Le Canada annonce un financement de 60 millions de dollars pour soutenir la stabilité en Haïti

Communiqué de presse

Le 23 septembre 2025 – New York (New York) – Affaires mondiales Canada

Le Canada se mobilise activement depuis des décennies en Haïti pour promouvoir la sécurité, la stabilité, la démocratie et le développement durable.

Dans le cadre des efforts continus du Canada pour soutenir la sécurité en Haïti, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a annoncé un nouveau financement de 60 millions de dollars pour appuyer les efforts multilatéraux visant à stabiliser la situation en Haïti.

Ce financement servira à soutenir la Mission multinationale d’appui à la sécurité et à lutter contre la violence des gangs qui menace la sécurité du peuple haïtien. Cette annonce a été faite lors d’une réunion de haut niveau du Groupe consultatif ad hoc des Nations Unies sur Haïti, dans le cadre de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Ce financement comprend :

  • 40 millions de dollars de nouveaux fonds pour la Mission multinationale d’appui à la sécurité (ou celle qui lui succédera), sous réserve de l’adoption de la résolution sur Haïti actuellement examinée par le Conseil de sécurité des Nations Unies;
  • 20 millions de dollars pour une initiative régionale sur la sécurité maritime visant à renforcer les capacités afin de faire face à la menace croissante du crime organisé transnational en Haïti et dans la région des Caraïbes.

Le Canada continue d’apporter son soutien indéfectible à Haïti et à son peuple alors que le pays est toujours confronté à des crises sur les plans politique, humanitaire et de la sécurité.

Citations

« Le Canada continue d’appuyer le peuple haïtien, qui fait face à d’immenses défis politiques, humanitaires et de sécurité. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de notre engagement envers l’adoption de solutions multilatérales qui renforcent la sécurité régionale et favorisent la stabilité, la paix et la prospérité en Haïti. Nous continuerons de soutenir les efforts menés par Haïti pour redonner espoir et bâtir un avenir plus sûr. »

– Anita Anand, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et Haïti ont officiellement établi des relations diplomatiques en 1954 et ils continuent depuis à entretenir des liens diplomatiques solides. Depuis près de 30 ans, le Canada contribue à toutes les missions de paix des Nations Unies en Haïti afin de soutenir les efforts de stabilisation et de reconstruction. Ces contributions comprennent une aide financière et le déploiement de membres des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de plus de 30 services de police partenaires canadiens, ainsi que d’agents correctionnels.

  • Depuis 2022, le Canada a consacré plus de 450 millions de dollars à l’aide humanitaire ainsi qu’à l’aide au développement et à la sécurité en Haïti. En mars 2023, le Canada a annoncé un financement de 100 millions de dollars pour soutenir directement la Police nationale d’Haïti, et, depuis février 2024, le Canada a fourni plus de 86 millions de dollars pour appuyer la Mission multinationale d’appui à la sécurité dirigée par le Kenya.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-09-23