Document d’information : Le Canada annonce un financement de 60 millions de dollars pour soutenir la stabilité en Haïti

Document d'information

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a annoncé un nouveau financement de 60 millions de dollars pour soutenir les efforts multilatéraux visant à stabiliser la situation en Haïti. L’annonce a été faite lors de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Le financement est réparti comme suit :

Titre du projet : Soutenir les efforts de stabilisation en Haïti : soutien accru à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (ou à celle qui lui succédera), sous réserve de l’adoption de la résolution sur Haïti actuellement examinée par le Conseil de sécurité des Nations Unies
Financement : 40 millions de dollars
Détails du projet : La force internationale de sécurité actuellement déployée en Haïti, la Mission multinationale d’appui à la sécurité, a besoin d’un soutien accru et d’un mandat révisé afin d’améliorer son efficacité opérationnelle. En prévision de l’adoption prochaine d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies autorisant une force élargie appuyée par un bureau d’appui des Nations Unies, un financement supplémentaire est nécessaire de toute urgence. Ce financement renforcera la mission et ses structures de soutien existantes, tout en facilitant une transition harmonieuse et efficace vers un nouveau modèle appuyé par un bureau d’appui solide des Nations Unies.

Titre du projet : Initiative régionale sur la sécurité maritime
Financement : 20 millions de dollars
Détails du projet : Cette initiative contribuera à améliorer la sécurité maritime dans les Caraïbes en renforçant la capacité régionale à lutter contre le flux de marchandises illicites (notamment les armes et les stupéfiants) vers cette région et à l’intérieur de celle-ci. En mettant l’accent sur la lutte contre le trafic de marchandises illicites à destination et en provenance d’Haïti, cette initiative renforcera la coopération régionale, augmentera la connaissance du domaine maritime, améliorera la préparation opérationnelle et les capacités d’enquête, favorisera la connectivité aux plateformes de partage de renseignements et contribuera aux réformes législatives et judiciaires nécessaires à la viabilité à long terme. Ces efforts seront déployés et mis en œuvre en collaboration avec les partenaires du G7 et de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Détails de la page

2025-09-23