Le ministre Sidhu discute des possibilités et des priorités commerciales avec ses homologues et des chefs d’entreprise en Colombie-Britannique
Communiqué de presse
Le 22 juillet 2025 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Affaires mondiales Canada
Le ministre du Commerce international, l’honorable Maninder Sidhu, était en Colombie-Britannique du 17 au 21 juillet pour rencontrer des chefs de file provinciaux et sectoriels, ainsi que des clientes et clients du Service des délégués commerciaux (SDC). Ils ont discuté des possibilités commerciales et des partenariats économiques pour les entreprises canadiennes.
Lors d’un discours prononcé dans le cadre d’un événement organisé par la Chambre de commerce de Surrey, le ministre Sidhu a souligné les priorités économiques du Canada, notamment le renforcement et la diversification des relations commerciales à l’échelle mondiale. Il a parlé de l’importance des missions commerciales d’Équipe Canada, une initiative clé de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, qui aide les entreprises canadiennes à exporter vers de nouveaux marchés internationaux.
Le ministre Sidhu a également rencontré son homologue nouvellement nommé, le ministre de l’Emploi et de la Croissance économique de la Colombie-Britannique, M. Ravi Kahlon. Ils ont exploré les possibilités de collaboration entre les gouvernements fédéral et provinciaux afin de créer des relations commerciales pour les entreprises canadiennes, notamment par l’intermédiaire du SDC du Canada. À la suite de leur rencontre, le ministre Kahlon s’est joint au ministre Sidhu lors d’une table ronde avec des membres du Business Council of British Columbia, où ils ont discuté des priorités du Canada et de la Colombie-Britannique pour assurer une croissance continue dans le domaine de l’énergie.
Lors de son séjour dans la région de Vancouver, le ministre Sidhu a visité le port de Vancouver et a pu observer à quel point il contribue à la chaîne d’approvisionnement internationale du Canada, facilitant le flux des exportations vers l’Asie et les connexions avec les biens essentiels du monde entier. Il a également visité la société OSI Maritime Systems Ltd., un partenaire prospère du SDC, où il a acquis des connaissances précieuses sur les défis uniques auxquels font face les entreprises canadiennes du secteur de la défense en matière d’exportation. Le ministre a ensuite rencontré la présidente et cheffe de la direction de l’aéroport international de Vancouver, Mme Tamara Vrooman, afin de discuter des priorités clés, notamment la capacité de chargement et l’amélioration de la connectivité internationale.
À Kitimat, le ministre Sidhu a visité LNG Canada, la première installation de gaz naturel liquéfié destiné à l’exportation du pays, où il a pu découvrir les exportations de l’entreprise vers l’Asie. En tant que chef de file mondial dans le secteur de l’énergie, le Canada est un partenaire de choix pour les solutions d’énergie propre et est prêt à devenir une superpuissance de l’énergie conventionnelle et propre.
Le ministre Sidhu a conclu sa visite en Colombie-Britannique à Kelowna. Il a participé à une discussion avec des chefs d’entreprise à la Chambre de commerce de Kelowna, où il a souligné le rôle que le SDC peut jouer pour aider les entreprises de la Colombie-Britannique à percer de nouveaux marchés d’exportation. À Kelowna, le ministre a également visité Anodyne Electronics Manufacturing, Hillcrest Farms et KF Aerospace, des entreprises locales, afin de mieux comprendre leur expérience, de discuter des défis auxquels elles sont confrontées et d’explorer comment le SDC peut les soutenir.
Citations
« Au cours des derniers jours, j’ai pu constater l’incidence mondiale du milieu des affaires de la Colombie-Britannique. Les entreprises qui s’y trouvent sont non seulement innovantes et connectées à l’échelle mondiale, mais elles contribuent également à positionner le Canada comme un partenaire fiable et digne de confiance sur la scène internationale. La Colombie-Britannique est une porte d’entrée essentielle vers la région indo-pacifique et bénéficie d’une situation unique permettant de consolider nos relations avec les principaux marchés asiatiques et d’assurer une croissance commerciale durable et inclusive. »
- Maninder Sidhu, ministre du Commerce international
Faits en bref
-
En 2024, les principaux partenaires commerciaux de la Colombie-Britannique étaient les États-Unis, la Chine, le Japon, la République de Corée et l’Inde.
-
La valeur des marchandises exportées par les entreprises de la Colombie-Britannique s’élevait à 52,3 milliards de dollars l’an dernier.
-
Les principales industries d’exportation en Colombie-Britannique sont la fabrication, l’exploitation minière, l’exploitation de carrières, l’extraction de pétrole et de gaz, ainsi que le commerce de gros.
-
LNG Canada représente le plus important investissement privé de l’histoire du Canada, soit environ 48 milliards de dollars, et est situé sur le territoire traditionnel de la Nation Haisla.
Liens connexes
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Commerce international
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada