Canada en faveur de la fourniture sûre, sans entrave et soutenue d’une aide humanitaire à grande échelle – y compris l'aide financée par le Canada dont la livraison à la population civile affamée a été bloquée. Elle prendra la parole à l’occasion de la séance plénière de l'ONU pour souligner l'urgence d'instaurer un cessez-le-feu immédiat et durable qui protège les civiles et les civils, dont les travailleuses et les travailleurs humanitaires, et de libérer sans conditions tous les otages.

La ministre discutera également avec ses homologues des questions pertinentes pour le groupe de travail « Récits pour la paix », que le Canada copréside avec le Qatar et le Mexique, dans le but de favoriser un dialogue positif, une compréhension mutuelle et un engagement commun en faveur de la paix. Elle fera ressortir la volonté du Canada de contribuer à faire avancer les perspectives d'une solution à deux États qui garantisse la paix et la sécurité aux Israéliens et Israéliennes et aux Palestiniens et Palestiniennes.

Pendant son séjour à New York, la ministre Anand tiendra également des réunions bilatérales avec ses homologues, de hauts fonctionnaires et des partenaires internationaux, afin d’échanger des points de vue et de veiller à une coopération continue sur la situation au Moyen-Orient.

Faits en bref

  • Depuis le 7 octobre, date du début de la guerre qui sévit à Gaza, le Canada a alloué plus de 315 millions de dollars en aide internationale pour répondre aux besoins humanitaires urgents et renforcer la résilience des civiles et des civils vulnérables touchés par cette crise.

  • Le financement du Canada vise à fournir de la nourriture, de l’eau, des soins de santé d’urgence, des services de protection et d’autres formes d’aide vitale. Le Canada travaille avec des partenaires expérimentés des Nations Unies, de la Croix-Rouge et d’ONG qui disposent des capacités opérationnelles nécessaires pour intervenir sur le terrain.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-07-28