Notices biographiques
Document d'information
Louis-Martin Aumais (LL. B., Université de Montréal, 1996; LL. M., Université de Cambridge, 1999) a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1997 à titre d’auxiliaire juridique auprès du juge Charles D. Gonthier de la Cour suprême du Canada. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1997. Il s’est joint au service extérieur du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1999. À l’administration centrale, il a assumé diverses fonctions à la Direction générale des affaires juridiques et a travaillé au bureau du sous-ministre des Affaires étrangères. En outre, M. Aumais a été directeur de la Direction du programme de réduction des menaces liées aux armes (de 2016 à 2018) et de la Direction des relations bilatérales avec l’Afrique australe et de l’Est (de 2018 à 2020), directeur exécutif de la Direction du droit criminel, de la sécurité et de la diplomatie (de 2020 à 2023), ainsi que directeur général et jurisconsulte adjoint de la Direction générale du droit international public (de 2023 à 2024). À l’étranger, M. Aumais a occupé divers postes, notamment à Beijing (de 2007 à 2010) et à Canberra (de 2000 à 2003 et de 2012 à 2016). Plus récemment, soit depuis 2024, il a travaillé en tant que jurisconsulte et directeur général de la Direction générale du droit international, et à titre d’agent du Canada auprès de la Cour internationale de Justice.
Jeff David (B.A. avec spécialisation [administration des affaires], Ivey Business School, Université Western, 2002) s’est joint au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2003. À l’administration centrale, il a été conseiller principal du sous-ministre adjoint du Secteur de la plateforme internationale, directeur de la gestion des dossiers consulaires mondiaux, directeur de la stratégie consulaire et conseiller ministériel principal au cabinet du ministre du Commerce international. À l’étranger, M. David a été détaché 1 fois en Afghanistan et 3 fois en Chine : la dernière fois, il était consul général à Chongqing (de 2017 à 2021). Plus récemment, il a travaillé en tant que conseiller spécial au bureau du sous-ministre du Commerce international.
Ghislain Robichaud (B.Sc.Soc. [sciences politiques], Université d’Ottawa, 1996; B.Sc.Soc. [économie], Université d’Ottawa, 1996) s’est joint à Affaires étrangères et Commerce international Canada en 2007, après avoir occupé diverses fonctions dans le domaine des relations internationales à Ressources naturelles Canada et avoir travaillé comme page parlementaire à la Chambre des communes du Canada. À l’administration centrale, il a travaillé à la Direction de l’Union européenne, à la Direction des règlements et des obstacles techniques et à la Direction de la Chine, ainsi qu’au Secteur d’Investir au Canada en tant que directeur adjoint. À l’étranger, M. Robichaud a été conseiller et délégué commercial principal en Égypte, ainsi que conseiller aux affaires scientifiques et technologiques en Allemagne. Plus récemment, il était directeur régional au bureau régional du Québec et du Nunavut du Service des délégués commerciaux.
Allison Stewart (B. Sc. Soc. avec spécialisation [sociologie et linguistique], Université d’Ottawa, 1993; J.D., Université de Toronto, 2002) a pratiqué le droit des sociétés à Toronto et à Tokyo, a travaillé comme interprète japonaise au Canada, a enseigné dans une école secondaire au Japon et a été conseillère de programme dans une agence de services sociaux dans la région du Grand Toronto avant de se joindre à Affaires étrangères Canada en 2005. À l’administration centrale, elle a occupé divers postes au sein du Secteur des affaires juridiques, notamment celui de directrice adjointe pour le droit des océans et celui de directrice adjointe pour la Russie, l’Ukraine, le Bélarus et la Moldova. Elle a aussi travaillé dans le domaine de la politique de financement des exportations. Ses missions à l’étranger l’ont conduite à Athènes (de 2010 à 2014), où elle a été cheffe de la Section des affaires politiques, économiques et publiques, et à Islamabad (de 2014 à 2016), où elle a été déléguée commerciale principale. Elle a ensuite été affectée à Phnom Penh (de 2017 à 2020), où elle a occupé le poste de cheffe de bureau et de chargée d’affaires par intérim. En 2022, elle a été nommée à son poste le plus récent, celui de cheffe de mission au Myanmar.