Le ministre Sidhu renforce les liens commerciaux lors de sa visite au Brésil et en Colombie
Communiqué de presse
Le 31 août 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le ministre du Commerce international, l’honorable Maninder Sidhu, a rencontré des dirigeants gouvernementaux et des chefs d’entreprise au Brésil et en Colombie afin d’accroître le commerce et l’investissement. Cette visite de 6 jours s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Canada pour aider à diversifier les marchés internationaux du Canada, tout en soutenant une croissance économique durable et inclusive dans l’ensemble des Amériques.
À Brasilia, le ministre Sidhu a discuté de coopération commerciale avec le vice-président et ministre du Développement, de l’Industrie, du Commerce extérieur et des Services du Brésil, Geraldo Alckmin. Le ministre Sidhu a réaffirmé le rôle du Canada en tant que partenaire mondial fiable et dynamique. Lors d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères du Brésil, Mauro Vieira, les ministres ont discuté d’objectifs communs, comme l’avancement de la coopération régionale et de la durabilité environnementale. Les ministres ont publié une déclaration commune visant à faire progresser la reprise des négociations relatives à un accord de libre-échange entre le Canada et le Mercosur.
Lors de séances avec des têtes dirigeantes des secteurs minier et énergétique et des responsables du gouvernement, le ministre Sidhu a discuté de l’importance de promouvoir les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux dans les domaines des minéraux critiques, des chaînes d’approvisionnement et de l’énergie durable. Il a rencontré le ministre des Mines et de l’Énergie du Brésil, Alexandre Silveira, afin de souligner l’apport de la précieuse expertise du Canada en matière de minéraux critiques, d’énergie propre et de chaînes d’approvisionnement.
À São Paulo, le ministre Sidhu a rencontré Tarcísio de Freitas, le gouverneur de l’État de São Paulo – capitale économique du Brésil –, afin de souligner l’engagement du Canada à renforcer les liens commerciaux dans la région. Cette rencontre était la première entre le gouverneur de Freitas et un responsable du gouvernement du Canada. Le ministre Sidhu s’est entretenu avec des représentants et représentantes du gouvernement brésilien et des chefs de file de l’industrie au sujet des possibilités de coopération plus approfondie entre le Canada et le Brésil en matière de commerce et d’investissement dans les secteurs de l’énergie, des mines (y compris les minéraux critiques) et de la durabilité.
Le ministre Sidhu a rencontré le président d’Embraer, la plus grande entreprise aérospatiale du Brésil, afin d’explorer les débouchés dans les domaines de l’aviation propre, de la recherche et du développement, ainsi que de la fabrication de pointe.
Le ministre Sidhu a également rencontré des chefs d’entreprise lors du Forum commercial Canada-Brésil, organisé par la Fédération des industries de l’État de São Paulo, afin de promouvoir le Canada en tant que partenaire solide et fiable pour l’investissement et le commerce.
Au cours de sa visite à Bogotá, le ministre Sidhu a fait la promotion de l’expertise des entreprises canadiennes, en particulier dans les domaines de l’infrastructure, des technologies propres, des mines et de l’énergie renouvelable. Il a également exploré de nouvelles possibilités de partenariats qui profiteront aux travailleurs et travailleuses ainsi qu’aux entreprises à la fois au Canada et en Colombie. Le ministre Sidhu a aussi rencontré la ministre des Affaires étrangères de la Colombie, Rosa Villavicencio, afin de promouvoir un environnement d’investissement stable et prévisible.
Le ministre Sidhu a participé à une table ronde avec des chefs d’entreprise de la Colombie pour connaître leurs points de vue sur les perspectives et les défis de ce marché; il a souligné l’engagement du Canada à l’égard de la conduite responsable des entreprises et du commerce fondé sur des règles.
Le ministre Sidhu a également visité les installations aéronautiques de SATENA afin de saluer le partenariat entre cette compagnie aérienne colombienne et l’entreprise canadienne De Havilland Aircraft of Canada, qui a son siège à Calgary. De Havilland fournira 8 nouveaux avions DHC 6 Twin Otter dans le cadre d’un contrat d’achat conclu en 2024.
Citations
« Le Canada et le Brésil sont des partenaires dans la promotion de l’innovation, de la durabilité et de la prospérité partagée.
« Nous solidifions nos liens pour créer de nouvelles possibilités pour les entreprises ainsi que pour les travailleuses et travailleurs des 2 pays, en particulier dans les domaines de l’énergie propre, des minéraux critiques et de la technologie. En tant que chef de file mondial dans les domaines des technologies propres, de l’exploitation minière durable et de l’innovation aérospatiale, le Canada est bien positionné pour faire prospérer ces partenariats.
« De plus, cette visite contribuera à ouvrir de nouvelles portes aux entreprises canadiennes en Colombie et à consolider le rôle du Canada dans la région en tant que partenaire commercial fiable et tourné vers l’avenir. »
– Maninder Sidhu, ministre du Commerce international
Faits en bref
-
Le Brésil est la troisième économie des Amériques (après les États-Unis et le Canada) et le principal partenaire commercial du Canada en Amérique du Sud.
-
En 2024, les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et le Brésil ont totalisé 12,7 milliards de dollars, les exportations canadiennes vers le Brésil s’élevant à 2,5 milliards de dollars et les importations en provenance du Brésil se chiffrant à 10,2 milliards de dollars.
-
La Colombie est devenue le plus récent membre de l’Organisation de coopération et de développement économiques en 2020 et constitue un marché émergent à fort potentiel.
-
Le Canada et la Colombie entretiennent des relations commerciales bilatérales dynamiques et de plus en plus diversifiées, facilitées par l’Accord de libre-échange Canada-Colombie entré en vigueur en 2011.
-
Le Canada est bien connu en Colombie pour son expertise dans le domaine des industries extractives. En outre, il est considéré comme un modèle en matière de gestion responsable des ressources naturelles, notamment en ce qui concerne les pratiques commerciales responsables qui respectent les lignes directrices internationales.
Liens connexes
- Déclaration commune visant à faire progresser la reprise des négociations relatives à un accord de libre-échange entre le Canada et le Mercosur et à réaffirmer le soutien en faveur du système commercial mondial
- Relations Canada-Brésil
- Faire des affaires au Brésil
- Relations Canada-Colombie
- Faire des affaires en Colombie
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Commerce international
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada