Le Canada approuve la Déclaration sur la protection du personnel humanitaire
Déclaration
Le 21 septembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Aujourd’hui, le Canada a officiellement approuvé la Déclaration sur la protection du personnel humanitaire, une initiative menée par l’Australie.
Les travailleuses et travailleurs humanitaires sont de plus en plus souvent la cible de violence et d’attaques lors de conflits armés, ce qui non seulement met leur vie en danger, mais compromet également la fourniture d’une aide vitale aux personnes dans le besoin. En 2024, 383 travailleuses et travailleurs humanitaires ont été tués dans 27 pays, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré. Ce ne sont pas seulement des chiffres, des personnes réelles risquent leur vie pour aider les autres dans les endroits les plus instables et les plus impitoyables du monde.
En tant que communauté mondiale, nous devons renforcer notre engagement à protéger les travailleuses et travailleurs humanitaires, qui sont le pilier de l’action humanitaire. Leur sécurité est essentielle pour fournir une aide vitale, faire respecter le droit international et protéger la dignité humaine en temps de crise.
Conformément à la déclaration, le Canada continuera de s’efforcer de renforcer le respect du droit international humanitaire, de condamner ses violations, de soutenir des mécanismes de protection et de coordination solides et de s’engager en faveur d’une plus grande responsabilité et d’une plus grande justice.
De plus, conformément aux engagements pris dans la déclaration, le Canada versera 400 000 dollars au cours des 2 prochaines années pour soutenir la base de données sur la sécurité des travailleuses et travailleurs humanitaires (Aid Worker Security Database, AWSD), qui est gérée par Humanitarian Outcomes. L’AWSD joue un rôle essentiel dans le suivi et l’analyse des incidents majeurs de violence contre les travailleuses et travailleurs humanitaires dans le monde entier et dans la promotion de leur sécurité.
La protection des travailleuses et travailleurs humanitaires doit rester une priorité mondiale. Le Canada reste déterminé à respecter le droit international humanitaire et considère cette déclaration comme un moyen d’encourager les États à respecter les protections déjà prévues par le droit international humanitaire pour le personnel humanitaire dans le monde entier.
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada