Le Canada nomme une nouvelle représentante permanente auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale

Communiqué de presse

Le 25 août 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, et la ministre des Transports et du Commerce intérieur, l’honorable Chrystia Freeland, ont annoncé aujourd’hui la nomination de Karine Asselin au poste de représentante permanente du Canada auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), à compter du 25 août 2025.

En tant que fier État hôte de l’OACI et membre du Conseil de l’OACI, le Canada est déterminé à continuer de jouer un rôle de premier plan dans les travaux essentiels de l’organisation, afin d’assurer la sûreté, la sécurité et la durabilité des voyages aériens pour la population canadienne et pour les citoyennes et citoyens du monde entier.

Mme Asselin fera profiter l’OACI de sa vaste expérience en tant que diplomate canadienne de haut rang puisqu’elle a récemment occupé les fonctions d’ambassadrice du Canada en Grèce et de haut-commissaire en Chypre.

Citations

« Depuis plus de 80 ans, le Canada est un membre engagé et actif de l’OACI, siégeant à son conseil et accueillant fièrement son siège social à Montréal. En tant que nouvelle représentante permanente du Canada, Karine Asselin poursuivra cette tradition tout en travaillant avec l’OACI, ses États membres et l’ensemble de la communauté aéronautique afin de promouvoir un secteur de l’aviation civile sûr, sécuritaire et durable dont dépend le monde entier. »

- Anita Anand, ministre des Affaires étrangères

« En tant que membre fondateur et fier pays hôte de l’OACI, le Canada accorde une grande importance au rôle essentiel de l’organisation dansla promotion d’un système d’aviation mondiale sûr, sécuritaire et durable. Alors que la communauté internationale continue de relever de nouveaux défis et de saisir de nouvelles possibilités qui se présentent dans le domaine de l’aviation civile, je suis convaincue que le partenariat durable du Canada avec l’OACI et notre engagement indéfectible envers sa mission, continueront de se renforcer sous la direction de la nouvelle représentante permanente du Canada, Karine Asselin. »

- Chrystia Freeland, ministre des Transports et du Commerce intérieur

Faits en bref

  • L’OACI est une agence spécialisée des Nations Unies qui a été créée en 1944 et dont le siège social est toujours situé à Montréal, au Québec.

  • L’OACI regroupe 193 États membres qui se sont engagés à collaborer pour promouvoir le développement sûr et ordonné de l’aviation civile internationale.

  • Les normes et pratiques recommandées, les documents d’orientation et les politiques de l’OACI contribuent à assurer la sécurité des voyageuses et voyageurs aériens canadiens et internationaux, ainsi qu’à promouvoir un secteur de l’aviation internationale sûr, sécurisé et durable.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Transport Canada
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Détails de la page

2025-08-25