Notices biographiques

Document d'information

Jennifer Lalonde (B. Sc. Soc., Université d’Ottawa, 1998; M.A., Université de Guelph, 1999; Ph. D. [sciences politiques], Université Johns Hopkins, 2009) a commencé sa carrière dans la fonction publique en 2003 à l’Agence canadienne de développement international. À l’étranger, elle a été consule politique à Shanghai (de 2020 à 2023) et conseillère en aide internationale et responsable de la coopération au Sri Lanka (de 2013 à 2016). À l’administration centrale, elle a occupé divers postes, notamment celui de directrice adjointe du Secteur des politiques stratégiques; de directrice adjointe des Affaires politiques, commerciales et de sécurité pour l’Afghanistan; et d’agente de développement et d’analyste pour les programmes de la Bolivie, du Commonwealth aux Caraïbes et du Brésil. Plus récemment, elle a été directrice de la Direction du Brésil, du cône Sud et du Venezuela. 

Joanne Lemay (LL. B., Université de Montréal; M.A. [relations internationales], Université des sciences économiques de Budapest) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1997. Au Canada, elle a été déléguée commerciale à la Direction de l’Europe centrale, directrice adjointe de l’Unité du développement organisationnel de la Direction du renouvellement du Service des délégués commerciaux, ainsi que directrice et déléguée commerciale principale au bureau régional du Québec et du Nunavut d’Affaires mondiales Canada. Plus récemment, elle a occupé le poste de directrice générale de la Direction générale de la planification stratégique, des politiques et des opérations pour l’Indo-Pacifique. À l’étranger, Mme Lemay a travaillé à titre de déléguée commerciale à Koweït et à Varsovie, et comme consule et déléguée commerciale principale à Guadalajara et à Chicago. À Bucarest, elle a représenté le Canada en tant qu’ambassadrice en Roumanie, en Bulgarie et en Moldova. À Wellington, elle a occupé le poste de haute-commissaire en Nouvelle-Zélande, aux Fidji, à Kiribati, au Samoa, aux Tonga et à Tuvalu. Au cours de son mandat, elle est devenue la première haute-commissaire du Canada aux îles Cook et à Niue. 

Paul Thoppil (B. Com. [comptabilité], Université d’Ottawa, 1989; CPA, 1990) s’est joint à Affaires étrangères Canada en 2004, après avoir travaillé au Conseil du Trésor du Canada, au ministère des Finances Canada, à la Corporation commerciale canadienne et dans le secteur privé. À l’administration centrale, il a occupé plusieurs postes de directeur général dans les domaines des finances et de la planification ministérielles, de l’innovation et des partenariats, ainsi que du commerce (de 2004 à 2009). M. Thoppil a notamment été sous-ministre adjoint principal et dirigeant principal des finances (de 2014 à 2019) au sein d’Affaires autochtones et du Nord Canada et des ministères qui lui ont succédé, soit Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. En 2019, il a été sous-ministre adjoint au Secteur de l’Asie-Pacifique d’Affaires mondiales Canada, où il était responsable des relations bilatérales du Canada avec les pays de l’Asie-Pacifique, notamment en matière de commerce et d’aide au développement. À l’étranger, il a été ministre commercial à l’ambassade au Japon (de 2009 à 2014). En 2023, il est devenu le tout premier représentant commercial canadien dans l’Indo-Pacifique, en poste à Jakarta. Il continuera d’exercer cette fonction à titre concomitant.

Détails de la page

2025-08-14