Déclaration du secrétaire d’État Sarai sur la famine à Gaza

Déclaration

Le 23 août 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le secrétaire d’État (Développement international), l’honorable Randeep Sarai, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est extrêmement préoccupé par la détérioration horrible des conditions de vie à Gaza et par le nombre croissant des civiles et civils, y compris des enfants, qui meurent de faim. Le comité indépendant d’examen de la famine du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire a émis un rapport confirmant qu’une famine sévit dans le gouvernorat de Gaza et qu’elle se produira probablement dans les gouvernorats de Deir el-Balah et de Khan Younès dans les semaines à venir. La population civile, y compris des hommes, des femmes et des enfants, meurent parce qu’une aide humanitaire suffisante n’est pas autorisée à entrer à Gaza. 

« Le conflit en cours ainsi que les actes militaires du gouvernement israélien ont fait de la famine une réalité dévastatrice pour la population palestinienne de Gaza et la crise ne cesse de s’aggraver. Une intensification de l’offensive militaire dans la ville de Gaza exacerberait encore les effets dévastateurs sur la population civile là où les conditions de famine existent déjà. Pour de nombreuses personnes, en particulier les personnes les plus vulnérables, l’accès à une aide vitale deviendrait inaccessible. Israël en tant que puissance occupante manque aux obligations qui lui incombent en vertu du droit international humanitaire en n’autorisant pas et en ne facilitant pas le passage de l’aide humanitaire, et en ne veillant pas à ce que la population civile de Gaza reçoive des denrées alimentaires et des fournitures médicales en quantité suffisante.

« Cette famine peut être arrêtée et inversée si une aide suffisante peut être acheminée rapidement et en toute sécurité vers ceux qui en ont besoin. Le système humanitaire dirigé par les Nations Unies dispose de l’expérience, des ressources et des réseaux nécessaires pour apporter une aide à grande échelle. Les organisations humanitaires des Nations Unies et des ONG ont déployé des efforts considérables et les travailleuses et travailleurs humanitaires risquent leur vie, mais ils continuent de se heurter à des obstacles évitables. Il est absolument impératif d’agir maintenant.

« Le Canada continue d’explorer activement toutes les avenues avec ses partenaires sur le terrain afin d’alléger les souffrances. Cela comprend des largages aériens et un soutien aux opérations logistiques visant à acheminer des fournitures à Gaza, ainsi qu’un soutien accru aux partenaires chevronnés des Nations Unies, des ONG et de la Croix-Rouge qui peuvent accroître l’acheminement de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin.

« Nous continuons d’appeler à un cessez-le-feu immédiat et permanent. Le Hamas doit libérer sans délai tous les otages et déposer les armes. Cette guerre doit cesser immédiatement. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

2025-08-23