La ministre Anand souligne l’aide apportée pour répondre aux besoins urgents découlant de la crise à Gaza et en Cisjordanie
Communiqué de presse
Le 29 juillet 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a conclu sa participation à la Conférence internationale de haut niveau des Nations Unies pour le règlement pacifique de la question de la Palestine et la mise en œuvre de la solution à deux États. La conférence, présidée par la France et l’Arabie saoudite, se tient du 28 au 30 juillet 2025.
Lors de la conférence, la ministre Anand a annoncé que le Canada fournira un nouveau financement de 30 millions de dollars pour soutenir la réponse aux besoins humanitaires des Palestiniennes et Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie. Elle a également annoncé 10 millions de dollars supplémentaires pour soutenir l’Autorité palestinienne dans son rôle de stabilisation et de gouvernance de la Cisjordanie.
La ministre Anand a remercié la France et l’Arabie saoudite d’avoir accueilli la conférence et d’avoir redynamisé les efforts internationaux pour parvenir à une solution à deux États. Elle a souligné le soutien de longue date du Canada à l’égard de la solution à deux États, y compris la création d’un État palestinien indépendant, démocratique, viable et souverain, qui exclut le Hamas du gouvernement. La ministre a souligné le besoin d’assurer un cessez-le-feu immédiat et la libération sans condition de tous les otages, ainsi que la nécessité pour le gouvernement israélien de permettre l’acheminement continu et à grande échelle de l’aide humanitaire, tout en rendant cet accès humanitaire permanent.
La ministre a en outre souligné que le Canada est prêt à appuyer les efforts de redressement rapide, lorsque les conditions le permettront, en versant 20 millions de dollars à l’Organisation mondiale de la Santé, à l’UNICEF et au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) afin de contribuer au rétablissement des services de santé de base, comme cela avait été annoncé en mars 2025.
Pendant son séjour à New York, la ministre a aussi tenu des réunions bilatérales avec ses homologues et des partenaires de l’international, qui provenaient notamment de la Norvège, de la France, du Brésil, du Chili, de l’Égypte et de l’Autorité palestinienne.
Faits en bref
-
Les 30 millions de dollars en aide humanitaire seront consacrés à :
- Soutenir les opérations logistiques le long du corridor jordanien;
- Soutenir les partenaires d’expérience de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de la Croix-Rouge afin d’accroître l’acheminement de l’aide à Gaza;
- Acheminer des fournitures humanitaires financées par le Canada vers les pipelines de Gaza, ce qui comprend le soutien aux efforts du gouvernement jordanien.
-
En incluant les ressources supplémentaires annoncées aujourd’hui, l’engagement du Canada s’élève à plus de 355 millions de dollars en aide internationale pour répondre aux besoins humanitaires et aux besoins en matière de résilience des personnes civiles palestiniennes depuis le 7 octobre 2023. Cela comprend l’annonce d’une contribution de plus de 99 millions de dollars par le Canada en mars 2025 pour aider l’ONU, la Banque mondiale, la Croix-Rouge et les organisations non gouvernementales (ONG) partenaires à fournir une aide internationale à Gaza et en Cisjordanie, ainsi que les 50 millions de dollars annoncés en novembre 2024 pour répondre aux besoins aigus des Palestiniens et Palestiniennes à Gaza et en Cisjordanie.
-
Le financement du Canada en matière d’aide humanitaire est en grande partie flexible et non affecté. Il couvre un éventail de secteurs et met l’accent sur la fourniture de soins de santé d’urgence, de nourriture, d’abris et d’eau potable aux populations vulnérables. Le Canada soutient également les efforts de protection, notamment la réadaptation d’urgence des personnes en situation de handicap en raison du conflit, le soutien psychosocial et la prévention de la violence fondée sur le genre.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada