Les Forces armées canadiennes larguent de l’aide humanitaire à Gaza
Communiqué de presse
Le 4 août 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, et le ministre de la Défense nationale, l’honorable David McGuinty, ont annoncé aujourd’hui que les Forces armées canadiennes (FAC) ont fourni une aide humanitaire supplémentaire à Gaza afin de répondre aux besoins humanitaires urgents du peuple palestinien. Les FAC ont utilisé un avion CC‑130J Hercules pour effectuer un largage d’aide humanitaire essentielle dans la bande de Gaza.
Les FAC ont utilisé un avion CC-130J Hercules pour effectuer un largage aérien d'aide humanitaire essentielle dans la bande de Gaza, en soutien à Affaires mondiales Canada. Le largage aérien consistait en 21 600 livres d'aide.
Le Canada prend ces mesures exceptionnelles en raison des restrictions sévères qui limitent l’accès à l’aide humanitaire à Gaza et des besoins humanitaires qui ont atteint un niveau sans précédent. Malgré l’ampleur des besoins, les partenaires humanitaires se heurtent à de graves difficultés pour acheminer par voie terrestre l’aide alimentaire et médicale vitale en raison des restrictions imposées par le gouvernement israélien. Cette opposition à l’acheminement d’aide constitue une violation du droit international humanitaire et doit cesser immédiatement.
Une augmentation considérable de l’aide humanitaire est nécessaire afin d’améliorer les conditions humanitaires des Palestiniens et Palestiniennes. Le Canada réitère ses appels pour garantir un accès sûr et sans entraves pour les organisations humanitaires, y compris l’ouverture de tous les points de passage, l’accélération des formalités douanières et de l’entrée de tous les biens humanitaires à Gaza, ainsi que la délivrance de visas de longue durée pour le personnel humanitaire.
Le Canada remercie la Jordanie d'avoir facilité l'acheminement de l'aide humanitaire indispensable à Gaza. Le Canada reste fermement déterminé à promouvoir la paix et la stabilité dans la région et intensifiera ses efforts avec les partenaires internationaux pour atteindre cet objectif. La solution à deux États, selon laquelle les peuples israélien et palestinien vivent côte à côte en sécurité, demeure la seule voie viable vers une paix juste et durable.
Les FAC se tiennent prêtes à répondre aux priorités et aux demandes d’aide du gouvernement du Canada chaque fois qu’elles y seront appelées.
Faits en bref
-
Le 29 juillet 2025, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a annoncé que le Canada fournira un nouveau financement de 30 millions de dollars pour soutenir la réponse aux besoins humanitaires des Palestiniennes et Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie. Elle a également annoncé 10 millions de dollars supplémentaires à la Banque mondiale pour soutenir l’Autorité palestinienne dans son rôle de stabilisation et de gouvernance de la Cisjordanie.
-
Les 30 millions de dollars en aide humanitaire seront consacrés à :
- soutenir les opérations logistiques le long du corridor jordanien;
- soutenir les partenaires d’expérience des Nations Unies et de la Croix-Rouge afin d’accroître l’acheminement de l’aide à Gaza;
- acheminer de l’aide humanitaire financée par le Canada en prévision d’un déploiement prochain à Gaza, ce qui comprend le soutien aux efforts du gouvernement jordanien.
-
En incluant les ressources supplémentaires annoncées le 29 juillet 2025, l’engagement du Canada s’élève à plus de 355 millions de dollars en aide internationale pour répondre aux besoins humanitaires et aux besoins en matière de résilience de la population palestinienne depuis le 7 octobre 2023. Cela comprend l’annonce d’une contribution de plus de 99 millions de dollars par le Canada en mars 2025 pour aider les Nations Unies, la Banque mondiale, la Croix-Rouge et les organisations non gouvernementales partenaires à fournir une aide internationale à Gaza et en Cisjordanie, ainsi que les 50 millions de dollars annoncés en novembre 2024 pour répondre aux besoins aigus des Palestiniens et Palestiniennes à Gaza et en Cisjordanie.
Liens connexes
- Déclaration de la ministre Anand sur la situation israélo-palestinienne
- Déclaration du premier ministre Carney sur la reconnaissance par le Canada de l’État palestinien
- La ministre Anand souligne l’aide apportée pour répondre aux besoins urgents découlant de la crise à Gaza et en Cisjordanie
- Forces armées canadiennes – Images du largage aérien à Gaza
- Forces armées canadiennes – Rouleaux B du largage aérien à Gaza – Vimeo
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada