Le Canada finance un projet d’assistance technique en République de Moldova
Communiqué de presse
Le 9 juillet 2025 – Chișinău, (Moldova) – Affaires mondiales Canada
Le Canada et la République de Moldova défendent des valeurs communes profondément ancrées dans leur société. Poursuivant des objectifs communs de lutte contre les changements climatiques et de promotion de l’égalité des genres, les 2 pays travaillent ensemble pour bâtir une économie plus verte et plus inclusive pour toutes et tous.
Le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, Robert Oliphant, a annoncé au nom du secrétaire d’État (Développement international), l’honorable Randeep Sarai, l’appui du Canada à l’initiative « Favoriser la résilience climatique et le renforcement du pouvoir des femmes en Moldova ».
Ce projet d’assistance technique de 6,5 millions de dollars est réalisé en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement et ONU Femmes. Il vise à accroître la résilience aux changements climatiques et à promouvoir l’égalité des genres grâce à un soutien économique aux entrepreneures en milieu rural dans le secteur agroforestier. Les femmes des collectivités vulnérables acquerront des compétences ciblées et spécialisées en agriculture adaptée au climat et en foresterie, en leadership et en développement des affaires au moyen de formations.
Cette annonce témoigne de l’engagement du Canada à soutenir la croissance sociale et économique de la République de Moldova. La réduction des obstacles à l’éducation et au financement dans les secteurs adaptés au climat garantira un accès équitable pour les femmes, renforcera le développement communautaire et mènera à un avenir mondial plus durable.
Citations
« Le Canada et la République de Moldova, qui entretiennent des relations diplomatiques depuis plus de 30 ans, collaborent en réponse aux changements climatiques et aux pressions économiques auxquelles les femmes qui vivent en milieu rural sont confrontées dans le secteur agricole. En investissant dans les femmes par l’intermédiaire d’agroentreprises adaptées au climat, nous créons un avenir plus résilient pour toutes et tous. »
- Randeep Sarai, secrétaire d’État (Développement international)
Faits en bref
-
Cette annonce a été faite lors d’un événement spécial qui s’est tenu au bureau d’ONU Femmes en Moldova, dans le cadre du séjour du secrétaire parlementaire Oliphant en Bosnie-Herzégovine et en Moldova.
-
Cette initiative s’ajoute au prêt souverain de 120 millions de dollars que le Canada a accordé à la Moldova, annoncé en septembre 2024.
-
Le Canada et la République de Moldova entretiennent des relations bilatérales officielles depuis 1992 et collaborent étroitement dans plusieurs forums multilatéraux.
-
Plus de 32 % des femmes moldoves vivaient dans la pauvreté en 2023, et l’écart salarial global entre les genres en République de Moldova est de 15,5 %.
Liens connexes
Personnes-ressources
Shanti Cosentino
Directrice des communications
Cabinet du secrétaire d’État (Développement international)
Shanti.Cosentino@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada