La ministre Anand se rendra au Japon et en Malaisie pour renforcer les partenariats dans l’Indo-Pacifique
Communiqué de presse
Le 7 juillet 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra au Japon et en Malaisie cette semaine afin d’approfondir les partenariats stratégiques du Canada dans la région indo-pacifique. Ces partenariats jouent un rôle essentiel dans l’avenir du Canada.
À Tokyo, la ministre Anand rencontrera le ministre japonais des Affaires étrangères, Iwaya Takeshi, afin de renforcer la coopération du Canada en matière de commerce et de défense, et de promouvoir les intérêts communs ayant trait à la sécurité et à la prospérité.
La ministre Anand fera progresser l’accord entre le Canada et le Japon sur la sécurité de l’information. Cet accord permettra d’approfondir la collaboration entre les 2 pays en matière de défense et de sécurité. Cet accord s’appuie sur les solides relations bilatérales entre le Canada et le Japon, un partenaire stratégique et économique influent dans la région indo-pacifique.
Le 10 juillet, la ministre Anand participera à la Conférence postministérielle ANASE ‑Canada à Kuala Lumpur, en Malaisie. Cette réunion rassemble les 10 États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et le Canada afin de souligner les progrès réalisés dans le cadre du Partenariat stratégique ANASE-Canada. La réunion sera l’occasion de trouver de nouvelles façons de promouvoir les intérêts communs, y compris les priorités touchant l’économie et la sécurité.
Après la conférence, la ministre Anand s’entretiendra avec des négociatrices et négociateurs commerciaux de l’ANASE et du Canada, ainsi qu’avec des représentantes et représentants du milieu des affaires, afin de souligner la détermination du Canada à conclure un accord de libre-échange avec l’ANASE. Cet accord stimulerait le commerce et l’investissement, et donnerait aux entreprises canadiennes un accès préférentiel à de nouveaux marchés dans la région.
Le 11 juillet, la ministre Anand participera au 32e Forum régional de l’ANASE (FRA), où elle discutera des défis urgents en matière de sécurité régionale et mondiale, comme la crise au Myanmar, les tensions dans les mers de Chine orientale et méridionale, la coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie, et l’insécurité croissante au Moyen-Orient. En outre, elle réaffirmera l’engagement indéfectible du Canada envers l’ANASE en tant que partenaire de sécurité fiable, actif et durable dans la région.
Pendant son séjour à Kuala Lumpur, la ministre Anand tiendra également des réunions avec plusieurs homologues afin de promouvoir les possibilités bilatérales et les objectifs communs. Cette visite démontrera la détermination du Canada à continuer de renforcer ses liens avec les pays de l’Indo-Pacifique, conformément à sa stratégie pour l’Indo-Pacifique.
Faits en bref
-
Le Canada et le Japon entretiennent des relations commerciales qui prennent constamment de l’expansion et qui sont soutenues par l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste, un accord qui offre aux entreprises canadiennes un accès préférentiel au Japon et à 10 autres marchés dans l’Indo-Pacifique.
-
L’ANASE est une organisation intergouvernementale régionale qui comprend 10 États membres : Brunéi Darussalam, le Cambodge, l’Indonésie, la République démocratique populaire lao, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.
-
En septembre 2023, l’ANASE et le Canada ont officiellement lancé le Partenariat stratégique ANASE-Canada. L’établissement de ce partenariat a permis de reconnaître la présence accrue du Canada dans la région et sa relation de collaboration croissante avec l’ANASE dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.
-
En tant que membre fondateur du FRA, le Canada y participe depuis 1994. Le Canada considère le FRA comme un forum multilatéral essentiel au dialogue sur les questions de sécurité régionale et au renforcement de la coopération avec les États membres de l’ANASE.
-
En tant que groupe de pays, l’ANASE et ses 10 États membres représentaient, en 2024, le quatrième partenaire en importance du Canada pour ce qui est du commerce de marchandises.
-
La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, qui a été lancée en 2022, est dotée d’un budget de 2,3 milliards de dollars pour faire progresser 5 objectifs stratégiques touchant notamment la sécurité, le commerce, la durabilité et la mobilisation régionale. Elle reflète l’engagement du Canada à soutenir une croissance inclusive, un ordre international fondé sur des règles et des partenariats qui créent une prospérité commune avec les économies de l’Indo-Pacifique.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada