Annonces de projets par le secrétaire d’État Sarai au Pérou et en Colombie

Document d'information

Le secrétaire d’État (Développement international), l’honorable Randeep Sarai, a annoncé que le gouvernement du Canada versera 77,6 millions de dollars pour réaliser les projets suivants au Pérou et en Colombie.

Projet : PROMESA – Réponse péruvienne aux opportunités des migrants et réfugiés vénézuéliens en matière d’emploi et d’activités génératrices de revenus durables
Pays : Pérou
Partenaire : Cuso International
Financement : 6,15 millions de dollars (de 2025 à 2031)

Ce projet vise à améliorer le bien-être socio-économique inclusif, durable et tenant compte du genre des migrants, des réfugiés et des membres vulnérables des communautés d’accueil vénézuéliennes au Pérou, plus particulièrement les femmes, les peuples autochtones et les personnes LGBTQI+. Il offre de la formation pour améliorer les possibilités d’emploi et aider à régulariser le statut migratoire, s’associe au secteur privé pour réduire les obstacles au travail décent, et renforce la capacité du gouvernement à mettre en œuvre des programmes de subsistance inclusifs et tenant compte du genre.

Projet : ELLAS+ Resilientes : Adaptation des femmes et jeunes entrepreneurs aux changements climatiques
Pays : Pérou
Partenaire : Développement international Desjardins
Financement : 9,2 millions de dollars (de 2025 à 2031)

Ce projet vise à renforcer la résilience économique des agro-entrepreneurs de la région d’Alto Mayo au Pérou, plus particulièrement les femmes et les jeunes des communautés autochtones awajún, en faisant la promotion d’une agriculture adaptée au climat. Il offre de la formation en agroforesterie durable, améliore l’accès au financement écologique, renforce les réseaux de producteurs et soutient les produits amazoniens, tout en contribuant à la restauration des forêts et des écosystèmes.

Projet : CACAO+ : Coopératives et alliances climatiques pour une Amazonie avec plus d’opportunités
Pays : Pérou
Partenaire : SOCODEVI
Financement : 15,15 millions de dollars (de 2025 à 2030)

Ce projet vise à renforcer la résilience climatique des producteurs de cacao vulnérables et de leurs familles, plus particulièrement les communautés autochtones, à Amazonas, à Cajamarca et à San Martín. Il favorise des solutions adaptées au climat et fondées sur la nature pour stimuler la productivité et lutter contre la déforestation, tout en raffermissant les coopératives et l’accès aux marchés. Le projet met fortement l’accent sur le renforcement du pouvoir des femmes et assure une plus grande participation dans les familles, les associations et le secteur du cacao.

Projet : Gestion intégrée des incendies et restauration des forêts et des écosystèmes à la suite d’incendies en Colombie et au Pérou
Pays : Colombie et Pérou
Partenaire : Programme des Nations Unies pour le développement
Financement : 12 millions de dollars (de 2025 à 2031)

Ces initiatives visent à réduire l’incidence des feux de forêt sur les populations locales, les forêts et les paysages grâce à la prévention, au suivi, à l’agriculture durable et à la restauration des écosystèmes. À l’aide d’une stratégie territoriale intégrée, le projet favorise la restauration écologique, la gouvernance inclusive et le passage à une agriculture durable. Il encourage également les solutions fondées sur la nature et les mécanismes de gouvernance interculturels qui tiennent compte du genre.

Projet : Adaptation écosystémique sensible au genre : transformer l’avenir durable de Cesar
Pays : Colombie
Partenaire : Global Green Growth Institute
Financement : 6,2 millions de dollars (de 2025 à 2029)

Ce projet vise à renforcer la résilience climatique et à améliorer le bien-être des collectivités, plus particulièrement des femmes et des jeunes, le long du corridor minier colombien dans le département de Cesar. Il soutient des politiques tenant compte du genre en vue de promouvoir la transition du charbon vers des sources d’énergie adaptées aux changements climatiques, favorise des solutions écosystémiques pour les petites entreprises et élargit l’accès au financement. Ensemble, ces efforts positionnent Cesar comme un modèle de croissance inclusive et durable dans la transition de la Colombie vers une économie post-combustibles fossiles.

 

Projet : Se démarquer : Des générations au-delà de la violence
Pays : Colombie
Partenaire : Profamilia
Financement : 7,2 millions de dollars (de 2025 à 2029)

Cette initiative vise à réduire la violence fondée sur le genre à l’égard des filles, des adolescentes et des jeunes femmes âgées de 11 à 28 ans à Medellín, à Cali, à Uribia et à Dibulla, en Colombie. Le projet met l’accent sur 3 stratégies clés : remettre en question les normes et les pratiques de genre néfastes, donner aux jeunes femmes et aux filles les moyens d’accroître leur autonomie, et améliorer l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, y compris la prévention et la détection de la violence fondée sur le genre et le soutien psychosocial.

Projet : COMPETE – Créer des possibilités par la participation au marché et le renforcement du pouvoir économique et commercial des PME dirigées par des femmes dans la région andine
Pays : Pérou, Colombie, Bolivie et Équateur
Partenaire : Bureau de promotion du commerce
Financement : 5 millions de dollars (de 2025 à 2029)

Ce projet vise à réduire la pauvreté en améliorant le bien-être économique des petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes dans les régions rurales et éloignées de la Bolivie, de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou. Il renforce les institutions commerciales locales pour qu’elles offrent un soutien tenant compte du genre et aide les entreprises dirigées par des femmes à entrer en contact avec les acheteurs canadiens et à améliorer leur offre de produits destinés à l’exportation. Au Pérou, ProPeru appuiera les PME dirigées par des femmes dans les secteurs de l’agroalimentaire et du textile de maison; en Colombie, ProColombia mettra l’accent sur l’agroalimentaire, l’artisanat et la décoration intérieure.

Projet : PROGRESAR+ : Renforcer l’adaptation climatique des femmes et des jeunes entrepreneurs (précédemment annoncé en Équateur par le ministre du Commerce international, Maninder Sidhu)
Pays : Colombie et Équateur
Partenaire : Développement international Desjardins
Financement 
: 16,7 millions de dollars (de 2025 à 2029)

Ce projet vise à renforcer la résilience climatique et le bien-être économique des femmes et des jeunes agri-entrepreneurs en Colombie et dans la région andine et amazonienne de l’Équateur. Il favorise une agriculture adaptée au climat et ancrée dans des pratiques traditionnelles et novatrices, soutient les associations de producteurs dans l’augmentation de la productivité et de la biodiversité, améliore l’accès à des services financiers adaptés, et favorise un financement climatique inclusif pour les petits exploitants et les entreprises marginalisées.

Détails de la page

Date de modification :